Vivre à l’ombre de l’autoroute du soleil

À la une
le 13 Fév 2016
12

Depuis 20 ans Euroméditerranée réfléchit à la manière de redonner vie aux quartiers surplombés par l'autoroute A7. Entre joueurs de boules, skate park et logements indignes, Marsactu explore la sous-face de Marseille.

Le city stade sous l
Le city stade sous l'autoroute A7-Photo : BG.

Le city stade sous l'autoroute A7-Photo : BG.

Elle a un joli nom, guilleret, qui fleure le monoï et les congés payés. Même en pleine vacances de février, l’autoroute du Soleil (A7) a un parfum de vacances pour tous les Parisiens qui l’empruntent pour rejoindre les stations de ski alpines. S’ils poussent un peu plus loin, ils finiront par avoir la Bonne mère en […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Maurice Maurice

    très bel article. Merci

    Signaler
  2. Regard Neutre Regard Neutre

    Benoît Gilles,nous guide sous les intrados des ouvrages habités de l’A7,pénétrante autoroutière urbaine qui au demeurant a meurtri le centre ville.Cet article cerne bien l’ ethnographie des bas-fonds des quartiers populaires longtemps oubliés de Marseille. Une démarches qui intéressera les urbanistes en tout genre. Bravo.

    Signaler
  3. jucriss jucriss

    il y a que sur Marsactu ou on peut lire un tel article sur Marseille.
    Merci pour ce passionnant reportage.

    Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Bel article, passionnant et vivant, nous sommes “transportés”.

    Signaler
  5. Mars1 Mars1

    Voilà des coins de Marseille qu’on ne peut découvrir qu’en s’aventurant à pied dans ces quartiers où on passe généralement en voiture, qu’on traverse sans rien voir pour rejoindre des lieux plus “ordonnés”, plus rassurants.
    Et pourtant on est à deux pas des zones rénovées par Euroméditerranée, fréquentées par les “cols blancs” et les touristes, avec de nouveaux hôtels et des centres commerciaux flambant neufs. Les contrastes de cette ville…

    Signaler
  6. LN LN

    Merci pour cet article. C’est pas souvent que l’on parle de ce quartier et de sa balafre. J’y suis née. Cette saignée a été “dessinée” par les bombardements américains de 1944. Ils visaient la gare Saint Charles, mais à l’époque, pas de “frappes chirurgicales”. Arrosée de trop haut (car ce jour-là il y avait un fort Mistral), les avions ne voyaient pas la gare occupée par les allemands. Ils y sont allés fort. Mes parents possédaient 2 immeubles à la rue Hoche. Un a été bombardé. Ils avaient de beaux appartements avec tomettes et cheminées
    La Ville a laissé cette travée pour justement y construire ce pont en 1966 . Vous vous êtes arrêté à la déchetterie Junot. Mais en poursuivant après la voie ferrée, il y avait le noyau villageois de Saint Mauront qui a été littéralement sacrifié et rasé sur l’autel de la démesure et de la bagnole (déjà !). Je vous parle pas des promesses de nos élus (re-déjà !!) Abandonné car invivable (plus de commerces, trop de bruit sur ce pont trop haut) Saint Mauront est devenu ce qu’il est de nos jours : peu passant, intéressant malgré le théatre Toursky, beaucoup squatté et hélas très paupérisé. Il est parait-il le plus pauvre… A l’époque, nous avions une maisonnette avec un coin de jardin, Nous allions à l’école qui serait maintenant sous le pont à la place du centre d’animation. Je me souviens du suicide du boucher et la fermeture des derniers magasins un à un. Ah ! les raviolis de Mme Galviano et les oeufs frais de Poussinette…. La place Arzial a été aménagé en parking à la place d’un tas d’immondices…. De l’autre côté de la butte, le pont top bas abrite le parking Toursky. Certains se battent encore. Mais la verrue est toujours là à qqs encablures d’Euroméditerrannée.

    Signaler
  7. LaPlaine _ LaPlaine _

    N’y avait-il pas un projet de réaménagement place Arzial?

    Signaler
  8. JL41 JL41

    Bel article, où un journaliste se montre sensible. Marseillais depuis une dizaine d’années seulement, je me laisserais bien entraîner dans une visite guidée.
    Là ce passé est encore visible, mais nos autoroutes l’ont parfois écrasé. Elodie Crézé qui avait fait un bel article sur le secteur de Châteauneuf-les-Martigues – Gignac doit connaître : en ces terres en perte d’identité, l’A55 a fait disparaître l’âme de la ville.
    « A l’époque féodale, Châteauneuf est connu par son château le Castrum Novum, mentionné dès le 11ème siècle. Les vestiges du château et du village bâti à ses pieds dominaient l’agglomération actuelle et, fièrement campée, une tour ronde couronnait le sommet d’un contrefort de la chaîne de la Nerthe. Cher au cœur des châteauneuvais, ce site dit du Castellas a été le témoin de la naissance puis de l’extension du nouveau village. Mais, rançon du progrès, la construction de l’autoroute A.55 a fait disparaître la majeure partie des vestiges. » : http://www.chateauneuflesmartigues-tourisme.com/content.php

    Signaler
  9. ALAIN B ALAIN B

    Au sujet du collège Versailles dont les fenêtres donnent directement sur l’autoroute,. Monsieur GUERINI avec Madame NARDUCCI maire du secteur ont organisé une réunion avec les enseignants, les parents d’élèves… pour les informer d’une rénovation de ce collège . Ensuite plus rien et maintenant nous apprenons que ce collège doit être refait….. alors que le collège privé de Saint Mauron a été refait à neuf dans de nouveaux locaux.
    Les enfants du 3ième sont abandonnés par les services publics, les paroles ne suffisent pas. A quand une véritable prise en compte de ces populations.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Les collèges sont de la responsabilité du Conseil départemental, longtemps présidé par un certain Jean-Noël Guérini, élu du canton des Grands-Carmes, tout proche du collège Versailles.

      On a là une illustration parfaite de ce que ce personnage a fait pour Marseille durant ses mandats successifs : rien. Il est d’ailleurs étonnant qu’avec un tel bilan, il ait pu être réélu plusieurs fois.

      Mais comme le bilan de Gaudin n’est guère plus brillant (à noter que les élèves de l’école primaire Kléber, dont la cour de récréation jouxte aussi l’A7, respirent toute la journée le bon air des pots d’échappement), on peut se poser des questions sur la santé de la démocratie à Marseille.

      Signaler
  10. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Ce ne sont pas seulement les logements sociaux de l’îlot Hoche-Caire qui ont pris du retard. Vous citez l’îlot Roussel, “promis à la démolition”, et d’autres projets sur l’îlot Hoche-Caire. Voyez ce document de mars 2013, où des calendriers indicatifs étaient indiqués pour les opérations à mener dans ce quartier : http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/uploads/media/MRU-panneau-100×200-centre-nord.pdf

    Pourquoi de tels retards quand il y a une telle urgence à loger décemment et à améliorer les conditions de vie de ses habitants ?

    Signaler
  11. Cédric Cédric

    cette pénétrante autoroutière est en réalité un absolu scandale, une honte révoltante, un massacre de la ville et une négation brutale, fasciste, de ses habitants au bénéfice de la bagnole et de la périphérie. elle illustre a elle seule les maux de Marseille, étouffée jusqu’à la nausée par la bagnole, le bruit, la ségrégation sociale, le clientélisme et l’inaction politique. Cette ville est victime d’une violence extrême de la part des pouvoirs publiques, nationaux ou locaux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire