"2011 sera bien plus qu'en 2010, et beaucoup moins qu'en 2012, une année d'avant 2013" : Jean-Claude Gaudin lors de ses voeux

À la une
le 10 Jan 2011
5

Allez rions un peu. On en a besoin en ce moment. Dans la série discours de voeux le plus comique c’est sans doute celui que Jean-Claude Gaudin a adressé il y a quelques jours au personnel municipal et à son équipe d’élus, et que son service de communication a osé mettre en première page du site internet de la ville, qui devrait remporter, et haut la main, le santon d’or.

Ce discours consacré à la culture, genre  » Marseille Capitale culturelle pour les nuls », commence par une gaudinade de premier choix :
 » 2011 ce sera aussi bien plus qu’en 2010, et beaucoup moins qu’en 2012, une année d’avant 2013″ Hum, hum. Raffarin et ces célèbres raffarinades est loin, très loin derrière. Et puis sous les regards de ses adjoints Roland Blum et Guy Teissier – qu’on voit sur la vidéo jeter quelques coups d’oeil inquiets et furtifs vers le texte pour être bien certain que quelqu’un ait pu écrire de telles fadaises – Jean-Claude s’enfonce :
« en 2009, nous avons commencé à travailler sur le contenu du projet culturel… c’est à dire le bouquet » . Le bouquet, le bouquet ? Coups d’oeil à nouveau incrédules de ses deux adjoints, mais qui restent imperturbables, trop bien élevés. Et l’enfilage de perles continue : « En 2010 nous avons commencé à travailler sur le contenant, c’est à dire les équipements culturels (…), c’est le vase pour recueillir le bouquet ». Ah, ok,ok on a saisi. Et final en beauté :
 » Cette année nous allons travailler aussi sur le contexte, c’est à dire la table pour poser le vase avec son bouquet…. » Blum regarde ses chaussures, Teissier est désormais scotché sur le discours. Voilà. Ca se passe à Marseille, en janvier 2011, dans la future capitale européenne de la culture. Comme le dit à la fin de la vidéo presque en bredouillant, Jean-Claude Gondard, le directeur général des services de la ville et à ce titre le patron des fonctionnaires,  » le maire a…. une vision d’avenir pour la ville ». Personne n’en doute. Il devrait juste changer de speach-writer. Allez, bonne année quand même.

Un lien Vidéo gag à la mairie de Marseille

Un lien Le santon d’or des voeux les plus kitsch étant remporté, on ne s’en lasse pas, par Martine Vassal

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marius Marius

    Bravo Jean-Claude ! Il a surpassé en une phrase Pierre Dac, Francis Blanche, et Monsieur Prud’homme.

    Une citation pour le plaisir (mais lui il le faisait exprès) : “il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour où il aurait pu faire beau” (Pierre Dac).

    Signaler
  2. lucide lucide

    Un plan Marshall pour Marseille avec un largage urgent de mouchoirs en papier et d’antidépresseurs pour celles et ceux qui voient ces voeux où un moustachu bien en chair fait la claque stipendiée…

    Signaler
  3. Titou Titou

    La vache! il est temps qu’il s’en aille

    Signaler
  4. Casanovette Casanovette

    … mais bien moins qu’en 2014 ” … On dirait du Luc Ferry dans l’texte. Ah la la, il aurait du être prof de Philo, on aurait enfin compris la “relativité du temps” … d’être pris pour des cons l’espace d’un vœux, bien mieux qu’hier mais bien moins que demain !

    Signaler
  5. English speaking English speaking

    a speech-writer maybe ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire