Y aura-t-il un meurtre de vache sur le toit de la Friche ?

À la une
le 5 Sep 2013
15
Y aura-t-il un meurtre de vache sur le toit de la Friche ?
Y aura-t-il un meurtre de vache sur le toit de la Friche ?

Y aura-t-il un meurtre de vache sur le toit de la Friche ?

Un homme à la broche. Sur le croquis qui annonce sa performance, l'artiste Joep Van Lieshout a représenté un barbecue humain. Sur les réseaux sociaux, la Friche Belle de Mai en plaisante : le 15 septembre prochain, sur le toit de la Friche, on ne mangera pas de viande humaine mais bovine, cuisinée par l'artiste.

"The Butcher", grand buffet aux allures de festin de Bacchus, rassemblera 700 personnes autour de l'artiste et d'un boucher, Charles Assirlikian, aka le père de la "saucisse marseillaise", qui découpera la viande destinée à être consommée par les convives. Un bon gros barbecue, le style hollandais en plus. Pourtant la démarche artistique ne plaît pas à tout le monde : elle devient même une cause de plus pour les défenseurs des droits des animaux.

"Libérer ces vaches"

Tout part d'un malentendu. En voyant l'annonce de l'événement dans le journal, Alice Greetham, qui vit à Eguilles, s'insurge, pensant dans un premier temps que les vaches seront tuées sur place le 15 septembre. "Ce n'était pas clair dans la description de l'événement, explique-t-elle. J'ai alors contacté le service presse de MP 2013 pour en savoir plus". Elle découvre alors que ses craintes ne sont pas fondées : les animaux seront tués en abattoir. Cela ne l'empêche pas de mobiliser pour demander l'annulation de l'événement au nom de la défense des animaux. Vendredi, "sous le coup de l'émotion" – elle lance une pétition numérique intitulée, non sans excès "Libérez les vaches sacrifiées au nom de l'Art". Elle interpelle alors Aurélie Filippetti dans une lettre : "Madame la Ministre de la Culture, nous vous supplions d’agir et de faire en sorte qu’aucune vache ne sera tuée pour le banquet du 15 septembre au nom de l’Art et que les deux vaches déjà achetées pour l’occasion puissent être remises en liberté. Vous seule avez le pouvoir de libérer ces vaches, ces êtres vivants."

La jeune femme se dit "engagée pour la cause animale, mais pas militante d'une association". Pourtant, son combat paraît proche de l'idéologie Vegan, du nom de ces radicaux de la cause animale. "Il y a trop de choses faites aujourd'hui avec les animaux dans la culture pour MP 2013, déjà Transhumance puis "The Butcher"…  Je ne vois pas en quoi l'art a besoin de sacrifier deux animaux. A ce moment là, il fallait juste parler d'un barbecue géant". Sur la page facebook de l'événement, les commentaires de défense des animaux fusent, beaucoup parlant de "cruauté" envers les bovidés qui seront préalablement tués selon les règles d'hygiène de rigueur dans un abattoir. A priori pas de dépeçage en direct non plus.

"Mise en pratique d'un rituel"

Du côté de la Friche et de l'organisation, on ne s'attendait pas à une telle réaction. "Nous avons été très surpris, explique Véronique Collard-Bovy, président de Cartel, le regroupement d'associations qui organise la performance. "Surtout que nous sommes très loin de quelque chose d'uniquement provocant", poursuit-elle, rappelant qu'ils sont en contact depuis des mois avec un éleveur pour acheter les animaux. "Il s'agit d'un banquet principalement dédié à la viande bovine où l'artiste cuisine et le boucher perfome. D'ailleurs, le titre de leur pétition est trompeur. Du coup, on ne sait pas trop à quoi s'attendre de leur part le soir de l'événement". Côté pétitionnaires, on assure, du moins pour l'initiatrice, que rien n'est prévu.

Toujours est-il que la pétition a largement circulé au sein du réseau des militants contre la consommation de viande, au point d'attendre plus de 15 000 signatures. Le Ministère de la Culture a réagi en apportant pleinement son soutien à l'artiste dans un article dans Le quotidien de l'Art datant du 4 septembre : "Cet événement, qui se veut festif et artistique, ne pose aucun problème éthique ni d'hygiène", explique Romane Sarfati, conseillère en charge des arts plastiques auprès de la ministre. Les services d'hygiène ont tout de même passé un petit coup de fil aux organisateurs pour vérifier que tout était bien en règle. Un bon sacrifice de tofu aurait fait moins de bruit.

[Actualisation le 6 septembre à 10h30 : le service presse de Marseille Provence 2013 dément avoir échangé avec Alice Greetham en personne]

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nana nana

    Franchement inutile, à ranger dans le camp de la corrida…!

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Je ne puis absolument pas adhérer à une telle création artistique !!!! Comment peut-on appeler une telle manisfestation dite”culturelle” ?

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Ce n’est pas contre la consommation de viande que je m’insurge, mais contre le fait que la découpe d’animaux soit assimilée à de l’art. Les dérives que cela peut engendrer doivent être prises en compte. Arrêtez dans vos articles de circonscrire cette pétition aux militants animaux, les implications engendrées par cet événement dépassent le cadre du militantisme animalier. Nous ne devons pas assimiler la découpe d’un être vivant à de l’art. C’est juste de la boucherie suivie d’un repas. Cette distinction est très importante.

    Signaler
  4. PC PC

    La vache! Elle faisait pas du trafic de drogue pour subir un pareil traitement.
    Marsactu, se préoccupe des bovicides?

    Signaler
  5. Ericmazargues Ericmazargues

    “Elle découvre alors que ses craintes ne sont pas fondées : les animaux seront tués en abattoir. Cela ne l’empêche pas de mobiliser pour demander l’annulation de l’événement au nom de la défense des animaux.”
    Exemple parfait de crétinerie et de sensiblerie mal placée…
    Et de l’intolérance grandissante des végétariens/liens, qui cherchent à transformer leur choix personnel en diktat.

    Signaler
  6. greg13 greg13

    les adorateurs de la cause animale alias zoolâtres vont finir par être de pires intégristes et fachos intellectuels que ceux qu’ils condamnent ! manger de la vache n’est ni un délit ni un crime non ?! “interdire ou faire interdire tout ce que l’on n’aime pas” hé bien restez chez vous !

    Signaler
  7. ras_Casse ras_Casse

    On a les meurtres que l’on mérite : à Arles c’est la corrida

    Signaler
  8. julijo julijo

    Je soutiens “ericmazargues” de toutes mes dents….
    Pourquoi venir casser les pieds à des artistes qui découpent présentent cuisinent, alors que les abattoirs ont une activité légale et connue…pourquoi ne pas y aller?? trop loin ? moins médiatique ??? Là il y a une erreur de conflit !
    Un végétarien de mes amis me disait : RIEN DE PIRE QUE LES INTEGRISMES quels qu’ils soient ! Mais c’est un végétarien qui ne pourrit pas la vie des autres avec n’importe quelle argutie !!
    Et viva el toro !!

    Signaler
  9. Candide Candide

    MAIS C’EST SANS FIN, ‘JAMAIS CONTENT, toujours des mals EMBOUCHES, toujours, il y en aura toujours.
    …tant qu’on la saigne ALLAH, c’est à dire bien consciente de ce qui lui arrive, percevant du moindre de ses poils ce qu’elle est en train de subir, je ne vois pas où est le problème ?

    Signaler
  10. ALEX ALEX

    je n ai rien contre le fait de tuer un animal pour faire un festin bien au contraire il m arrive de le faire lorsque je fait une belle pêche.
    de la a dire c est de l’art bof ça me dépasse mais c est personnel
    mais le pire dans tout ça c est que tout ces gars de la ville ecolo bobo ou artistes qui connaissent rien dans la nature
    ne savent même pas que tuer une bête et la manger immédiatement c est imbouffable….. et oui la viande comme le poisson doit reposer plusieurs jours pour etre consommable sinon le muscle encore vivant se contracte à la cuisson et c est dégueulasse
    Allez sur ce je vais diner bon appetit

    Signaler
  11. Marseil Marseil

    “De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.” – Pierre Dac.

    Signaler
  12. francois13005 francois13005

    Je ne sais pas où doit on libérer les vaches?! Il y a des vaches en liberté à Eguilles???

    Signaler
  13. ml 13 ml 13

    artiste boucher !! mais oui bien sur..
    il y a de quoi se poser des questions sur l’interêt de certaines performances
    dans l’art comptemporain n’est ce pas ?!

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    je déteste ce genre d’art, qui n’existe que par le buzz médiatique qu’il génère

    Signaler
  15. Voj Voj

    20€ * 700 personnes = 14000€ de droits d’entrée. Pour 2 vaches on se demande si c’est de l’art ou du cochon…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire