“Il y a un trou noir dans la connaissance et ce n’est pas acceptable pour les habitants”

Interview
le 13 Fév 2017
0

Deux fois plus de cancers, de diabète, d’asthme à cause de la pollution industrielle. Ce sont les conclusions d'une étude interdisciplinaire réalisée auprès des habitants de Fos et de Port-Saint-Louis. Entretien avec Yolaine Ferrier, ethnologue et co-auteur.

Vue aérienne de Fos sur mer (google earth)
Vue aérienne de Fos sur mer (google earth)

Vue aérienne de Fos sur mer (google earth)

L’étang de Berre, avec ses usines et ses cheminées, crachant encore pour certaines d’épaisses fumées, espère être classé sous peu patrimoine mondial de l’Unesco. Juste derrière dépassent d’autres usines, d’autres cheminées, celle de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Il y a plus de cinquante ans, la France des Trente glorieuses décidait d’y créer de toute pièce, à la lisière du Rhône et de la Crau, une zone industrialo-portuaire. Promise à un riche avenir, elle était destinée à accueillir usines sidérurgiques, raffineries de pétrole et industries chimiques. La crise pétrolière mettra un terme à cette ambition mais à Fos, qui totalise à elle seule 48 usines, la ville et les plages jouxtent les cheminées les dépôts pétroliers. De ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire