Les prisons des Baumettes et de Luynes visées par des attaques simultanées
Les prisons des Baumettes à Marseille, et de Luynes à Aix, font partie des établissements visés par une attaque qui semble avoir été coordonnée au niveau national dans la nuit du 14 au 15 avril, comme le rapportent plusieurs confrères dont l’AFP. Le président de la région Renaud Muselier indique ainsi sur X que le portail du centre pénitentiaire de Luynes a été “attaqué”, et deux véhicules de l’administration incendiés à proximité. Une autre voiture appartenant aux services pénitentiaires aurait été incendiée devant la prison des Baumettes, et dix autres taguées du sigle “DDPF”, ce qui signifierait “droits des prisonniers français”.
Le Parquet national antiterroriste a annoncé se saisir de l’enquête. Dans le même temps, le Garde des Sceaux Gérald Darmanin s’est rendu ce mardi à Toulon, où la prison de la Farlède a été visée la nuit dernière par quinze tirs à l’arme automatique. Dans une publication sur X, le ministre évoque le “narcotrafic”, bien que les motivations de ces attaques qualifiées de “coordonnées” ne soient pas consolidées à cette heure.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La mexicanisation du pays se passe bien. La suite au prochain épisode.
Se connecter pour écrire un commentaire.
et si l’état traitait mieux les prisonniers et respectait leur dignité ? vive la DDPF !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les uns parlent “d’attaques” et de “terrorisme”, les autres parlent de “droits humains”.
Les premiers semblent jouer sur le vocabulaire pour aggraver les faits et se positionner en défenseurs de l’ordre,
les autres paraissent user de valeurs humanistes tout en menaçant (par écrit) le personnel pénitentiaire et leurs familles.
Il y a quelquechose qui cloche dans tout cela.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour concilier les points de vue de kluxkluxklan et de SLM, pourquoi pas Viva Zapata! ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est le parquet qui parle d’attaques à caractère possiblement terroriste, pas moi.
Dans cette histoire, aucun acteur de la presse écrite ne semble remettre en question le terme “attaque”.
Quant au qualificatif de “terroriste”, il appartient au parquet de le confirmer ou non.
Il arrive que le parquet se trompe ; l’affaire dite de Tarnac est un cas d’école. On peut aussi citer des cas individuels comme celui de M. Benchellali, qui a été condamné sur ce fondement mais dont les personnes qui connaissent bien son histoire ont une autre lecture des faits. A la fin, d’un point de vue strictement juridique, c’est bien entendu la justice qui a raison et il convient de respecter la vérité judiciaire car c’est un fondement du fonctionnement de la démocratie.
Les commentateurs de Marsactu peuvent donc avoir des points de vue divergents sur la nature de ces attaques ; et certains même des sympathies pour ce mystérieux mouvement DDPF.
On verra bien ce que l’enquête mettra au jour. Peut-être qu’en effet, elle montrera que ces “attaques” sont en réalité une manifestation spontanée de “valeurs humanistes”.
Mais si d’aventure la justice reconnaît un jour ce mouvement comme terroriste, son soutien à base de commentaires comme “vive la DDPF” pourra valoir à son auteur des poursuites pour apologie du terrorisme. Le voilà, on l’espère, prévenu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
ah c’est sur qu’avec le binome retailleau-darmanin ce sera soit, du terrorisme, soit du narcotrafic.
alors sans vouloir prendre position dans un enquête qui sera certainement douloureuse (je pense aux agents et à leur famille qui ont toute ma compassion) et aussi très longue.
sa longueur sera peut être en rapport avec la qualité des fauteurs de troubles. comme le binome en a fait d’autres, pas si sûr que ce soit les vraies raisons terro et/ou narco !!
mais quand même, comme kukulkan, je prends le risque : vive la DDPF !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Aïe! A deux, c’est une circonstance aggravante (l’article 132-71 du Code pénal) d’infraction en bande organisée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, aïe aïe aïe….
Bon ! Ribouldingue et filochar ne lisent peut-être pas marsactu ?!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est fou comme les appeaux à trolls fonctionnent bien!
Se connecter pour écrire un commentaire.