Une salariée du théâtre du Merlan convoquée pour ses prises de position militantes

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le 18 Déc 2012
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Une salariée du théâtre du Merlan convoquée pour ses prises de position militantes
Une salariée du théâtre du Merlan convoquée pour ses prises de position militantes

Une salariée du théâtre du Merlan convoquée pour ses prises de position militantes

La capitale européenne de la culture se prépare dans la fièvre au pied des tours de la Busserine, en contrebas du centre urbain du Merlan. Mais cette chaleur hors saison est plus le fruit d'ardentes polémiques que née de l'attente de l'évènement. En effet, il y a plusieurs semaines, un collectif d'associations du quartier a décidé de se retirer du projet "quartiers créatifs – Jardins possibles" porté par l'association Marseille Provence 2013 et Marseille rénovation urbaine (MRU) et soutenu par la scène nationale du Merlan. Ils avaient communiqué cette décision par le biais d'une lettre ouverte à la ministre de la culture, Aurélie ...
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Commentaires

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  1. Lurbain Lurbain

    hello, désolé mais je ne comprends pas le fond du pbl, il y a visiblement un conflit , une polémique sur le projet, “au coeur de fortes tensions dans le quartier”, quel est le pbl avec ce projet ??

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  2. Manipulite Manipulite

    Cette salariée ne mélangerait-elle pas son engagement personnel (sans doute légitime) avec ses obligations professionnelles ?
    Il y a là un conflits d’intérêts : elle doit choisir. Je comprends la position de sa hiérarchie.

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  3. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Pourquoi vouloir empêcher une salariée d’être aux côtés de l’immense majorité de la population de ce quartier qui , avec bon sens , propose un projet alternatif et durableface à celui qu’il considèrec comme étant dispendieux?
    A partir du moment oû cette salariée agit dans un cadre associatif ou citoyen en dehors de ses heures de travail , il est inconvenant de l’empêcher de dire sa vérité.

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  4. Benoît Gilles Benoît Gilles

    Comme je l’explique dans les articles qui apparaissent en lien les associations de locataires (dont Zora Berriche est membre) se sont retirées du projet “quartiers créatifs” qui doit investir le quartier dans le cadre de 2013. Ces mêmes associations sont engagées dans un bras de fer avec Marseille Rénovation Urbaine concernant la rénovation du quartier et plus particulièrement le relogement des habitants des tours qui sont appelées à disparaître. Les associations font le lien entre les deux aspects parce que Marseille Rénovation urbaine est un des financeurs du projet culturel. Mais ils sont toujours en discussion avec les artistes et MP2013 pour que le projet ait lieu.

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  5. Kevin VACHER Kevin VACHER

    Pour information : suite au rendez vous entre le directrice et Zora et face à la mobilisation du quartier, la direction a rectifié son tir et Zora ne devrait subir de nouvelles pressions pour le moment. Pour l’anecdote, je crois que le Merlan n’a (malheureusement) jamais rassemblé autant de gens du quartier dans ses locaux. Reste le problème de fond : se questionner sur l’organisation d’un projet culturel participatif dans un quartier populaire à la croisée des conflits sociaux, urbains et postcoloniaux. Faire du “participatif” en niant les conditions d’existence des populations et des structures implantées au quotidien (les associations en l’occurrence) ne peut que nourrir le conflit en tentant de l’invisibiliser, voire en lui offrant une vitrine culturelle (la raison pour laquelle Marseille Rénovation Urbaine finance le projet, il n’y a qu’à lire la convention MP13-MRU-Politique de la Ville).

    Au passage, merci Benoit et marsactu pour l’information traitée dans son ensemble et objectivement.

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  6. Le Merlan Le Merlan

    Nathalie Marteau, directrice du théâtre du Merlan, dément formellement les propos qui lui sont attribués, à savoir qu’elle reprocherait à sa salariée « son engagement citoyen militant, en faveur de ses collègues, voisins,des habitants des quartiers populaires ».
    Ses propos sont mensongers et calomnieux.
    Nathalie Marteau précise qu’en engageant à temps plein une salariée, dont l’action militante était connue, était un atout pour le théâtre et le travail de Relations avec les Publics.

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