Une escouade de ministres lance la saison culturelle Méditerranée à Marseille

Actualité
le 16 Mai 2026
5

Les ministres de la Culture et des Affaires étrangères étaient à Marseille ce vendredi pour lancer la saison culturelle consacrée à la Méditerranée. 60 rendez-vous en dix jours avant de rayonner partout en France et dans les pays méditerranéens durant six mois.

Les ministres des Affaires étrangères et de la culture sont venus lancer la saison Méditerranée à Marseille.
Les ministres des Affaires étrangères et de la culture sont venus lancer la saison Méditerranée à Marseille.

Les ministres des Affaires étrangères et de la culture sont venus lancer la saison Méditerranée à Marseille.

Ils montent en rangs serrés les rampes et escaliers de pierre blonde qui desservent la Citadelle, à Marseille. La ministre de la Culture, Catherine Pégard, suit de près le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Ensemble, ils vont lancer dans quelques heures la saison culturelle dédiée à la Méditerranée. Le vœu de cette nouvelle saison ouverte sur les deux rives, la première sous cette forme, avait été formulé par le président de la République lui-même, Emmanuel Macron, lors d'une des visites officielles du plan "Marseille en grand", en 2023.

Trois ans et plusieurs gouvernements plus tard, ils sont nombreux, les ministres et anciens ministres macronistes, à être venus célébrer la promesse dans la ville de cœur de leur président. Il y a là Nadia Hai, ancienne ministre de la Ville, désormais ambassadrice justement dédiée à la Méditerranée, et Sabrina Roubache, redevenue ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels. Plus tard, l'ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, les rejoindra au Pharo, cette fois avec sa casquette de président du conseil de surveillance du . . .

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

ordre

5 commentaires


Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.
  1. Manipulite

    Sauf erreur de ma part je n’ai pas vu la Région PACA ni le Département 13 parmi les sponsors.
    Les ministres macronistes présents devraient s’en étonner auprès de Muselier et Vassal.

    Signaler
  2. BRASILIA8

    Apparemment Mme Rubirola s’est consolée de ne plus s’occuper de notre santé

    Signaler
  3. Patafanari

    « … une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d’une cheminée chaude. »
    ( Colette. la maison de Claudine 1922)

    Signaler
  4. ruedelapaixmarcelpaul

    Ils ont intérêt à faire les choses en grand vu le ridicule du budget alloué, un des plus bas de toutes les saisons culturelles de l’Institut français

    Signaler
  5. Charles Albert

    Le Palais du Pharo cest d’abord Marseille qui l’a offert a Napoléon III
    Et Eugénie qui l’a redonné a la ville ensuite…

    Signaler