Les commerçants de la rue de la République se disent étranglés par des loyers trop chers
Il y a quelques jours, le gérant de Chez Alain a publié une pétition afin d’obtenir une aide financière pour faire face à des loyers qu’il estime “parmi les plus élevés de France”, comme le reprenait Ici Provence. Auprès de La Provence qui relaie son inquiétude, Alain Bétache a fait un calcul simple : pour honorer son loyer, il devrait faire un chiffre d’affaires de 135 000 euros mensuels, alors qu’il affiche 20 000 euros au compteur. “Notre objectif est clair : nous voulons convaincre les autorités et les propriétaires de réduire ces loyers pour permettre à de nouveaux commerces de s’installer et à ceux existants de survivre”, explique-t-il dans le texte de la pétition mise en ligne.
La rue de la République est depuis plusieurs décennies la propriété de foncières qui préfèrent maintenir des loyers hauts en assumant une vacance plutôt que d’adapter les baux à la conjoncture. Interrogée à ce sujet, l’adjointe au commerce, Rebecca Bernardi, reconnait que ces loyers abusifs ne sont pas l’apanage de cette seule rue. Elle en appelle à la région pour débloquer des fonds de soutien aux commerçants. Le développement économique est une compétence partagée par la métropole et la région.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je n’y vais pas si souvent mais j’ai l’impression qu’il y a un peu moins de locaux vacants qu’il y a quelques années. Ce qui est extrêmement dommage en revanche, c’est la part très importante des cafés et fast-foods par rapport aux autres commerces, en tout cas jusqu’à Sadi-Carnot. Si on y ajoute un Gifi et un Normal, ça fait peu de raisons de s’y balader… Si ce n’est pour rejoindre une autre zone commerciale 🙁
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça démontre le sérieux de leurs “business plans”. Comment peut-on seulement envisager de s’installer dans une rue qui ressemble au désert de Gobi ?
Se connecter pour écrire un commentaire.