[Vidéo] Manger local : quelle agriculture aux portes de Marseille ?

Débat Marsactu
Rédaction de Marsactu
19 Jan 2019 1

Retrouvez en vidéo l'intégralité du débat organisé par Marsactu et le Théâtre de l'Œuvre sur l'agriculture autour de Marseille... et même un peu à l'intérieur.

Le sillon était tout tracé. Après une chronique estivale consacrée à l’agriculture, nous avons ouvert le sujet au débat ce jeudi au Théâtre de l’Oeuvre. Oui, à Marseille, et même à Belsunce ! Pour savoir comment la grande métropole pouvait s’appuyer sur son territoire pour s’alimenter, nous avons bien entendu invité notre ancienne journaliste reconvertie exploitante agricole Clémentine Vaysse, auteure de cette série Contrechamp (l’ebook est offert avec l’abonnement ici). La profession était également représentée par Isabelle Giordano, directrice de la FDSEA des Bouches-du-Rhône, l’antenne locale du principal syndicat agricole français. Si l’une et l’autre ne partagent pas la même vision du monde agricole, des problématiques comme l’accès à l’eau, ou à la terre pour les jeunes exploitants, ont cimenté les échanges.

Ancien vice-président de la communauté urbaine chargé de l’urbanisme, Patrick Magro (PCF) a apporté son éclairage sur le maquis réglementaire, pourtant insuffisant, mis en place pour protéger ce foncier agricole des pressions immobilières. “La démocratie est affaire d’apprentissage de la complexité”, a-t-il martelé. Considérez la vidéo comme un cours accéléré… Le dernier intervenant, Eric Dehorter, administrateur des Paniers marseillais et présentateur sur France 3 de l’émission PrioriTerre, nous a permis d’aborder la question sous l’angle du consommateur.

Où sont exportés nos productions, quid des drones, comment manger local à Marseille ? Au fil des échanges avec la salle, la question du type d’agriculture – paysanne, bio, durable chimique, conventionnelle, industrielle – s’est détachée, avec la participation active d’Éric Dehorter, militant du bio. De Peynier, Auriol ou La Treille, associations et simples citoyens ont également interpellé sur des exemples concrets du grignotage des terres agricoles, toujours à l’œuvre (voir notre carte).

Tous les deux mois, Marsactu et le Théâtre de l’œuvre mettent en débat des thèmes qui font l’actualité de la Ville et de la métropole. Pour être tenu au courant de ces soirées, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos newsletters, à suivre notre page Facebook ou notre fil Twitter.

La captation vidéo a été réalisée par Margaïd Quioc.


Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. Malaguena/JeannineMalaguena/Jeannine

    Excellent débat mais il faudrait rappeler à Eric Dehorter que le bio coûte malheureusement cher. Donc moi personnellement je me tourne vers l’agriculture raisonnée, qui rentre mieux dans mon budget

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire