Une heure pour sauver la planète

À la une
par prammah
le 26 Mar 2010
0

Ce week-end, le l’oubliez pas, il faudra avancer nos pendules. Un heure de sommeil en moins. Du coup, quitte à perdre une heure, on vous présente une initiative qui vous proposera d’en perdre une autre: Earth Hour.

En 2007, les associations écologistes de l’Alliance pour la Planète appelaient la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se mobilisent, les villes éteignent leurs monuments les plus emblématiques. L’initiative est reprise spontanément dans de nombreux pays et devient un symbole de l’engagement de tous. « Earth Hour est  la plus grande manifestation en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique «  a d’ailleurs déclaré Ban Ki-Moon, secrétaire des Nations Unies. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure. Cette quatrième édition, trois mois après l’échec du sommet sur le climat de Copenhague, promet d’être la plus suivie avec 125 pays participants contre 88 l’an dernier, selon les organisateurs. C’est toujours ça de pris,en guise de petit lot de consolation. L’année dernière à l’échelle de la france , Earth Hour a représenté une économie de 1% de la consommation d’électricité métropolitaine soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Lyon (qui compte plus d’un million d’habitants). La Ville de Marseille s’associe également à cette action, une nouvelle fois, en éteignant  symboliquement les illuminations de l’Hôtel de Ville et du Pont de la Fausse Monnaie. Alors si vous aussi vous sauhaitez faire un geste, éteignez vos lumières, demain de 20h30 à 21h30.

Un lien En savoir plus sur le site de Earth Hour

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire