"2013 a été décisive pour la réhabilitation de la station sanitaire"

À la une
le 20 Déc 2012
2

Adeline Granereau insiste : pour la Fondation Regards de Provence le site du futur musée est particulièrement stratégique, "au coeur d'un centre de vie, de loisir, de culture, de commerce…" Et non, cela ne pose pas de difficultés particulières de s'adapter à un lieu autant chargé par son histoire, car "ce n'est finalement qu'un déménagement de la Fondation". Ancienne station sanitaire du Port de Marseille, l'édifice dessiné par l'architecte Fernand Pouillon en 1948 servait à accueillir les migrants et à dépister les éventuelles maladies.

La transmission de la mémoire du lieu sera la fonction dévolue à un espace muséal permanent dans la salle des étuves (servant autrefois à décontaminer les vêtements). "Une voile sera étendue devant, comme la voile d'un bateau avec une animation vidéographique et sonore qui racontera en trois dimensions l'histoire de la station sanitaire, mais aussi les lazarets et la peste, ainsi que les consignes sanitaires du 18e siècle". A l'ouverture du musée fin février, trois espaces d'expositions seront consacrés à la collection Regards de Provence. "200 oeuvres majeures liées à la thématique de Marseille, la Provence et la Méditerranée, du 18e siècle à nos jours". Depuis l'origine de la Fondation voilà 15 ans, "jamais nous n'avons eu l'occasion de présenter toute une partie de notre fonds qui s'élève à près de 850 oeuvres."

Lors du week-end d'inauguration de l'année capitale de la culture les 12 et 13 janvier, la salle de la mémoire de la station sera ouverte au public ainsi que le hall d'entrée, avec l'exposition de l'oeuvre du photographe Georges Rousse. Globalement, on peut dire que "l'année capitale de la culture a été décisive pour la réhabilitation du lieu".

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. La Vigie La Vigie

    Bravo ! Très bonne idée d’avoir choisi cet emplacement dans le futur pôle culturel de Marseille. Il me tarde d’y poser mon regard …

    Signaler
  2. vilou08 vilou08

    et si l’on y mettait nos “vieux” politiques? une station sanitaire, cela leur irait bien, non?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire