Une expo retrace la difficile traversée des pieds-noirs vers le continent

À la une
par prammah
le 4 Fév 2010
1

Entre les accords d’Evian le 18 mars 1962 et l’indépendance d’Algérie,  plus de 900 000 hommes, femmes et enfants quittent les rives algériennes pour la France. La plupart sont  partis en bateau et cette traversée en mer est souvent restée un temps fort .  Elle reste un moment transitoire, un passage entre l’Algérie où ces passagers ont toujours vécu et la Métropole où ils devront s’adapter. Ce court répit avant l’arrivée sur le continent,  mêlé de tristesse, d’appréhension, de peur est retracé à la fois via des témoignages, des photos et des films d’archives dans une expo (Les valises sur le pont. Ils ont quitté l’Algérie) accueillie jusqu’au 16 février à Allauch. C’est l’association French Lines qui fait renaître ces souvenirs autour d’une dizaine de panneaux expliquant le rôle des compagnies maritimes chargées d’effectuer le rapatriement , l’arrivée en France et l’accueil indifférent  voir hostile des métropolitains à l’égard des pieds-noirs.

Un lien Plus d’infos : 04.91.10.48.06

Un lien « Une traversée sans retour » dans le quotidien gratuit métro d’aujourd’hui

Un lien En 2006,  Gilles Perez a réalisé un documentaire émouvant (Les Pieds Noirs : Histoire d’une Blessure) sur ce difficile retour. Ce film de 160 minutes, composé dans sa majeure partie de témoignages et d’archives familiales retrace cette histoire en trois partie: les années romantiques, les années dramatiques, les années mélancoliques.


Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Béa Béa

    Bonjour,
    Dans une exposition que vous avez présentée en février 2010 sur le retour des “pieds-noirs” vers le continent, il y avait une photographie d’une femme avec une valise et son petit enfant curieux de voir ce qu’elle portait dans son sac.
    Pourriez-vous me dire quel est l’auteur de cette photo?
    Merci beaucoup.
    B.C.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire