48 heures à l'Holiday Inn, épisode 2 : le storytelling

À la une
le 5 Mai 2011
10

La suite de l’épisode 1 de 48 heures à l’Holiday Inn « le casting » :

Notre petite troupe a donc déboulé mardi matin du TGV en provenance de Marseille en gare Saint- Charles à 10 h 34, pour rejoindre leur QG de campagne, l’hotel Holiday Inn de l’autre côté de la rue. On vous avait prévenu, ils ne sont pas venus pour rigoler et boire des coups sur la Corniche nos commissaires. Première surprise, une meute de journalistes les attendait dès leur descente du train et devant leur hotel. Richard ne s’attendait pas vraiment à ça. Magnéto Esther :

Alors que Alain Richard et ses troupes se mettaient au travail, se répartissant en 3 groupes, afin de pouvoir interroger pendant ces 2 jours d’enquête les 74 militants qu’ils avaient prévu d’entendre, les spin-doctors de Guérini allaient dérouler un beau plan com. Du bel ouvrage. Si la veille Gibert Gaudin spin-doctor en chef de JNG avait été ridiculisé par le Petit Journal de Canal+, cela n’allait pas l’empêcher de donner le meilleur de lui même afin de gérer au mieux la communication autour de la commission d’enquête. Avec d’abord une conférence de presse surréaliste organisée à la dernière minute par Jean-David Ciot, porte-serviette de JNG et actuel premier secrétaire de la Fédé 13, dans le lobby de l’hotel, juste devant la porte de la salle où se réunissait la commission d’enquête !

Ce qui a permis à Ciot, tout en surveillant du coin de l’oeil les entrèes et les sorties des militants qui venaient rencontrer la commission, de distribuer les éléments de langage aux (très) nombreux journalistes présents. Un discours qu’il répétait à l’envie face caméra, aux micros, en in, en off… Premièrement, on est content que la commission d’enquête soit là, on n’a rien a cacher, on est transparent, deuxièmement, le rapport Montebourg nous a caricaturé et il a été téléguidé par un élu local pour des raisons d’ambitions personnelles. Un élu dont le nom commence par M et finit par I et dont le prénom est Patrick. Et un élu bien seul, car nous, si on n’est pas toujours d’accord (Andrieux et Carlotti VS Ghali) on est quand même une grande famille (la scène du canapé…) :

Pendant que Ciot faisait donc le physionomiste devant l’entrée de l’hotel, les premières auditions, très peoples, se tenaient. Les drôles de dames du PS local ouvraient le bal. Deux brunes – Samia Ghali, Marie-Arlette Carlotti – pour une blonde Sylvie Andrieux. Deux qui ont envie que ça change, Andrieux et Carlotti, et une pro-JNG, Samia Ghali qui elle, préfère largement que tout change pour que rien ne change, et qui au passage envoyait une petite gentillesse à ses camarades « filles et fils de ». Magnéto Charlie :

Après cette matinée très people, les journalistes, et Ciot partis, la suite pouvait se dérouler tranquillement. 74 personnes allaient être entendues, là aussi avec un casting qu’on a toujours pas compris. Des volontaires ? Des convoqués ? Par le national ? Par la fédé locale ? Par les deux. En tout cas Ciot avait l’air tout à fait au courant de qui allait venir et qui allait dire quoi. Il nous expliquait  qu’en gros ils seraient deux tiers à soutenir JNG contre un tiers « à charge ». C’est déjà moins un plébiscite qu’une élection à la fédé, mais est-ce que ce sera suffisant pour ressortir tout blanc ? La suite au prochain épisode.

Un lien épisode 3 de 48 heures à l’Holiday Inn : le speed-dating

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    Je trouve ça hallucinant que le bras droit de Guérini soit là pour surveiller qui dit quoi. Ils auraient pu prévoir des entretiens plus discrets qui permettent une parole totalement libre. Là tout est vérouillé, surveillé, sous contrôle…

    Signaler
  2. céhère céhère

    Ghali je me trompe où elle est mariée avec un des mis en examen ? Alors le côté self made woman, peut-être, mais elle s’est rattrapée depuis…

    Signaler
  3. hors sujet hors sujet

    Mesdames Andrieux et Ghali sont HORS SUJET !
    La première parle de la politique gouvernementale, la seconde parle d’elle-même !

    c’est triste …

    Signaler
  4. Laurent Laurent

    Participant depuis peu au collectif RenouveauPS13, je suis surpris de ne rien lire de leur audition, ni de celles des dizaines de “sans grades” qui se sont succédés au cours des deux jours. C’est leur parole qui est censée peser lourd, celle de simples adhérents qui vivent leur militantisme au quotidien et qui peuvent dire comment ça se passe concrètement.
    Mais il y aura peut être une partie 3 ?

    Signaler
  5. laverite13 laverite13

    Madame GHALI a un sacré culot : si elle est sénatrice elle le doit au titre de femme de Franck DUMONTEL, l’ex directeur de cabinet de CASELLI et pivot du système GUERINI à la communauté urbaine : dans les écoutes téléphoniques, Alexandre GUERINI dit bien que c’est DUMONTEL qui commande à la communauté ubaine et que c’est son frère qui l’a mis en place. Le deal est clair pour les initiés : DUMONTEL a accepté de se mettre au service des frères GUERINI à la communauté urbaine en échange d’un poste de sénateur pour sa femme.

    Signaler
  6. M34 M34

    Madeame ANDRIEU a peut être aussi parlé des subventions que la Région a attribuées de façon indue à sa demande

    Signaler
  7. etranger 30 etranger 30

    N’oublions npas aussi que Monsieur DUMONTEL a été une éminence grise du conseil régional présidé par Monsieur VAUZELLE

    Signaler
  8. ESTEROL ESTEROL

    chère “lavérité13”, je me vois dans l’obligation de vous rebaptiser “lemensonge13”!Pour info Samia Ghali fait de la politique et milite au PS bien bien bien avant d’etre avec son mari Franck Dumontel, Samia Ghali est parti de tout en bas et toute seule pour arrivée la ou elle en est!!!
    Par contre j’en connais un qui sans un petit coup de pouce ….et bien il serait encore au guichet de la caisse d’épargne!!!

    Signaler
  9. Taliesine Taliesine

    Blablablabla… On nous prend pour des cons… Et dire que nous expliquons a nos enfants, que faute avouée et à demi pardonée… Vivement que l’on passe a autre chose, et je me fous de la D comme de la G.

    Signaler
  10. liseron duveteux liseron duveteux

    Ginetto,vas à la plage tu perdras moins ton temps et tes illusions.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire