Valbuena sera-t-il le "Ribéry" de l'équipe de France en Afrique du Sud ?
Mathieu Valbuena fait donc partie de la « liste qui devait être de 23 et finalement est de 30″ lâchée mardi 11 mai par Raymond, sélectionneur de l’équipe de France de ballon. Mathieu Valbuena. En personne. Celui qui, il n’y a encore pas si longtemps, chauffait le banc des remplaçants de l’OM au côté d’Hatem Ben Arfa, également convoqué. Celui-là même, toujours, qui évoluait jusqu’en 2006 en National à Libourne-Saint-Seurin et dont l’OM s’était attaché les services pour la modique somme (pour du foot) de 80 000 euros !
Celui que les supporters ont surnommé « Petit vélo » – court sur pattes mais qui mouline sec – serait donc en route pour le Mondial de foot en Afrique du Sud ? Sauf que ce n’est pas tout de faire partie de la liste des 30 de Raymond. Avant le 1er juin, le sélectionneur de la dream team du sport co français (pour de rire) va devoir rayer sept noms parmi ces 30. Il n’est donc pas certain que Mathieu Valbuena soit de l’aventure africaine.
Et pourtant, il y a des petits signes, comme ça, les fameux « critères moins visibles » dont parlait Domenech pour justifier la non-sélection de Karim Benzema, qui pourraient jouer en faveur du petit milieu de terrain:
- D’abord, à la lecture de L’Equipe du 12 mai, difficile de ne pas remarquer l’absence du milieu de terrain du petit paragraphe consacré aux « sept joueurs qui seront écartés » in fine par Domenech. Bon, évidemment, le quotidien sportif n’est pas sélectionneur, mais tout de même, le joueur de l’OM ne fait pas partie des joueurs cités (Carrasso, Planus, M’Vila, Rami, Clichy, Diaby, Ben Arfa Briand, Réveillère). Un « critère moins visible », on vous dit…
- Mieux, toujours dans le même article et à propos, entre autre, de Valbuena, Domenech a cette petite phrase lourde de sens: « Ce n’est pas la nouveauté pour la nouveauté. On sait qu’en Coupe du monde, la fraîcheur permet de tenir à certains postes quand on n’arrive pas en tant que titulaire. Les joueurs qui viennent dans cette position apportent souvent cette fraîcheur ». Ce qui colle plutôt bien au pedigree du petit milieu de terrain olympien…
- Tout comme d’ailleurs sa volonté, désormais légendaire à Marseille, qui l’a fait passer du banc des remplaçants au statut d’acteur clé de l’équipe qui a décroché le premier titre de champion de France de l’OM depuis dix-huit ans… Un tempérament et une fraîcheur qui pourraient donc faire du bien à l’équipe de France en Afrique du Sud et qui font penser, et c’est finalement là où voulait en venir, à un certain Franck Ribéry il y a quatre ans en Allemagne.
- 2006. Alors que Mathieu Valbuena fait encore ses gammes pour quelques semaines en National, sur les pelouses allemandes, Franck Ribéry se montre décisif avec l’Equipe de France, notamment face à l’Espagne. Avec quelques années de décalage, les parcours sportifs des deux joueurs se ressemblent. Ribéry, qui a longtemps évolué en National à ses débuts, a fini par voir sa carrière décoller grâce à des qualités qui sont aussi la marque de fabrique de Mathieu Valbuena: explosifs, l’un et l’autre disposent d’une redoutable capacité à accélérer le jeu et, donc, à effacer les adversaires.
- Enfin, avant d’être révélés au plus haut niveau, l’un comme l’autre ont été freinés dans leur parcours pour des motifs, disons, extra-sportifs. Ribéry pour des mauvais résultats scolaires qui lui avaient valu d’être renvoyé du centre de formation de Lille, Valbuena pour sa petite taille, qui avait dissuadé le centre de formation des Girondins de Bordeaux de le conserver.
Maintenant, comme le football n’est pas tout à fait une science exacte, une fois ces quelques éléments proposés, il reste toujours heu… comme disent les joueurs… la vérité du terrain.
Le site de l’Equipe et le sujet consacré aux bleus des Bleus
Le point presse de Raymond après son 20 heures sur TF1
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il le mérite
Se connecter pour écrire un commentaire.