Coloc

Le futur tramway du pays d’Aubagne pourrait buter sur la canalisation d’Alteo

À la une
le 3 Fév 2016
3

Une ligne de tram doit voir le jour en 2019 sur l'ancienne voie de Valdonne entre la Bouilladisse et Aubagne. Mais, pour certains, sa cohabitation avec la canalisation d'Alteo qui relie l'usine d'alumine de Gardanne à la mer est impossible. La prolongation pour 6 ans de l'exploitation de ce tuyau a ravivé ces craintes.

Photo Lisa George'> La canalisation dPhoto Lisa George' title='La canalisation d'Alteo longe l'ancienne voie ferrée Photo Lisa George' >
La canalisation d'Alteo longe l'ancienne voie ferrée Photo Lisa George

La canalisation d'Alteo longe l'ancienne voie ferrée Photo Lisa George

Les 14 kilomètres du projet de tramway entre la Bouilladisse et Aubagne entre dans la phase finale d’études. Baptisé Val’Tram, il fait partie des projets qui font plutôt consensus au niveau métropolitain. Le projet doit notamment permettre une liaison avec les gares marseillaises. Il pourrait donc être lancé par la nouvelle institution. Le projet consiste en la reconversion […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Achim Gertz Achim Gertz

    de plus est : la concession pour la canalisation a été prolongée pour 15 ans . Les six ans c’est pour l’autorisation de rejets.

    Signaler
  2. Trésorier Trésorier

    Ce projet de tram Aubagne – La Bouilladisse est, avec celui de Castellane-Sainte Marguerite Dromel le seul de la métropole. Il est indispensable qu’il soit réalisé. Et le plus tôt serait le mieux

    Signaler
  3. neomars neomars

    Il semble que la notion d’intérêt général pèse peu dans notre droit … Le recours préparé contre l’arrêté de concession pourra peut-être ramener notre premier ministre dans le droit chemin. Extrait d’un autre article:
    Le premier recours a été déposé il y a quelques jours par la juriste spécialisée dans les questions d’environnement Danièle Favari. Installée dans l’Aveyron, elle a longtemps milité contre les gaz de schiste et souhaitait « marquer le coup » sur ce dossier symbolique. Elle a déposé un référé-suspension devant le tribunal administratif de Marseille, à l’encontre de l’arrêté concernant la canalisation utilisée par l’industriel. « Jusqu’ici, Péchiney et Alteo avaient une autorisation temporaire. Cette fois-ci, il s’agit d’une concession d’utilisation du domaine maritime, forme normalement réservée aux projets relevant d’un usage public ou de l’intérêt général. Ici, c’est l’intérêt d’un industriel »

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire