Une nuit pas totalement la tête dans les étoiles à Marseille
Une nuit pas totalement la tête dans les étoiles à Marseille
Depuis 20 ans, associations et scientifiques se mobilisent à l’occasion de la Nuit des étoiles pour faire découvrir gratuitement au grand public leur terrain de jeu favori : l’espace. A Marseille, ça se passe à l’Observatoire, près du palais Longchamp, avec une visite des instruments historiques, de l’exposition « fenêtre sur l’Univers ». Et du côté du ciel Saturne, Mars, Vénus, des étoiles ,des nébuleuses…
Le vingtième anniversaire de la Nuit des étoiles est aussi celui de la mise en orbite du téléscope Hubble, qui sera donc tout naturellement le thème de cette édition 2010. « Situé dans le meilleur des sites – le vide spatial –, Hubble a été le premier à montrer l’Univers en relief et en couleurs. En quelques années, au rythme de ses images, le brouillard qui ternissait toutes les images des corps célestes s’est entièrement dissipé. L’Univers est devenu net, transparent et haut en couleur. Au point que le grand public l’a vraiment vu pour la première fois et que les astronomes ne l’ont plus vu de la même manière. C’est cela, la révolution Hubble« , résume Philippe Henarejos du magazine Ciel et Espace, partenaire de l’événement.
Sauf que sur le plancher des vaches, on n’a pas une aussi belle vue qu’Hubble. Surtout à Marseille qui, comme toute les grandes agglomérations, est affectée par la pollution lumineuse. La Mairie a bien mis en place une campagne de remplacement de 10 000 luminaires, mais on est encore loin du label Villes et villages étoilés, décerné par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN). Les cartes de France de pollution lumineuse et les saisissante images intégrées à Google Earth disponibles sur le site de l’association d’astronomie du Vexin (Avex), le montrent.
Où trouver un ciel pur ? A part Rocbaron (Var), la première commune à avoir signé la charte de l’ANPCEN mais qui organisera son propre événement la semaine prochaine, la région ne compte aucune de ces réserves d’étoiles. Mais vous pourriez trouver votre bonheur dans les Hautes-Alpes, qui pour la deuxième année consécutive mène une opération d’extinction des feux. Plus de la moitié des communes du département se sont engagées à couper leur éclairage public de 23H à minuit ce soir, et même toute la nuit pour la plupart d’entre elles. Les particuliers sont bien sûr invités à faire de même.
Pratique :
Ce soir à partir de 21h à l’Observatoire de Marseille. 2 place Le Verrier, 13004. Renseignements au 04 95 04 41 26
Une émission spéciale pour les 20 ans de la Nuit des étoiles, sur univers.tv
Les animations dans les Hautes-Alpes pour la Nuit des étoiles
La nuit des étoiles filantes à Rocbaron
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les étoiles n’ont pas encore gagné la guerre contre les lampadaires… Oups.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une soirée minable que cette nuit des etoiles à Marseille !!! Il faut oser le dire !!! Des intervenants pathetiques et des places limitees pour le planetarium… Que c’est triste de se dire que l’on va etre en plus capitale culturelle. Lamentable !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour les intervenants pathétiques bénévoles, qui font ce qu’ils peuvent avec leurs propres téléscopes pour proposer une animation la plus conviviale possible. J’en connais plusieurs à titre personnel, je suis sûr que ce genre de commentaire va leur donner envie de recommencer l’année prochaine. Quant au planétarium, il est visible toute l’année, le jour ( pas la peine de venir la nuit si ce n’est pas pour regarder les vraies étoiles…).
Ce qui est vraiment triste, c’est que même les batiments du palais Lonchamps soient restés eclairés…
Se connecter pour écrire un commentaire.