"95% des commerçants marseillais ne souhaitent pas l'ouverture le dimanche"

À la une
le 3 Jan 2014
11
"95% des commerçants marseillais ne souhaitent pas l'ouverture le dimanche"
"95% des commerçants marseillais ne souhaitent pas l'ouverture le dimanche"

"95% des commerçants marseillais ne souhaitent pas l'ouverture le dimanche"

L'ouverture des commerces le dimanche fait autant débat entre patrons au niveau national que départemental. Depuis des années, l'UPE 13 (union pour les entreprises) et la chambre de commerce militent pour que les commerçants ouvrent le dimanche en centre-ville. Le projet est pourtant loin de faire l'unanimité. L'autre syndicat patronal, la confédération générale des petites et moyennes entreprises ne soutient pas ce projet au niveau national.

Toutefois, pour l'entité des Bouches-du-Rhône, la question n'est pas tranchée : "En juillet, nous avons lancé une enquête auprès des commerçants du centre-ville, explique Alain Gargani, président de la CGPME 13. Résultat : 95% des commerçants ne souhaitent pas l'ouverture le dimanche". Il explique ce chiffre : "Quand un commerçant a deux ou trois employés, le dimanche est son seul jour de repos". Surtout, il n'est pas convaincu par les résultats jusqu'à maintenant : "Depuis deux ans, l'expérience ne nous a pas montré de véritable potentiel". Si la CGPME 13 n'a pas encore décidé officiellement si elle était pour ou contre l'ouverture le dimanche, elle se tourne désormais vers les pouvoirs publics : "Nous attendons de voir avec les prochaines échéances municipales ce qui va être proposé", poursuit-il.

Parmi les sujets qui divisent les patrons, se trouve également la question des centres-commerciaux multiples en projet à Marseille : "Quand on représente les petits commerçants, on est toujours inquiet lorsque l'on voit arriver de grands mastodontes qui vont récupérer une part du gâteau. Pourtant, si c'est bien organisé, ils peuvent drainer pour le centre-ville des flux supplémentaires, ce qui permettrait peut-être aux commerçants d'avoir envie d'ouvrir le dimanche".

Pour faire entendre sa voix lors des municipales, le syndicat des patrons de petites et moyennes entreprises s'incrustera en quelque sorte sur les listes en intégrant des représentants tant au PS qu'à l'UMP. "Nous soutenons des projets très concrets, affirme Alain Gargani, comme la création au sein de la métropole de lieu unique d'interface avec les entreprises".

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    L’ouverture des commerces le dimanche, c’est la banalisation du dimanche qui, à terme, deviendra si l’on n’y prend garde un jour ouvrable comme les autres – où tout le monde travaillera, et pas seulement des salariés plus ou moins “volontaires”.

    C’est un vrai débat de société : le salarié est-il seulement un acteur économique que le patron utilise quand bon lui semble, ou est-il d’abord l’acteur d’une vie sociale et familiale ? Autrement dit, faut-il vivre pour travailler, ou travailler pour vivre ? Je préfère, dans ce débat, la position de la CGT (http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/castorama-leroy-merlin-les-salaries-doivent-avoir-un-jour-de-repos-commun-defend-un-syndicaliste-7764831652) ou, ici, de la CGPME13 à celle d’un Richard Mallié qui a fait de la légalisation de l’illégal un combat personnel.

    Ceci étant, les commerçants seraient plus crédibles dans ce débat s’ils adoptaient en semaine des horaires d’ouverture de leur point de vente un peu plus adaptés aux contraintes de leurs clients : se contenter d’accueillir ceux-ci de 9 h à 12 h, puis de 14 h à 18 h, ce n’est plus possible.

    Signaler
  2. hommedesbois hommedesbois

    Si les commerçants ouvrent le dimanche, leurs salariés seront les premiers perdants car le dimanche deviendra un jour de travail ordinaire et seront perdus les avantages liés au caractère exceptionnel du travail ce jour-là.

    De plus, les commerçants ne seront pas forcément gagnants car les revenus des acheteurs potentiels ne sont pas extensibles, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si 95% des commerçants marseillais ne souhaitent pas l’ouverture le dimanche. Il vaut mieux ouvrir 5 (ou 6) jours par semaine avec une amplitude horaire importante, plutôt que 7 jours avec des horaires ne convenant qu’à une faible partie de la clientèle. Par contre, il serait nécessaire et indispensable de bien encadrer l’ouverture des grandes surfaces le dimanche pour éviter toute forme de concurrence déloyale et de faire respecter la réglementation relative à ce sujet.

    La position de la CGPME13 n’est pas aussi tranchée que ce qui est écrit dans le chapeau de l’article puisqu’un peu plus bas on peut lire « Si la CGPME 13 n’a pas encore décidé officiellement si elle était pour ou contre l’ouverture le dimanche … » position qui pourrait se résumer ainsi : ni pour, ni contre, bien au contraire …

    Si le chiffre de 95% est exact, ce syndicat patronal devrait avoir une position beaucoup plus nette plutôt que « de voir avec les prochaines échéances municipales ce qui va être proposé”. Afin de ne pas être complètement isolé, ce syndicat a fait le choix d’être présent lors des prochaines municipales « sur les listes en intégrant des représentants tant au PS qu’à l’UMP ». Pas sûr que les positions de ces formations politiques sur ce sujet soient bien proche, pourtant avant les élections, le syndicat se devra d’afficher clairement sa position sur le travail du dimanche.

    Signaler
  3. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Marseille est une ville pauvre…En été le Dimanche il y fait très chaud entre la plage la piscine et le centre-ville le choix est vite fait ,en Hiver il y a le ski Dans les deux cas la majorité de la clientèle solvable est absente Quant au rêve de l’actuelle majorité devoir des bataillons de touristes se répandre dans les rues du centre il est aussi utopique que celui de la croissance constante de la population Les activités à bord des navires ,les circuits touristiques en Provence ne joueront pas en faveur de la Rue Saint Fé et de la rue Paradis Surtout les terrasses du Port seront “un bouchon d’arrêt” qui bloquera les”hordes” des touristes

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Un point de vue qui n’est jamais abordé sur ce sujet, c’est l’opinion des riverains. Les vrais habitants de Marseille centre ville, car les commerçants, c’est bien connut habitent ailleurs, souvent des villas cossus de Cassis, Plan de Cuques ou Allauch. Les riverains apprécient le repos dominical, car les rues commerçantes surchargées de monde et de voitures en semaine, retrouvent la tranquillité le dimanche. J’apprécie particulièrement de pouvoir ouvrir les fenêtres sans bruits et déambuler dans les rues commerçantes avec les enfants, sans crainte d’y être bousculé ou renversé par une voiture, un vélo ou un scooter. Vous voyez, il en faut pour tout les goûts, c’est ce qu’on appelle le vivre ensemble.

    Signaler
  5. julijo julijo

    La position de la CGPME13 est très satisfaisante. Ca prouve que les commerçants sont conscients. On a eu l’occasion à quelques reprises d’assister à des dimanches avec magasins ouverts…pas forcément plus de monde Rue St Fé, et plutôt peu dans les magasins ! édifiant ! quand on sait ce que coûte en charges diverses l’ouverture d’une journée pour un commerçant….
    Par ailleurs, en principe les clients ont un budget pour acheter, leurs fringues, leurs accessoires, etc. Ce qu’ils achèteront le dimanche ne sera pas vendu dans la semaine ? Non ? donc je ne vois pas très bien l’intérêt. Comme pour la multiplication des centres commerciaux, les clients ne dépenseront pas davantage la plupart du temps….si on a un budget de 50 euros une fois dépensé on ne va pas se trimbaler de Grand littoral, à la Valentine, aux terrasses du port…pour acheter, ce sera un but de balade comme Barnéoud.
    Par ailleurs belle idée de “électeur du 8e” l’ouverture en continu des magasins en ville serait bienvenue -9h à 19h serait une amélioration intéressante. Beaucoup de gens, dont moi, profitons souvent de la pause méridienne pour faire des courses, et nous n’avons dans ce cas que les centres commerciaux.

    Signaler
  6. Dazibaos Dazibaos

    Et si les commerçants Marseillais penser à ouvrir entre 12H et 14H et du Lundi au Samedi , cela serait un bon début .

    Signaler
  7. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Dimanche on rase gratis…
    Très sympathique représentant des petites et moyennes entreprises qui marque bien,au demeurant,une facette apolitique. Mais dans une phrase de l’interview , reprise par Marsactu dans son article , il a laissé échapper un mot lourd de conséquence et qui en dit long sur l’état d’esprit notamment des commerçants marseillais. Une part de « marché » pourrait leur échapper dans l’hypothèse d’une augmentation de surface des hyper centres commerciaux dans Marseille intra-muros
    Aussi, aujourd’hui leur stratégie nationale passe par une pratique de l’entrisme politique et syndical afin de participer, très en amont, à l’élaboration de la recette du « gâteau » économique métropolitain…..La création d’emplois reste ainsi pour le moment très secondaire, car les conditions économiques ne sont pas réunies a-t-il dit. La solidarité a un prix…

    Signaler
  8. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je partage tout à fait votre avis et j’ai lu avec plaisir l’avis de ALAIN GARGANI beaucoup plus lucide et objectif que les dirigeants de la Chambre de Commerce et d’un syndicat peu réaliste.
    S’ils veulent être crédibles , les commerçants du centre ville se doivent d’ouvrir sans discontinuer de 9h ou 10H à 20H .
    S’agissant des entreprises de bricolage une ouverture un jour par semaine jusqu’à 22H suffit.
    Enfin il faut arrêter de laisser s’installer des zones commerciales qui ont le droit d’ouvrir le dimanche . Elles n’ont qu’à faire une nocturne par semaine.
    Le dimanche doit rester un jour de repos pour tous .Comment concilier vie de famille , vie culturelle , pratique de sports, développements des échanges et rencontres …. avec une banalisation du dimanche?

    Signaler
  9. Céhère Céhère

    Il y a tellement de commerce fermés entre midi et deux que ça en ville ?
    Puis bon ça reste à l’appréciation des commerçants au final (et de leur chiffre d’affaire).

    Signaler
  10. Citoyen de l'Estaque Citoyen de l'Estaque

    Alain Persia, je partage entièrement votre point de vue, Dimanche demeure depuis l’an Pèbre le jour de pause hebdomadaire consacré à tout, sauf au travail. L’économie n’en souffrira pas…et nous protègerons ainsi la ressource et les générations futures. « Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. ».

    Signaler
  11. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Le Dimanche il vaut mieux aller avec sa compagne et les enfants respirer le bon air à la campagne que de regarder les vitrines à Plan de campagne

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire