Une appli pour signaler les agressions sexuelles en festival testée à Marsatac

Reportage
le 23 Août 2021
7

Pour sa 23e édition qui se tenait ce week-end, le festival Marsatac a mis en place une application et un budget dédié pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Marsactu a observé les premiers déploiements de ce dispositif.

L
L'édition 2021 du festival de musiques urbaines se tenait du 20 au 22 août. (Photo SL)

L'édition 2021 du festival de musiques urbaines se tenait du 20 au 22 août. (Photo SL)

Énième QR code à télécharger. “J’ai déjà TousAntiCovid, merci”, se presse un homme, casquette sur la tête et vêtu d’un ensemble beige. “Non ça n’a rien à voir ! C’est pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, je vais vous expliquer en une minute”, s’amuse Coralie. À l’entrée du festival Marsatac, Cléo, Laure et Coralie se tiennent à rebours du flux de festivaliers. Toutes les trois sont bénévoles et proposent de télécharger une application nommée Safer (“plus sûr” en anglais). Le principe ? Si l’on est victime ou témoin de violences sexistes ou sexuelles pendant le festival, on envoie une alerte à l’équipe de bénévoles, qui intervient grâce à un système de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Drôle d’époque, drôle de ville.

    Signaler
    • Haçaira Haçaira

      C’est la même chose partout !

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    maintenant c’est à chacun d’assurer sa protection les milices ne sont pas loin

    Signaler
    • liovelut liovelut

      Surtout, ça reste une vision très “responsabilité individuelle” d’agressions sexuelles dont on sait qu’elles sont un problème social, dont la cause racine est à l’échelle collective.

      Signaler
    • Coquelicot Coquelicot

      oui, vous avez raison, c’est à chaque jeune fille, coincée dans un coin par 5 vicelards d’assurer sa propre protection!!!
      C’est vraiment une remarque de mec qui ne s’est jamais fait agresser : complétement à coté de la plaque et outrancier

      Signaler
    • gastor13 gastor13

      @l’hirondelle, il me semble que vous n’avez pas compris le sens de l’intervention de @Brasilia8. Il semblait regretter que que l’on en arrive à considérer que”c’est à chacun d’assurer sa protection” et qu’il n’y aurait pas loin dans ce cas pour arriver à la création de milices. Il faut des fois savoir lire et comprendre le sens d’une intervention sans la passer à la moulinette d’une vision militante.
      Il faut en effet que ce problème d’agression soit traité dans son ensemble et que les moyens soit mis pour assurer la sécurité des femmes dans ces événements festifs.
      Cette application peut toutefois être une aide précieuse pour les victimes, mais le mieux serait qu’il n’y ait pas de victimes.

      Signaler
  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    gastor13 je ne semble pas regretter que chacun assure sa protection je suis révolté contre cette forme de société qui se met en place où certains qui ont les moyens se feront protéger par des milices éventuellement armées et où les autres les plus faibles dont les femmes n’auront plus qu’à subir la loi du plus fort

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire