Un Festival international de cinéma à Marseille ?

À la une
Élodie Crézé
24 février 2012 3

Un Festival International du film baptisé « Cinémas des Suds » verra-t-il le jour à l’aube de Marseille-Provence 2013 ? La question reste pleine et entière, malgré l’assurance dont font preuve les porteurs du projet, en particulier Gilles Caussade, producteur de films dont La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet ou encore Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Car si le Comité de parrainage de haute tenue est rassurant (Pierre Bergé, Emir Kusturica, Paul Auster…), le projet, colossal – avec un budget d’environ 2 millions d’euros –  arrive un peu tard, et côté financeurs,  on ne se bouscule pas au portillon, voire on se renvoie gentiment la balle entre la Ville et  Marseille-Provence 2013.

Reste que le projet semble ambitieux et novateur : pas question pour Gilles Caussade de créer un « Cannes ou un Deauville bis ». Ce festival serait « plus populaire », avec la thématique des « cinémas des Suds » – tous les Suds – et une place centrale réservée à la Méditerranée. La Provence et Marseille ne seraient pas en reste, avec un hommage particulier adressé à Robert Guédiguian, mais aussi aux acteurs et réalisateurs natifs qui ont forgé le patrimoine cinématographique de la Région (Fernandel, Raimu, et bien sûr Pagnol, le grand oublié de MP2013…).

La prétention du Festival « Cinémas des Suds » est de rayonner avec de grandes stars internationales – en témoigne le projet de faire venir Robert De Niro pour la première édition – mais également de devenir un tremplin pour les jeunes réalisateurs encore inconnus. Les courts métrages et les Pocket films (très, très courts films sur portable) auront droit à leur prix au côté des longs métrages, évalués par un jury international. Bref, les organisateurs veulent tout, et vite. L’affaire est à suivre en mars, avec la réponse des potentiels financeurs. Il est à souhaiter, pour cet ambitieux projet, qu’il ne retombe pas comme un soufflé au fromage…

3
commentaires

Commentaires

Abonnez-vous pour voir les commentaires.

  1. Loulou

    J’ai entendu qu’un projet semblable se fait au Mucem sur les films de la méditerranée + des jeunes auteurs, ce serait génial. Ils vont faire la même chose alors? vous avez des infos?

    Signaler
  2. Anonyme

    Merci pour ce bien bel espoir ! Savez-vous ce qu’il en est aujourd’hui ?

    Signaler
  3. Anonyme

    Franchement, à part le FIFEC (Festival International du Film Éminemment Chiant) proposé par le Off 13, je ne vois pas trop ce qui pourrait trouver sa place ici…

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot-de-passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire