Un projet de décret met à mal la protection de la Sainte-Victoire et de la Nerthe

Décryptage
le 20 Mai 2019
7

Un décret gouvernemental, applicable en juin, veut transformer les conditions de validation des travaux dans les sites classés de France. Le massif de la Nerthe, la montagne Sainte-Victoire ou encore le Massif de l'Arbois seraient concernés, parmi d'autres. Les acteurs de la protection environnementale des Bouches-du-Rhône s'y opposent et redoutent les conséquences sur ces lieux remarquables.

Le site classé de la montagne Sainte-Victoire. (Photo : Léo C.)
Le site classé de la montagne Sainte-Victoire. (Photo : Léo C.)

Le site classé de la montagne Sainte-Victoire. (Photo : Léo C.)

C’est un petit changement qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le paysage des Bouches-du-Rhône et en premier lieu sur ses sites classés. Le 12 décembre 2018, le Premier ministre a entériné un projet de décret portant atteinte, selon ses opposants, à la protection du paysage français. Dans le viseur du gouvernement, le dispositif des […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    C’est à ce genre d’actes très concrets qu’on mesure la force des convictions écolo du gouvernement actuel : de grands discours, des trémolos dans la voix… et derrière, sous prétexte de “simplification”, le démantèlement de dispositifs protecteurs qui fonctionnent bien. Par décret, pour s’épargner – par souci de “simplification” démocratique ? – tout débat au parlement.

    “Quelle indignité !”, aurait dit Sarkozy, un vrai spécialiste.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      En effet. Le pouvoir macronien est écolo comme le pouvoir hollandais était socialiste. Il faudra se souvenir de ce genre de décrets discrets au moment de voter.

      Signaler
  2. petitvelo petitvelo

    On réorganise pour <>, mais <> … est-ce que l’Etat ne se noierait pas dans sa paperasse ? Pourquoi le point d’entrée “préfecture” fonctionnerait mieux que celui du “ministère de l’Ecologie ? La seule explication semble bien être que le niveau de “docilité” d’un préfet surpasse celui d’un ministre. Il s’agit donc bien d’une territorialisation administrative qui rime avec centralisation décisionnelle.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      On réorganise pour , mais

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      On réorganise pour
      #raccourcir “les délais de traitement” des travaux de quatre à six mois #
      mais
      #les interlocuteurs demeureront les mêmes sur ces sujets, à savoir la Dreal et les architectes des bâtiments de France#

      Signaler
  3. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    L’interét général est le cadet des soucis des princes qui nous gouvernent “Après moi le déluge” disait Louis XV le bien aimé ! La leçon n’a pas été perdue alors que le déluge se profile à l’horizon

    Signaler
  4. Alain PAUL Alain PAUL

    Peut on savoir ce qu’il est advenu de cette affaire après la clôture de l’enquête publique ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire