16 millions d’aides publiques pour plancher sur la décarbonation industrielle du département

Actualité
le 5 Nov 2025
4

Ce mardi 4 novembre, services de l’État, collectivités et industriels ont annoncé la poursuite d'un important programme de financement d'études destinées à analyser les pistes pour décarboner les Bouches-du-Rhône. D'ici à 2030, 16 millions d'argent public et l'équivalent en argent privé seront investis en ce sens.

16 millions d’aides publiques pour plancher sur la décarbonation industrielle du département
16 millions d’aides publiques pour plancher sur la décarbonation industrielle du département

16 millions d’aides publiques pour plancher sur la décarbonation industrielle du département

“Éclairer les enjeux, inspirer les solutions.” Le programme Syrius a de grandes ambitions et, surtout, un gros budget. Lancé en 2023 conjointement par l’État et les industriels, son terrain de réflexion englobe le golfe de Fos, mais s’étend également du côté du bassin industriel de Gardanne et jusqu’à Manosque. Concrètement, il vise à financer des études pour préparer la décarbonation : l’objectif étant de réduire de 80 % les émissions de CO2 de cette zone d’ici à 2050. “Nous ne prétendons pas définir le futur, mais l’idée est de pousser des projets ou non pour parvenir aux objectifs”, explique, lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 4 novembre sur le sujet, Simon Deltombe, membre de l’agence ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mrmiolito mrmiolito

    Bonjour, comme son nom l’indique, l’Ademe n’est pas un service décentralisé de l’Etat, mais une agence, et plus précisément un établissement public à caractère industriel et commercial.
    C’est bien cette très relative autonomie (avec 2 ministères de tutelle tout de même), qui lui vaut l’hostilité de certain.e.s élu.e.s qui ne savent pas ce qu’elle fait, ou qui sont contre (à savoir, financer des projets publics et privés pour la transition écologique, comme ici).

    Signaler
    • Violette Artaud Violette Artaud

      Bonjour,
      En effet, erreur de ma part. C’est rectifié. Merci pour votre vigilance.

      Signaler
  2. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    16M€, c’est juste insensé : ça correspond à 10 000 jours de travail d’un ingénieur expert ! Admettons une équipe de 4 personnes (et c’est énorme), tous de ce même niveau de qualification (et c’est énorme), ça veut dire 2 500 jours de travail soit 12 années à temps plein sur le sujet… En fait ce n’est pas énorme, ça n’a juste aucun sens.

    Les vendeurs de flûte (nombreux dans ce domaine) vont se régaler, avec nos impôts une fois encore. Pour vendre du vent.

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Effectivement, on peut s’interroger sur l’argent dépensé pour toutes ces études dont une grande partie sera réalisé avec de l’IA. On en a à tous les niveaux, État, régions, départements, communauté de communes, communes.

    D’autant que des exemples célèbres (celles de Mme Fillon et autres) ne sont pas pour nous rassurer

    Elles ne sont pas forcément inutiles, mais les sommes engagés rendent perplexe : on pourrait réaliser tellement de choses ” pour de vrai” avec ces montants.

    Malheureusement dans l’espace médiatique, réaliser une étude c’est dire ” je fais quelque chose” alors que pas du tout.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire