À Aubagne, la mairie abandonne le projet d’enfouissement de déchets à la carrière Borie
Dans un courrier du 14 avril, le maire (LR) d’Aubagne Gérard Gazay a annoncé l’abandon du projet d’enfouissement de déchets inertes dans la carrière Borie, informe La Marseillaise. Abandonné depuis 1965, le terrain devait comblé de déchets issus du BTP puis être remis en état pour devenir un lieu de promenade. L’entreprise marseillaise d’exploitation de carrières, Bronzo Perasso, à l’initiative du projet, avait proposé à la mairie d’exploiter cet espace dans lequel près de 450 000 tonnes de résidus de chantiers auraient été stockées.
Le projet initial, lancé en 2022, prévoyait de faire passer les camions de l’entreprise soit par le chemin de Carpiagne, soit par la route de Carnoux, afin d’éviter d’emprunter les rues plus proches du centre-ville. Trois ans plus tard, le maire a appris que “l’autorisation de passage des poids lourds de Bronzo Perasso ne serait pas renouvelée”. Par conséquent, ce dernier a décidé de ne pas poursuivre le projet, étant donné que le “gabarit” des camions ne permet pas de les faire emprunter un autre itinéraire. Cet abandon est vécu comme une victoire pour les opposants, notamment écologistes. En 2022, une pétition contre le projet avait réuni plus de 30 000 signatures.
Source : La MarseillaiseCommentaires
Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local.
Découvrez nos offres
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bonne nouvelle ! Bravo aux personnes mobilisées.
A quand une reflexion plus globale des autorités sur la gestion des déchets du BTP ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Très bien sur le plan environnemental et potentiellement sur un plan juridique car cette nouvelle activité octroyée à cette société n’aurait-elle pas dû faire l’objet d’une mise en concurrence pour la conclusion de l’exploitation d’une activité économique portant sur un bien du domaine privé de la commune??
Se connecter pour écrire un commentaire.