Une promenade aussi gourmande qu'artistique dans les vignes du Pays d’Aix

À la une
le 21 Mai 2010
0

Une exposition de photos, peintures et sculptures, accompagnée à souhait d’une dégustation de vin. Quand la création artistique et viticole se rencontrent… L’art en vigne revient ce weekend pour sa deuxième édition : balade ensoleillée à la découverte des domaines, du vin et de l’art contemporain.

L’événement a lieu ce samedi 22 Mai jusqu’au mardi 25 Mai, de 10H à 19H, dans les domaines au nord du Pays d’ Aix : au Château Paradis, au Domaine de La Brillane, à la Cave des Quatre Tours et au château du Seuil.

Loin des galeries d’art trop narcissiques

Oublier un peu les galeries, sortir l’art des lieux d’exposition typiques. Pour Pascale Ponson, organisatrice de l’art en vigne, c’était primordial. Il lui fallait échapper à ce milieu fermé qu’elle juge « trop intellectuel et narcissique ». Voilà pourquoi elle a préféré se tourner vers des lieux de vie comme les domaines viticoles. Dans le pays d’Aix, elle a trouvé refuge aux créations des jeunes artistes qu’elle promeut, espérant ouvrir la culture artistique à un autre public.

Le point commun entre une œuvre d’art et un vin

De l’art et du vin. Avec l’art en vigne, on s’est posé la question simple du point commun entre les deux. Réponse : «  L’artiste et le vigneron se rejoignent ici pour vous faire partager ce long travail d’élaboration et d’équilibre nécessaire à la création … d’un vin ou d’une œuvre ! ». Pascale Ponson nous a donné la solution. L’œuvre d’art et le vin sont tous deux les produits d’un créateur.

Les artistes exposés

Tous ces artistes ne sont pas nécessairement originaires de la région. Néanmoins, ils ont chacun décidé de s’y installer. La plupart d’entre eux sont de jeunes talents. Vous trouverez leurs œuvres un peu partout dans les domaines. Entre les caveaux, les chais, les patios et à l’extérieur autour des vignes, il va peut être falloir fouiller l’espace du regard.

>Peintres : Hervé Maury, Thierry Vieux, Cédric Bouteiller
>Photographes : Alfons Alt, Anne Barroil, Bernard Pesce, Marc Abitbol, Emmanuelle Germain
>Sculpteurs : Laurent Gardet, Jacques Salles, Myriam Paoli, Florence Goellner

Un lienBlog de l’Art en Vigne

>Infos pratiques :
Château Paradis :
D556 entre Venelles et Pertuis (A51sortie 14)
13610 Le Puy Sainte Réparade
http://www.chateauparadis.com/

Domaine de la Brillane :
195 route de Couteron
13100 Aix en Provence
http://www.labrillane.com/

Cave des Quatre Tours :
56 avenue de la grande Begude -RN96
13770 Venelles
http://www.quatretours.fr

Château du Seuil :
4690 route du Seuil
13540 Puyricard
www.chateauduseuil.fr

allées provençales
Aix-en-Provence, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire