Une expertise identifie l’agent du RAID auteur du tir qui a tué Mohamed Bendriss à Marseille
Un équipage du Raid dans les rues de Belsunce après minuit vendredi 30 juin 2023. (Photo : LC)
“Seul Alexandre P. peut être l’auteur du tir au torse.” Révélées par Mediapart et Libération, les conclusions d’une expertise sur la mort de Mohamed Bendriss sont affirmatives. Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023, ce jeune homme de 27 ans avait croisé la route du RAID, envoyé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin face aux émeutes qui touchaient Marseille, comme beaucoup de villes de France, après la mort de Nahel Merzouk. L’expertise collégiale – un balisticien, un informaticien, un expert automobile et une médecin légiste – réalisée dans le cadre de l’instruction judiciaire confirme que c’est un tir de lanceur de balles de défenses au thorax qui a causé l’arrêt cardiaque.
Toujours selon Mediapart et Libération, l’expertise attribue ce tir à Alexandre P., positionné dans la tourelle du petit véhicule blindé qui ouvrait le convoi. Son avocat n’a pas souhaité s’exprimer auprès de nos confrères quant à cette expertise. Ce policier, mis en examen comme deux collègues, a en tout cas défendu le caractère réglementaire de l’usage de son arme.
Source : MediapartVous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.