"1% du crédit impôt recherche permettrait de financer 1000 postes par an"

À la une
le 26 Sep 2014
1
"1% du crédit impôt recherche permettrait de financer 1000 postes par an"
"1% du crédit impôt recherche permettrait de financer 1000 postes par an"

"1% du crédit impôt recherche permettrait de financer 1000 postes par an"

Comme les chercheurs ont l'esprit de contradiction, la mobilisation nationale baptisée Sciences en marche se fera pour la plus grande part à vélo. C'est en tout cas sur son biclot que Simon Duval rejoindra le Vieux-Port, ce samedi à partir de 10 heures pour espérer rejoindre Paris, le 17 octobre prochain, date d'une grande grève nationale. Comme lui de nombreux jeunes chercheurs vont partir par monts et vaux ce week-end pour faire entendre leur message. Sa teneur est indubitablement économique : "Nos revendications concernent trois points principaux qui, pour une bonne part, se recoupent, explique ce jeune chercheur en biochimie. La première préoccupation est l'emploi des jeunes. La recherche publique ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Bonjour,

    Il me semble que le calcul en question est erroné :
    “avec 1% de cette somme on pourrait financer 1000 postes de chercheurs dans le public” Ça fait 60 k€ par chercheur, ce qui finance chaque chercheur… 1 an. Or un chercheur est embauché à vie dans le public, il coûte donc 30 à 40 fois plus cher, en fonction de ses annuités jusqu’à la retraite, et en partant du principe qu’il serait payé toute sa vie le même montant… sans parler de ses autres frais environnants. 1000 chercheurs, il leur faut des bâtiments et du matériel, et du budget de fonctionnement.
    Le CIR, en revanche, peut être modifié à chaque loi de finance, il n’est pas du tout certain qu’il dure même encore 10 ans.
    Je pense que les chercheurs se bercent d’illusion s’ils croient que l’argent éventuellement retiré au CIR irait à de nouveaux postes pour la recherche… mais c’est juste mon avis.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire