[Vidéo] Marseillais en 2020 : clients, électeurs ou acteurs ?
Jeudi 16 janvier, Marsactu organisait au Théâtre de l'Oeuvre un débat sur la place du citoyen dans les décisions politiques. Après l'intervention de nos "grands témoins", les représentants de sept candidats à la mairie de Marseille ont participé aux échanges. À revoir en intégralité en vidéo ici.
Depuis le mois de septembre, Marsactu a lancé une série de débats autour des enjeux des municipales à Marseille au Théâtre de l’Œuvre. Chaque mois jusqu'en janvier 2020, nous recevrons des représentants des principaux candidats à l'élection municipale. Sont aussi invités sur scène des "grand témoins", experts, militants associatifs ou usagers, afin de confronter leurs regards à ceux des candidats.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Excellent débat, et merci à Cesare Mattina et Fatima Mostefaoui pour leurs introductions lumineuses. Ceci dit à l’évidence, ni Vassal ni les macronistes n’ont rien à dire sur le clientélisme et la démocratie : le système G leur va très bien.
Le Printemps Marseillais est la seule formation à avoir adopté une Charte Ethique du de la. candidat.e, rendue publique, qui sera signée par tous les aspirants à l’élection (lien ci-dessous) . On attend de voir pour les autres formations.
La commission « démocratie permanente » du Printemps Marseillais a élaboré une série de propositions qui ont été discutées et co élaborées dans les Assemblées Citoyennes, que vous pouvez trouver sur ce lien. Conformément à son fonctionnement démocratique et sa volonté d’élaborer le programme en interaction avec les citoyens, vous pouvez accéder et réagir à ces propositions, listées ci-dessous
vous pouvez les trouver ici : https://democratiepermanentemarseille.wordpress.com/
Patrick Lacoste (membre du Comité de pilotage et coordonnateur de la commission plier N° 1 « démocratie permanente »)
– Le tableau de propositions « démocratie permanente » en trois blocs de propositions : fonctionnement institutionnel, citoyenneté et contrôle citoyen, transparence et éthique, sous forme de « propositions, consensus, variantes et dissensus », afin de permettre discussion organisée.
– La version courte «pédagogique « TOU.TE.S CITOYEN.NE.S ! 30 propositions pour un nouveau contrat de confiance avec les marseillais »
–
– – La Charte Ethique du de la. candidat.e, sur lequel chaque candidat devra s’engager
–
– Le texte d’analyse comparée des dispositifs de démocratie participative « Dans la jungle la démocratie locale » de Jacques Bouleistex
–
– La restituions de l’Assemblée Citoyenne du 1° Arrondissement (commune Printemps Marseillais- Pacte Démocratique)
– Les 4 fiches détail :
Conseils Citoyens,
Droit de Petition,
Budgets Participatifs,
Observatoire de la Démocratie Locale
– Le texte « Gouvernance éthique et transparence, Prévenir les atteintes à la probité au sein de la municipalité de Marseille »
de Laurent Lhardit et Antony Sette ( Le Mouvement). Cette proposition est très novatrice concernant la prévention des atteintes à la probité, la transparence des élus, les organes de contrôle et la transparence de l’action publique, la commande publique, les commissions d’attributions de services, et l’Open Data Il est téléchargeable ici: http://www.le-mouvement.fr/wp-content/uploads/2019/12/191212-note-gouvernance-ethique-mrs.pdf
– la très pertinente interpellation de MEDIACITES :
Municipales 2020 : Manifeste pour une démocratie locale réelle
À l’aube des élections municipales, Mediacités propose 25 mesures concrètes pour redonner du pouvoir aux citoyens. Parité, non-cumul des mandats, transparence : dès aujourd’hui, signez notre manifeste pour une démocratie locale réelle ! ici:
https://www.mediacites.fr/manifeste-25-propositions-municipales-2020/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non le Conserv
Se connecter pour écrire un commentaire.
correction…Le Conservatoire du Littoral n’est pas à ce jour propriétaire des terrains Lafarge. Seul un compromis de vente a été signé,d’une durée de validité de 5 ans!! et sous condition suspensive de la mise en place d’un demi échangeur…un petit pas en avant mais pas de quoi en faire une victoire!!
Se connecter pour écrire un commentaire.