Villages de marques : et si Marseille jouait collectif ?
Villages de marques : et si Marseille jouait collectif ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
On ne peut pas à la fois refuser la création d’une métropole et vouloir faire les poches des marseillais. Il est temps que Marseille recupère la richesse qu’elle produit.
Si les aixois et les aubagnais étaient moins égoiste tout cela n’arriverait pas…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille n’a pas les infrastructures de déplacement nécessaires pour accueillir de nouvelles activités générant un accroissement de la circulation – Nous sommes deja une des villes européennes les plus encombrées et les plus polluées, accroitre encore la circulation se fera au dépend de la sante, du commerce local et de la qualité de vie des Marseillais. Dans ces affaires les politiques ne voient pas plus loin que les marchés de travaux – Betonner la ville comme cela se fait depuis quelques années, sans créer de nouvelles infrastructures pour le déplacement ( la L2 a été commencée il y 25 ans) relève de l’aberration mentale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La multiplication des projets intramuros à Marseille, va générer une concurrence interne, c’est évident. Les projets Marseillais vont se tirer dans les pattes, ravivant par la même, la bonne vielle guerre ” centre-périphérie” , déjà résolu depuis longtemps dans la plus part des grandes villes , au profit du rayonnement commercial de leur centre-ville. Rayonnement qui d’ailleurs a eu des effets positifs autant sur requalification des centre-ville que sur la dynamique commerciale générale des métropoles. Dans ce contexte Marseille pense pouvoir encore jouer la carte du développement commercial de type ” périphérique” monofonctionel et monomodal, consommateur d’espace et générateur de lieux sans la moindre urbanité.
Quand au viel idome sur l’évasion commercial, il n’a pas de sens, si l’on considère que ces 1 Milliad “évalué” d’évasion porte sur tous types de consommation, et que 1 M² d’équipement de la personne = 1 M² d’équipement de la maison. L’achat occasionnel en équipement de la maison par exemple nécessite du foncier et de la grande accessibilité routière, deux éléments dont ne dispose plus Marseille depuis longtemps…
Se connecter pour écrire un commentaire.
En regardant les posts précédents (gégé13, oHéo), j’avoue avoir assez rigolé :
– le projet est ciritiqué pour absence de transports en commun suffisants dans cette zone de Marseille. J’avoue que je cherche les TC sur Plan de Campagne, Vitrolles ou Les Paluds…,
– ceux qui s’opposent au projet sur Marseille sont pour celui de Miramas et s’extasient des CC en périphérie. Il n’y a aucune logique économique et environnementale.
– il faut arrêter de penser que les infrastructurures de transports ne sont obligatoirement que routières. Les tran sports en commun (train, métro, tram, bus), ca existe aussi.
– s’opposer à la construction d’un CC en justifiant sa position par un manque de foncier, il faut être sacrément en manque d’arguments pour avancer celui là.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Marseille est spoliée de ses richesses depuis 30ans par des communes périphériques , qui ont refusé toute alliance avec celle ci, et leurs représentants et autres osent aujourd’hui tenir des propos pareils !! C’ est pitoyable…
Se connecter pour écrire un commentaire.