Legré-Mante : les promoteurs tentent un troisième projet immobilier

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Bref
le 21 Mai 2025
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Le site de l’ancienne usine de Legré-Mante (8e) pourrait bien accueillir un projet immobilier, à l’emprise spatiale deux fois plus modeste que lors des précédentes tentatives. Selon La Marseillaise, les sociétés Ginkgo et Constructa ont soumis à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), le 15 mars, un nouveau dossier. Il s’agit du troisième concernant ce site, le deuxième ayant été définitivement retoqué par la justice administrative en décembre 2024. Ce sont des riverains et associations qui avaient saisi la juridiction. Cette dernière leur avait donné raison, estimant que le projet d’alors ne respectait pas la loi littorale. Près de 330 logements étaient alors envisagés.

Dans ce nouveau projet, il s’agit au contraire de se limiter “à la réhabilitation du bâti existant, sans aucune intervention sur les milieux naturels environnants”, assurent le fond d’investissement Ginkgo et le promoteur Constructa. Au programme, cette fois : 130 logements et 170 places de parking. Le permis de construire n’a pas encore été déposé. L’objectif des porteurs du projet est de démarrer les travaux au deuxième semestre 2026.

Source : La Marseillaise
Clara Martot Bacry

Commentaires

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  1. AlabArque AlabArque

    Ce qui s’appelle ‘limiter un peu les dégâts’, sans doute ?
    Quant à la dépollution, j’attends de voir (oui, j’habite le quartier …)

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  2. Patafanari Patafanari

    Ils finiront par ne faire qu’un grand parking à étages et le nommeront Shell en mémoire du regretté parking Shell du Cours d’Estienne d’Orves et aussi en référence à la mer si proche, berçant ses coquillages. Et les gens du quartier seront si heureux de pouvoir garer leurs voitures aisément et de ne pas avoir à endurer la venue de nouveaux habitants plein de morgue et d’ennuis .

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    • petitvelo petitvelo

      En voilà une bonne idée ! Le secteur public rachète et fait un parking-relais : plus personne ne conduit au delà que les résidents. Pour les autres, navettes à gogo vers Callelongue et les Goudes.

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    • Jojo Jojo

      Z’auraient été si heureux ces nouveaux habitants de vivre sur 1 décharge industrielle avec vue mer et dont le projet aurait aggravé 1 certain nombre de problèmes structurels du quartier: stationnement, certes, mais aussi circulation déjà sursaturés, majoration de la pollution alentour, et on pourrait continuer…
      1 rêve éveillé donc si on ferme les yeux sur les procédures de “dépollution” envisagées pour le site et le passif de ce fond (Romainville par exemple) pour profiter à prix d’or de cette vue plombée par qq menus inconvénients.

      La baisse des ambitions du promoteur va dans le bon sens.

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    • AlabArque AlabArque

      Pour des ‘cages à poules de luxe’, touche-touche aux HLM de la Verrerie, ça pouvait être cocasse. Quant à l’afflux d’autos, les alea de la RTM rendent parfois un peu pénible la condition de piéton si on doit aller bosser = j’ai attendu ma retraite* pour revenir at home. On s’habitue à gérer trajets avant/après r-v médicaux, sorties théâtre, expos, etc ; caddie de courses ‘par quinzaine’ (Monop’ ou Kfour) = livraison. [* avant retraite, je bossais en centre-ville à Tours, quartier piéton, & habitais à 2 pâtés de maisons ;-)]

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les aléas de la RTM ? De quoi parlez-vous ? Mme Vassal et Sainte Pila nous disent que le monde entier envie les transports en commun marseillais, donc ça doit être vrai.

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