Veolia préfère l'eau douce à l'eau salée
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LE CHANTAGE DE L’ETAT
Dès le début de cette histoire, il y a très longtemps, c’est l’État qui a la main. Tout le monde (en fait les initiés) sait que le système de subvention perpétuel est condamné à fondre, voire à disparaitre. Durant plus de trente ans, les initiés s’y sont préparés et durant cette période, on a essayé avec succès de faire porter le chapeau du recul de la SNCM aux syndicats. Instrumentalisés pour la CGT, complices plus ou moins conscients pour le STC. Le résultat est le même. Vous avez raison de faire le parallèle avec SEA FRANCE. La majorité de la presse, peu curieuse comme à son habitude, a vite fait de reprendre la thèse officielle: “c’est la faute à la CFDT de SEA FRANCE”. Personne n’a regardé les méthodes subtiles et efficaces d’affaiblissement de la dernière compagnie maritime d’État française. Vous verrez, cela se passera de la même manière pour la SNCM. Ce sera “la faute des syndicats”. Personne n’ira demander pourquoi l’État a offert le marché niçois au concurrent jaune en 2004. Personne n’ira demander aux autorités judiciaires, maritimes et politiques comment le principal concurrent a pu naviguer, à perte durant de très nombreuses années, tout en touchant des subventions de l’assemblée de Corse. Personne ne s’est offusqué que le contribuable français (le véritable contributeur des subventions) puisse financer la survie d’une compagnie qui emploie moins de deux cent français. Pourquoi ce silence? Pour permettre de dégager des dizaines de millions d’Euros d’économies, pour que la Région Corse gonfle son budget maigrelet, avec l’argent du contribuable, sur les ruines de la SNCM et sur les “cadavres” de centaines de chômeurs. Non seulement cet argent n’a pas d’odeur, mais il n’a pas de morale. La droite l’a rêvé, c’est une majorité de “goche” qui le fait Le PDT de l’assemblée de Corse est communiste, c’est le meilleur garant de “faire passer la pilule”. Qui plus est, il vaut mieux faire vite, pour expliquer que “le gouvernement de droite n’a pas permis à la Corse de s’en sortir”. Après la présidentielle, c’était plus difficile à avaler. Comme cela, F. Hollande n’aura pas à faire un “chèque” que Bercy lui refuserait et que ses soutiens locaux ne souhaitent pas. En effet, si vous regardez votre petite carte de la politique insulaire, vous verrez qu’une partie importante de la “goche”, notamment de Haute Corse, est plus proche du concurrent jaune que de la SNCM. Pour illustrer ce plan et pour mieux le comprendre, vous pouvez vous référer à certains faits, incontournables, mais apparemment ignorés du grand public, grâce au silence de la “grande presse”.
Quelques références consultables en lignes. Vous pouvez en chercher d’autres.
NATIONALISME ET COMPAGNIE RÉGIONALE: http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/femu-a-corsica-interpelle-les-candidats-a-la-presidentielle.608918.html
UNE ABSENCE DE FONDS PROPRES: http://archives.lesechos.fr/archives/2000/LesEchos/18142-86-ECH.htm
DES BILANS NON CONSOLIDÉS: http://archives.lesechos.fr/archives/1999/LesEchos/18006-91-ECH.htm?texte=CORSICA%20FERRIES
UN BUDGET MAIGRELET ET DES PROFITS À VENIR:http://www.bakchich.info/france/2012/03/14/corse-la-speculation-immobiliere-passe-par-le-low-cost-12-61221
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