Une expertise judiciaire confirme la pollution des sols de l’école des Aygalades-Oasis

Info Marsactu
le 10 Juin 2020
5

Depuis 2017, la concierge de l'école Aygalades-Oasis, construite sur un ancien site industriel, tente de faire reconnaître son cancer et sa dépression comme maladie professionnelle. Marsactu révèle le résultat de l'expertise demandée par le tribunal administratif. Elle confirme la contamination chimique des jardins de l'établissement, notamment de celui fréquenté par les élèves.

Ecole élémentaire des Aygalades. Photo : Boris Barraud.

Ecole élémentaire des Aygalades. Photo : Boris Barraud.

« Plomb : dépassement de 403 % de la valeur seuil. Mercure : dépassement de 240 %. Pyrène : dépassement de 510 % ». La liste est non exhaustive mais les taux pour les autres substances ne sont pas plus rassurants dans la liste complète. L’école des Aygalades-Oasis (15e), maternelle et élémentaire, est bel et bien polluée. Et cette […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    Une plainte est déposée, une expertise est demandée , le tribunal administratif statue en confirmant la pollution.
    Je me pose deux questions : qu’on dit les études de sol au moment de la construction ou de la rénovation de cette école à l’époque. Que va faire le Parquet face à cette situation de mise en danger de la vie d’autrui ?.

    Signaler
  2. Pitxitxi Pitxitxi

    Un scandale de plus pour la municipalité sortante, qui a mis gravement en danger la santé de milliers de personnes. Mais il parait que le véritable danger pour cette ville, c’est le « péril rouge » !

    Signaler
  3. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Plusieurs années pour réagir après que la ville ait été informée de la pollution des sols autour de cette école. Plusieurs années pour réagir après que la ville ait été informée d’une grave pollution des eaux dans un quartier voisin : https://marsactu.fr/pollution-au-chrome-vi-a-saint-louis-un-rapport-pointe-le-retard-de-la-ville-pour-informer/

    La ville de Marseille voudrait donner l’impression qu’à ses yeux, la santé des habitants des quartiers nord n’a aucune importance, elle s’y prendrait exactement de cette façon.

    Signaler
  4. neplusetaire neplusetaire

    Depuis plus de 30 ans on dénonce les pollutions cadmium, Chrome 6 etc… de la maternelle à la Cm2 8ans de présence et certainement des problèmes de santé liés à cette pollution et on continue avec le collège et lycée aux environs.
    On s’inquiète on ne comprend pas quand on voit son enfant toujours malade quand il va à l’école.
    Quant au personnel, je sais qu’une personne est malade, il y avait une pétition que beaucoup de parents d’élèves ont signé.
    Non-assistance à personnes en danger.

    Signaler
  5. Herve Herve

    Scolarisé là. Cancer auto immun 40 ans plus tard.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire