[Y a pas photo] Le Front de gauche ouvre son local sur fond de campagne nationale

À la une
le 21 Jan 2014
5
[Y a pas photo] Le Front de gauche ouvre son local sur fond de campagne nationale
[Y a pas photo] Le Front de gauche ouvre son local sur fond de campagne nationale

[Y a pas photo] Le Front de gauche ouvre son local sur fond de campagne nationale

Les trottoirs débordent devant la toute nouvelle permanence – rouge vif forcément – du Front de gauche. Sur le boulevard Salvator, les voitures arrêtées au feu en montée dégazent à chaque redémarrage. Mais les militants n'ont pas d'autre choix que de rester sur le trottoir : le seul local de campagne choisi pour sa position "au centre de la ville" est assez exigu. "Mais ce n'est pas grave, positive Jean-Marc Coppola. Nous ferons campagne dans la rue, dans l'espace public". Dans ce pied à terre qu'on inaugure ce lundi, seront entreposés tracts et affiches. Les différents groupes constitués par secteur pourront s'y réunir.

La campagne du Front de gauche est une campagne artisanale. Pas de communicants omniprésents, pas d'estrade pour le candidat. On vient pour tester le micro. A ceux qui ont les mains sur les oreilles, le maître de l'acoustique répond : "Ce n'est pas du bruit, c'est du son". Une militante d'un âge certain traverse la pièce, bras tendu et chèque dans la main "pour la campagne". Dans l'assistance, on croise quelques têtes connues de la gauche. Le syndicaliste CGT des marins de la SNCM Frédéric Alpozzo ou l'ancienne tête de liste NPA aux régionales et responsable de la FSU à la mairie Pierre Godard sont là. Prêts à écouter un candidat qui se fait gentiment attendre.

"Get Lucky"

Face à la cohue, nous nous postons sur un escalier au fond de la pièce. L'espace est presque aussi réduit que la mise en scène qui attend le candidat. Un micro sur pied, deux affiches et puis c'est tout. Remarquez, ça évite d'entendre pour la 10 000e fois Get Lucky, morceau de Daftpunk choisi par l'UMP et le PS pour marquer l'arrivée du candidat. Justement Coppola arrive et s'installe, chemise rouge forcément. L'ancien syndicaliste cheminot est un assez habile tribun sauf quand quelques fiches se mélangent. Il dévoile aujourd'hui une ligne de conduite plus qu'un programme.

Refuser de "changer une politique libérale pour une autre politique libérale" est un leitmotiv renforcé par la conférence de presse et le tournant économique de François Hollande. Coppola en est persuadé : "Le vrai risque à gauche, c'est l'abstention." Le Front de gauche veut créer le rapport de forces avec la liste socialiste pour imposer des idées dans un futur programme commun. Après une mise en route pénible, le politique s'enflamme. "Une autre voie que Gaudin, Ravier, Mennucci et l'abstention", Coppola compte l'incarner dans la campagne.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. cani cani

    une autre voie que Gaudin on s’en doutait
    MAIS une autre voix que Mennucci c’est pas mal à condition de ne pas briguer des places au second tour !!!

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Qui va là, Coppola ? 2.5% en moyenne sur la ville serait un bon résultat pour lui, juste de quoi faire perdre Patrick Menucci

    Signaler
  3. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Le Front de Gauche caviar? Y en avait à cette inauguration.
    Il est gonflé COPPOLA de vouloir se distinguer de MENNUCCI alors même que lorsqu’il a pris sa succession à l’Office Régional du Tourisme il a étouffé la gestion scandaleuse du couple MENNUCCI BOTTON !

    Signaler
  4. cani cani

    Comment il a eu sa place de Conseiller régional cet homme là ?

    Il a certainement déjà négocié la sienne sur la liste du second tour !!

    Signaler
  5. Thierry HERMAN Thierry HERMAN

    C est incroyable que l’ article de Mars Actu soit plus long que celui de la Marseillaise …sur l’ inauguration du local de campagne … Cette campagne du Front de gauche fait vraiment un flop …

    Le commentaire sur ” ca se passe bien entre PG et PC me fait doucement rire : la porte parole du PG a été mise dehors du secteur où elle militait depuis deux ans ( elle a même fait une émissiion de débat à la chaine LCM , face à Ravier et Zéribi pourle 7 ème secteur ! )

    http://www.dailymotion.com/video/x173w7f_municipales-2-014-lcm_news

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire