3000 livres brûlés hier soir sur la Canebière : honte d'être Marseillais ?
3000 livres brûlés hier soir sur la Canebière : honte d'être Marseillais ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Gaudin, qui a gouverné la région
Se connecter pour écrire un commentaire.
Gaudin, qui a gouverné la région avec le FN dans les années 80, est aujourd’hui un peu comme le leader frontiste : vieux et sans doute un peu déboussolé par l’époque! Il n’en est pas, à l’instar de son ancien ami, à une incongruité près, à une vulgarité près, à une approximation près dans ses délires droitistes!
Quand au “monde” présent sur la ville à la libération de Marseille difficile de savoir vraiment . Mais, on peut aussi poser une autre question, tout aussi importante (!!) que celle avancée par le vieux Gaudin : y avait-il plus de marseillais venus acclamer l’OM hier que de Marseillais venus, bras tendus, faire une ovation à Pétain lors de sa visite à Marseille, pendant la dictature du vieux maréchal?
Les mêmes, rassurez-vous, sont venus quelques mois plus tard crier leur gaullisme lors de la visite du général!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi aussi dans des moments pareils j’ai honte d’être marseillais !
Vous pouvez tous aider à refaire la girafe en apportant des livres à l’annexe de la Mairie du 1er secteur 6/8 rue Sennac
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est pénible de lire des articles qui sont partis pris à 200%, celà mange le sujet intéréssant au départ et me laisse perpléxe, sur ma faim.. Messieurs les journalistes laissez nous réfléchir de par nous meme sans nous macher le travail et chercher à nous influencer!
Bref cet article, pour un lecteur qui n’aime pas qu’on pense à sa place est indigèste j’en suis navré, vous vous perdez dans vos critiques et enfoncez des portes ouvertes..dès les premières lignes on a compris où vous souhaitez mener le lecteur.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce Monsieur MENNUCCI, quel culot !!!!
Il critique GAUDIN qui a organisé le défilé de l’OM dans le centre ville “pour le plaisir d’une photo avec les joueurs sur le balcon de la Mairie” mais il oublie au passage de dire que lui aussi se pavanait sur ce même balcon avec les joueurs devant les caméras de télé et les photographes………..
C’est pas une poutre qu’il a dans l’oeil, c’est un tronc
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve ça vraiment choquant… à la veille de 2013 on brule 3000 livres à Marseille…
Un groupe Facebook est ouvert pour la girafe qui a brulé !
http://www.facebook.com/group.php?gid=117845148250912&ref=mf
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le PSG a été puni après les agissements de certains supporters récemment, il devrait en être de même pour l’OM !! Les prochains matchs à huis clos !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Etant donné que la dite Girafe est faite de livre, et étant donné la probabilité de trouver un abruti munis d’un briquet parmi la foule de Marseillais, je m’étonne vraiment que cette pauvre Girafe est brulée
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le laxisme de la mairie et de Jean Claude Gaudin, nourri le vote FN et alimente une politique du tout sécuritaire.
Concernant la remarque de Julien sur l’article, je préfère un journaliste qui prend parti qu’une plume complaisante qui écrit sur commande.
Boucaud n’est pas encor Dubout* mais apporte un regard pimenté sur l’actu.
* Durant sa vie, Albert Dubout (Marseille 1905-Mézy-sur-Seine, 1976) a illustré plus de 80 ouvrages dont le dernier a paru après sa mort. Il a publié 27 albums et crée 80 affiches de cinéma et de publicité. Par ailleurs, il a réalisé 70 peintures à huile dont les fameuses Corridas avec leurs ombres et lumières ainsi que les Toreros. Avec Magritte et Steinberg, il est certainement l’un des artistes les plus influents de toute une génération de dessinateurs et illustrateurs. Passionné de mise en scène et d’ « auto gags » photographiques, il semble vaciller entre les photos de plateaux de scènes de films de Chaplin et les féeries de Jérôme Bosch. Dubout, un vrai bourreau de travail, qui avec Daumier, est un des plus beaux fleurons de la satire française
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un événement qui montre qu’il serait grand temps de confisquer tous les ballons et d’interdire la pratique du football en France… Une idée qui n’est peut-être pas aussi saugrenue qu’elle en a l’air…!
http://jojomigrateur.over-blog.com/pages/LInterdiction_De_La_Pratique_Du_Football_En_France-1644376.html
Se connecter pour écrire un commentaire.
Libération, dictature, autodafé… encore un petit effort pour atteindre le point Godwin cher Monsieur Boucaud! Vous y êtes presque.
http://juralibertaire.over-blog.com/article-bal-des-ardents-a-marseille-50600633.html
Dans ce modeste texte je suggère une comparaison plus folklorique, moins extrême.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne voudrais pas en rajouter mais quand même…
De quoi parle-t-on?
Tout commence à la mairie. Il y a des milliers de marseillais qui sont depuis 5h sous le cagnard. Les festivités, très minutées, sont finies. Stéphane M’bia balance au micro “Moi je reste, moi je reste, moi je reste”. 2 minutes plus tard, on lui intime l’ordre de se taire et de quitter le balcon de la mairie. Dans cette fin en eau de boudin, certains marseillais demandent aux gendarmes mobiles d’ouvrir les barrières pour éviter d’être un peu plus comprimés contre celles-ci. Refus des robocops. La discussion s’envenime. Devant ce manque de considération, les insultes fusent ainsi que quelques bouteilles. C’est qu’il y a des mamies, des papys et des enfants dans la foule. Les pandores ont une seule réponse à cette impatience: les gaz lacrymo. Colère des marseillais: comment peut-on gazer des minots? Les jets de bouteilles redoublent.
Comme l’article de marsactu le dit, les forces de l’ordre sont au taquet. Et, quand on n’est pas serein, on fait n’importe quoi. On tape dans le tas. Ce manque de distinction finit par des violences sur le vieux-port d’abord, sur la canebière ensuite pour finir aux Réformés. Les CRS sont encore plus énervés par les 5 blessés dans leur rang. Entendu lors de ces violences de la bouche des CRS à l’adresse de jeunes filles et garçons paisiblement accoudés à l’entrée de la station de métro Réformés-Canebière “si vous bougez, je vous gaze”. Le retour de l’ordre par la violence, la provocation inutile…
Après, on peut tout dire. Que c’est la faute des arabes, des blancs, des jaunes, des bleus, de Gaudin, de Mennucci, de l’OM, du foot, etc etc. Moi je dis simplement que cette fête populaire ne suffit pas à masquer le fait que la cocotte minute bout. Et que pour un rien, la pression s’évacue. ça, les politiques et les pouvoirs publics ne l’ont toujours pas compris. Les CRS non plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A propos de la visite de Pétain à Marseille, extrait du livre “Un flic chez les voyous” de Jean-Pax Méfret, ed. Pygmalion.
Se connecter pour écrire un commentaire.