Un projet de stade à l’Estaque incarne les rêves de grandeur de l’Athlético Marseille

Décryptage
le 16 Août 2018
10

Alors que Consolat, équipe de quatrième division, s'est mué durant l'été en Athlético Marseille, le club rêve d'une enceinte de 20 000 places, à l'Estaque. Mais le chemin pour y arriver est encore très long.

Dessin Philippe Puvieux.
Dessin Philippe Puvieux.

Dessin Philippe Puvieux.

Samedi à 18 heures, le GS Consolat relooké en Athlético Marseille joue son premier match à domicile de la saison de National 2, la quatrième division, contre l’US Endoume au stade de La Martine (15e). Mais le club de foot ancré dans les quartiers Nord rêve déjà d’autres derbys, avec l’OM en Ligue 1. Derrière ce nouveau nom aux accents espagnols, se dessine le projet souvent fantasmé d’un second club de foot professionnel à Marseille. Et pour l’accompagner, les dirigeants imaginent une nouvelle enceinte rien qu’à eux, à l’Estaque. Ce stade fantasmé de 20 000 places est l’image de communication la plus forte pour incarner le projet. À lui seul, un tel équipement pourrait obliger la Ville à repenser l’aménagement du quartier, en ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Cyrille Cyrille

    Le projet d’extension de la ligne de tramway Nord jusqu’à Saint-André pourrait être une manière pour la part publique d’accompagner ce projet…

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Et puis nous pourrions aussi faire un téléphérique pour aller à Notre Dame de la Garde.

    Signaler
  3. lilicub lilicub

    Pourrait-on savoir quelle est l’équipe de maitrise d’oeuvre qui est derrière ce projet de stade afin d’en identifier le réseau économique et politique. Merci d’avance à masactu

    Signaler
  4. LaPlaine _ LaPlaine _

    Dans le contexte actuel et vu le niveau de ce club (fort sympathique au demeurant) ce projet me laisse perplexe…

    Signaler
  5. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un “projet immobilier avec un stade au milieu” financé à 100 % par de l’argent privé : on comprend que la nullicipalité de cette ville sans politique foncière et où tout s’achète, y compris les modifications du PLU, le regarde avec “bienveillance”…

    Signaler
  6. Thomas McCumber Thomas McCumber

    Le terrain pressenti ( l’actuel stade de l’Estaque situé en fait à Saint-Henri) n’est pas une ancienne tuilerie mais bien une ancienne carrière de tuilerie avec des résurgences d’eau entre les couches d’argile et de gravats. Il est absolument inconstructible. Les promoteurs s’y sont déjà intéressés il y a quelques années et n’ont pu construire du logement qu’en périphérie. Alors, un stade de 20 000 places là ? Délirant et inimaginable sur ce site.

    Et qu’est-ce qu’il dit l’architecte des quelques 10 000 places de parking à trouver alors que les résidents peinent à garer leur voiture près de chez eux ?
    Faut arrêter de délirer …..

    Signaler
  7. gabeloupasfou gabeloupasfou

    Curieux que cette annonce de projet de stade sur le site officiel

    Signaler
  8. meriem24 meriem24

    Quid du stade de foot actuel et du terrain de basket, équipements publics au service notamment des établissements scolaires en face : Lep et Collège.
    Projet ambitieux , mais apparemment pas de concertation avec les habitants de L’Estaque….
    Si l’Athlético Marseille mérite bien évidemment une belle structure, tout comme Marseille un autre véritable stade de foot, il y avait un endroit plus favorable sur les terrains au Grand Littoral où le problème du stationnement de 20000 personnes serait sans doute plus facile à gérer.
    On aimerait bien que des grands noms du sport français se mobilise pour la rénovation de la piscine Nord

    Signaler
  9. petitvelo petitvelo

    Un partenaire dans le bâtiment saura certainement construire un stade à vil prix contre un renvoi d’ascenseur municipal: une concession prolongée par exemple … ou le marché des infrastructures publiques rendues nécessaires par ledit projet :o)) Non, bien sûr ce serait illégal.

    Signaler
  10. Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

    Avec trois divisions à monter et une affluence moyenne de 1000 spectateurs, l’Athletico à un peu de temps devant lui. Mais pour la folie des grandeurs, il est déjà en ligue 1, gros ! #oueskonva #keskonfait

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire