[Y a pas photo] Patrick Mennucci squatte la fédération socialiste

À la une
le 7 Jan 2014
10

De mémoire de militant socialiste, le dernier à avoir autant assis son autorité sur la fédération socialiste s'appelait Jean-Noël Guérini. Pas sûr que la comparaison sied à Patrick Mennucci, candidat du parti aux municipales qui a fait du 3e étage de l'immeuble de la rue Montgrand son siège de campagne. Mais il y a bien longtemps que les socialistes de la ville n'étaient apparus en rangs si serrés. Lundi, ils étaient plusieurs centaines, encartés et sympathisants, venus écouter l'ensemble des têtes de liste vanter les mérites de leur candidat au fauteuil du maire. Et qu'importe si certains éloges du chef de file sonnent plus faux que d'autres. "Je ne m'engueule qu'avec les gens que j'aime bien", a souri sa rude opposante des primaires, la sénatrice et maire des 15e et 16e arrondissements, Samia Ghali.

Ambiance surchauffée au sens propre du terme, équipe de campagne chargée à souhait pour que chaque militant un peu influent s'y retrouve : Mennucci espère désormais éviter les couacs comme il y en avait encore eu lors de la présentation de ses têtes de liste, en décembre. A la tribune, chaque chef de file de secteur fait entendre sa petite musique perso pour s'opposer programmatiquement à Gaudin : la précarité à Marie-Arlette Carlotti, la culture à Nathalie Pigamo et l'économie à Eugène Caselli. "Pas une distribution de postes d'adjoints", a dit Mennucci. L'exercice présente un avantage majeur : le candidat s'arroge le discours global, la synthèse.

La campagne est – enfin – lancée pour lui. Reste encore les listes à boucler qui attisent toujours les ambitions des militants et élus de second rang. Il y aura forcément des espoirs déçus, surtout si comme l'espère toujours Mennucci, Karim Zeribi et les écologistes se joignent à lui au premier tour. "J'espère que ce sera réglé la semaine prochaine", lâche Mennucci qui s'énerve quand on le pousse sur le sujet de la composition des listes. "De toute façon, on discutera et s'il faut trancher, je trancherai", tonne-t-il. "Dans le 13/14 en deuxième place, ce sera Florence Masse", illustre-t-il d'emblée sur un point qui fait pourtant tiquer Samia Ghali.

 

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marcelle Marcelle

    Plusieurs centaines de militants: plusieurs c’est à partir de 2 car il n’y avait ni foule, ni entrain.

    Quant à la fédération sous tutelle c’est une erreur. Depuis quelques semaines l’ancien collaborateur de Guérini, lui aussi mis en examen a repris son poste et la signature des communiqués : http://www.ps13.fr/rassemblement-silencieux-a-la-memoire-de-nelson-mandela-communiques-10178.html

    Allez décidément ces socialistes n’ont rien compris.

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Vous avez dû vous arrêter au Café du commerce et tenir le comptoir.

    Signaler
  3. toine toine

    L’économie à Caselli???? lol! Et bien, Marseille est pas sortit d’affaires…

    Signaler
  4. anonyme anonyme

    que ceux qui ont gagné prennent la main réellement, Mme ghali ne pèse t-elle plus rien avec autant de voix que les 5 réunis ? si elle n’arrive pas imposer ses troupes c’est qu’elle a du négocier autre chose pour elle et sa smala, sinon elle sortirait les griffes, les listes sont sources de conflits comme toujours mais là c’est la guerre, que ceux qui n’ont rien fait pendant leur mandat se retirent et laissent agir d’autres, quelle honte pour les Masse 2 secteurs parce qu’ils sont les enfants de… leur père et on s’en fout qu’ils travaillent ils sont payés pour cela mais qui leur réclame des comptes, tout cela est dégoutant Mennucci avait dit plus de clientélisme mais il prend les même et on recommence sans rendre compte aux marseillais. et maintenant on a le père Rossi et sa femme qui veulent être en couple sur la liste du 13/14 Benarioua qui veut imposer sa femme, cela devient des listes de consanguins, Qui a un chien à proposer ? je suis sur qu’il trouvera une petite place

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Renseignez vous dur le nombre d’adhérents en moins de la fédération et le rendre public serait intéressent ! La a Solférino il doive baliser !!!!!

    Signaler
  6. jdeharme jdeharme

    Mennucci avait dit plus de clientélisme pourtant il prend les mêmes Cherchez l’erreur . On vous leurre.

    Signaler
  7. jdeharme jdeharme

    Le refus du Sénat de lever l’immunité de Serge Dassault vous choque-t-il ?

    OUI

    78.1 %

    NON

    21.9 %

    Signaler
  8. julijo julijo

    Je suis choquée de ce résultat. D’autant qu’on cherche qui parmi les sénateurs PS s’est abstenu, mais on ne s’interroge pas sur les quelques 12-13 sénateurs UMP qui ont tous voté contre la levée !!! Bizarre non ? On suppose que les élus UMP soutiennent la méthode Dassault ?

    Signaler
  9. guido guido

    On doit espérer que sa liste sera plus laïque et libre des mouvements associatifs de tous ordres (religieux ou pas!) que pour les législatives. Misérable misérabiliste, misérable inculte vice-président de Vauzelle, misérable opportuniste, misérable récupérateur, misérable “plaideur” au tribunal qui retarde toute tentative de modernisation et d’investissement de la ville. Un médiocre maire de secteur pas foutu de réclamer des corbeilles ne serait-ce qu’aux Allées Gambetta! Une catastrophe pour Marseille, un frein mortel pour la réhabilitation indiscutable en cours, ça c’est Menucci et son ramassis (qui grossit, qui grossit …) d’opportunistes notoires. BASTA!

    Signaler
  10. guido guido

    A “anonyme” je réponds. Oui, moi j’ai un chien pour la liste Menucci, mais je crains qu’il ne soit pas à sa place : bosseur, fidèle, intelligent … c’est vraiment limite!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire