Université : le président Berland se veut rassurant

À la une
le 17 Oct 2012
0
Université : le président Berland se veut rassurant
Université : le président Berland se veut rassurant

Université : le président Berland se veut rassurant

"La mariée était moins belle que prévue". C'est l'aveu du président d'Aix-Marseille université au Monde le 5 octobre. La lettre envoyée par Yvon Berland aux directeurs de composantes d'Amu et révélée par Marsactu fixait le cadre de la "rigueur". Suspension des recrutements pour deux ans, baisse des investissements, faut-il être inquiet pour le vaisseau amiral de l'enseignement supérieur provençal ?

C'est la première question à laquelle aura eu à répondre l'ancien dirigeant de l'université de la Méditerranée. Il nous a exposé les détails de la fusion, les difficultés inhérentes à celle-ci et celles liées au toilettage quinquennal des formations effectuées en cette rentrée. Il revient par ailleurs sur les questions financières et notamment sur le volet rémunération des agents qui représente "80 % des dépenses" : le glissement vieillesse technicité qui accorde des augmentations automatiques en fonction de l'ancienneté et l'avancement et la loi Sauvadet qui va obliger la titularisation d'environ 400 contractuels.

Dans un deuxième temps, Yvon Berland évoque l'avancée des deux grands chantiers de l'université : le plan Campus (500 millions pour rénover les lieux d'études) et l'utilisation de l'argent du grand emprunt (750 millions pour développer les filières d'excellence).  Enfin, celui qui a réussi à mettre sur pied la métropole de l'enseignement supérieur jette un regard sur le débat actuel sur ce thème. Avant de se lancer en politique ? Notre petit doigt nous dit qu'il ne serait pas contre.

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire