Vendredi, le Vieux-Port sera tout feu, tout flamme

À la une
par sazouaoui
le 30 Avr 2013
12
Vendredi, le Vieux-Port sera tout feu, tout flamme
Vendredi, le Vieux-Port sera tout feu, tout flamme

Vendredi, le Vieux-Port sera tout feu, tout flamme

Les Marseillais marcheront bientôt sur l'eau et les étoiles descendront sur terre. Il ne s'agit pas d'une annonce de l'apocalypse mais de la présentation très concrète du ''Vieux-Port entre flammes et flot'', manifestation attendue vendredi et samedi. Au bout du quai Rive-Neuve, les artistes de la Compagnie Carabosse sont nombreux à s'affairer pour la préparation de l'évènement. Ils assemblent des tiges de métal et créent un cheminement de pots de feu menant à un pont à moitié terminé, pour l'instant. 

Le souvenir du transbordeur qui enjambait le Vieux-Port détruit en 1945 est encore vivace. L'association Karwan à l'initiative du projet, a donc fait appel à la Compagnie Carabosse pour redonner forme à ce mythe, même si ce n'est qu'une partie des installations prévues. Quinze scénographies différentes illumineront les quais et le plan d'eau du Vieux-Port. 

La Compagnie Carabosse a momentanément élu domicile entre le Fort Saint-Jean et le Fort Saint-Nicolas pour finaliser les travaux du quai flottant. Mais elle ne s'y installe pas pour autant. "Il est difficile de les voir, ils travaillent à un bout puis l'autre du Vieux-Port", précise Elodie Sannier de Karwan. La Compagnie Carabosse a donc la bougeotte, d'ailleurs ses spectacles ont déjà enflammé le parc des Tuileries, Gdansk ou Moscou. Mais ''le Vieux-Port sera leur plus grande installation''.

"Le Vieux-Port comme sujet et cadre" 

C'est Anne Guiot, directrice de Karwan qui les a sollicité pour mettre en spectacle l'ouverture du festival La Folle histoire des arts de la rue. ''Je voulais mettre en lien La Cité des arts de la rue et le Vieux-Port. Marseille-Provence 2013 nous a demandé d'accompagner l'aménagement du lieu. Il s'agissait donc d'en souligner les usages faits par les Marseillais, de prendre le Vieux-Port comme objet, sujet et cadre. Cette ville est le creuset historique des arts de la rue mais le public ne le sait pas. Avec cette ouverture spectaculaire et poétique, le festival bénéficiera d'une visibilité maximale.''

La manifestation représente "un an et demi de travail et d'organisation". Les installations s'étalent sur 3,3 kilomètres, sur les quais et sur l'eau. "Nous craignions la réaction des sociétés nautiques, mais finalement elles n'ont pas été difficiles à convaincre. Dans les commerces, l'accueil a été positif. Notre demande était qu'ils éteignent les enseignes, nous avons obtenu un accord verbal, reste à voir s'ils vont jouer le jeu". Pour ce qui est des relations avec la ville et la Communauté urbaine, Anne Guiot affirme qu'il y a eu "un aller-retour permanent".

Mesures de sécurité 

L'ampleur des installations a suscité des questionnements sur la sécurité et la gestion des spectateurs, lors d'une conférence de presse, mercredi dernier. En effet, 100 000 personnes sont attendues pour l'évènement.  Or, la formidable affluence de la soirée de lancement de la capitale culturelle en janvier est dans tous les esprits. Et tout le monde craint qu'un vent de panique souffle les jolies flammes. Directeur technique de Karwan, Franck Bouilleaux ne se fait pas de mauvais sang pour autant : "tout a été prévu au maximum. Dès 18 heures, le Vieux-Port sera piéton, la Canebière sera fermée et l'accès se fera par les quais latéraux".

Élodie Sannier "tire les conséquences de la Grande Clameur, même si nous n'avons pas la même envergure. Les quais latéraux seront ainsi utilisés comme des soupapes pour éviter un flux public trop important". 240 pompiers et 300 policiers viendront en renfort des équipes habituelles. La police maritime surveillera le plan d'eau et un bateau-pompe sera installé. "Une régulation à l'entrée et à la sortie de la passerelle s'opèrera, le nombre de personnes ne devra pas excéder les 2 000".

"Un geste urbain onirique"

Ce large quai flottant a été assemblé en deux jours, le dernier tronçon sera posé mardi. Codirecteur artistique de la Compagnie Carabosse, Gérard Court raconte "quand on nous a fait la proposition d'une renaissance du transbordeur, l'idée nous a tout de suite séduits. Carabosse veut transformer l'espace public, créer un univers dans lequel les gens se promènent. Nous essayons donc de jouer avec le Vieux-Port, de nous en emparer."

Pour se faire, la Compagnie Carabosse a misé sur la spontanéité. "C'est en se baladant sur les lieux que les idées nous sont venues, nous n'avions pas d'idées de départ. Nous sommes arrivés avec des objets déjà créés, d'autres ont été inventés sur place. Un tunnel de feu de 300 mètres sera installé par exemple, inspiré du tunnel routier sous le Vieux-Port". Une spontanéité qui ne semble pas avoir été entravée, Gérard Court affirme s'être senti relativement libre. "Nous n'avions jamais porté de gilets oranges, s'amuse-t-il. D'habitude, on travaille dans des parcs où l'on arrive et on fait comme chez nous, là c'est un espace public, ce sont des contraintes normales".

Une balancelle, des gyroscopes, des torches, des brasiers, un lustre à 35 mètres de hauteur suspendu au bout d'une grue flottante, des boules de feu sur l'eau et dans les airs composent "un geste urbain onirique" pour Anne Guiot. Le visuel est garanti mais l'ambiance sonore n'a pas été oubliée. "Nous serons trois musiciens à jouer dans deux kiosques à musique, avec de la clarinette, de la guitare, du chant et des sons électroniques. La musique sera diffusée sur toutes les rives" explique Aurélien Rotureau, alias Izorel. Reste encore quelques jours de travail et de patience, avant d'allumer la mèche. 

>> Info pratique : le cg met en service des cars de nuit les 3 et 4 mai. Un service en continu sera assuré toute la journée avec des retours jusqu'à 1 h du matin depuis Aix, Aubagne, Martigues, Vitrolles à destination de Marseille Saint-Charles. Achat des tickets recommandé : pour Aix, Vitrolles, Aubagne : jusqu'à 20 h 30. A Marseille : jusqu'à minuit. Horaires des navettes en ligne.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. CASTADIVA CASTADIVA

    L’occasion d’étrenner mon nouveau caméscope ! ! ! !
    Je pense que ce sera un beau spectacle et tant pis pour les râleurs.

    Signaler
  2. CASTADIVA CASTADIVA

    Tous les promeneurs du quai demandent où sont les W.C ………

    Signaler
  3. Rastoufillouéh Rastoufillouéh

    Superbe, on a hâte !

    Signaler
  4. Gastor13 Gastor13

    Les WC sont au fond à gauche !! Non je déconne pas !! On en trouve entre autres sous le Fort Gantaume… Ben oui, pour une fois il semble qu’ils aient pensé à tout pour que la fête soit belle.. Reste plus qu’à semer des centaines de tenues bleu-marine pour la tranquillité de tous ceux qui veulent passer un bon moment sans la faune habituelle..

    Signaler
  5. CASTADIVA CASTADIVA

    Il y a très, très,très,très peu de tenues bleu marine …..
    Quant à la faune habituelle, il est interdit de rêver ! ! ! ! !

    Signaler
  6. CASTADIVA CASTADIVA

    Si un promeneur du quai a envie de faire K.K le Fort Gantaume ça lui fait un peu loin et il n’a même pas la possibilité de faire entre 2 voitures ! ! !

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    ” Reste plus qu’à semer des centaines de tenues bleu-marine pour la tranquillité de tous ceux qui veulent passer un bon moment sans la faune habituelle..” Oui bien d’accord avec toi Gastor13 ! Que la Police à Marseille, nous protège enfin des politiques corrompus et voyous, des réseaux d’influences, des think tank, des médias belliqueux et des affairistes !!! Y en a marre !

    Signaler
  8. CASTADIVA CASTADIVA

    Ne rêvez pas Casanovette ! ! ! ! !
    Protégeons-nous nous-mêmes ! ! ! ! !

    Signaler
  9. Pascalou Pascalou

    Et matintenant vous les entendez les commerçants du vieux port qui pleurent pour les travaux ?

    Signaler
  10. Céhère Céhère

    C’était magnifique, bravo à la compagnie Carabosse !

    Signaler
  11. pp13 pp13

    Dommage ca manquait d envergure peu mieux faire, pas de spectacles je suid resté sur ma faim comme beaucoup de gens croisés!!

    Signaler
  12. Cesco13 Cesco13

    Pour avoir vécu une belle soirée ce samedi avec certes un manque certain d’animation, mais avec la vision d’une ville réunie autour d’une belle réalisation par la troupe Carabosse. La preuve encore une fois que notre ville peut être synonyme de rassemblement et de calme autour des thèmes des flammes et de l’eau.
    Impressionné par cette ambiance de sérénité autour du vieux port que beaucoup de médias décrivent comme violent et corrompu. Merci encore à tous le Marseillais et visiteurs qui ont su partager ces moments de fêtes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire