Un conseil municipal où a soufflé le show et le froid
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Les impôts locaux flambent à Marseille. Cette hausse, très supérieure à l’inflation et au taux de croissance des revenus, est générée aussi bien par la Région, le Conseil Général, la Mairie et depuis deux ans par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Dans un contexte général de crise, très difficile pour la grande majorité des marseillais, dont les retraites et rémunérations n’ont pas été revalorisées, cette augmentation galopante n’est pas acceptable. Cette croissance fiscale excessive grève leur pourvoir d’achat et engendre un frein considérable au développement économique et à l’épanouissement de notre Ville.
A Marseille l’intégration intercommunale ne diminue pas les impôts municipaux. Le transfert de compétences aurait dû, logiquement, se traduire par une diminution des taxes versées à la commune. Mais l’effet pervers de la multiplication des niveaux de collectivités se vérifie une fois de plus. Plutôt que ponctionner davantage les habitants, il serait souhaitable que la Ville et les Collectivités repensent leur gestion et redéfinissent leurs priorités. Il faut aussi que Marseille obtienne des compensations des communes environnantes car leurs habitants bénéficient des structures et équipements de la ville qui sont financés par les contribuables marseillais.
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« Vous n’avez qu’à les prendre chez vous » osa Domique Vlasto, députée européenne et adjointe de Gaudin au tourisme
Le gvt a Morano nous on a Vlasto. quelle vulgarité, quel degré zéro de la réflexion, quel mépris dans cette façon d’en parler comme des animaux de compagnie
Gaudin et les autres sont franchement plus dignes sur cet épineux sujet
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“« Vous n’avez qu’à les prendre chez vous » osa Dominique Vlasto…”, quel niveau…
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“Là-non plus, ça n’a pas l’air d’inquiéter Gaudin que son budget 2012 soit validé au mois de mars”
légalement les communes ont jusqu’au 31 Mars pour voter le budget…
Pourquoi toujours chercher à trouver le mal là ou il n’y est pas
Pourquoi pas aller dans l’anecdote poncet ramade; mais alors l’information n’est pas totale Manque le clash Nora Preciozi – Alain Persia… et le dépôt de plainte (ou pas) pour injures raciales… merci de nous préciser où ca en est (plus interessant que le rhume de poncet, dans la mesure ou Persia serait proche de Franceschi, futur ex de la liste de Guérini, élu actuel du conseil municipal sur la liste PS…)
http://www.lepoint.fr/societe/marseille-une-elue-ump-victime-d-injures-raciales-06-02-2012-1428095_23.php
Bises Pierre
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Vieux port,politique zéro,entre le indignes propos de Vlasto, et la digne attitude d’autres, quel est le résultats pour les gens concernés?
Et vous que faites vous pour ces gens là?
Vous avez pensé à les prendre chez vous?
Au fait vous pensez quoi?
C’est la faute à Sarkho…?
Et oui bien sûr il suffira d’élire hollande et tout sera résolu.
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Encore une fois le tramway est présenté comme outil de requalification du centre ville. Y aurait il une âme charitable pour expliquer à nos chers élus qu’un tram c’est d’abord un engin pour se déplacer ? Pendant qu’ils cherchent à inaugurer leur danseuse à temps pour 2014, on attend toujours le tram vers saint Antoine ou vers saint Loup. Là où il serait réellement utile, pour se déplacer. Bon, dans les quartiers nord, ils se contenteront finalement d’un bus articulé. Quant aux quartier est, ils pourront eux aussi prendre le bus… pour aller à la pointe rouge. Finalement c’est peut-être juste un choix esthétique et social, le tram pour les immeubles bourgeois du centre ville et le bus pour la populace des cités.
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Merci MARSACTU pour ce compte rendu complet du Conseil Municipal .
Vous avez su éviter les à côtés misérables ;
J’apprécie chez MARSACTU la concision des compte rendus et le fait que contrairement à votre confrère La Provence , vous résistiez à la mode qui consiste à publier des échos non signés et souvent orientés et faux , publiés dans le but de combler d’aise certains élus puissants;
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Monsieur persia alias le lougarou c’est surtout que marsactu n’a pas relaté votre agression envers une élue qui a porté plainte que vous l’aimez bien et qu’au travers de vos commentaires nauséabonds vous pouvez salir tout le monde,
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Monsieur Pierre Boucaud,
vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques jours, peu avant le début de ce conseil municipal, Mr Alain Persia était pris à parti par une élue de droite ( des plaintes sont en cours ). Il distribuait un tract parlant de problèmes fortement similaires à l’article de la Provence ci dessous. Je vous demande donc vous aussi d’enquêter et nous faire un article.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/enquete-sur-les-marches-publics-des-hlm-de-la-mairie
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Plusieurs commentaires :
– les communes, conseils généraux et régionaux ont jusqu’au 31/3/N pour voter leur budget N (15/4/N en cas d’élection). Du 1/1/N au 31/3/N, les dépenses de fonctionnement peuvent être effectuées dans la limite de 100% du budget N-1. pour les dépenses d’investissement, la collectivité peut dépenser dans la limite du 1/4 des dépenses N-1. EN OUTRE, les dépenses votées en N-1 mais non consommées (restes à réalisés), peuvent être consommés sans nouveau vote (puisqu’elles ont déja été votées en N-1),
– que le taux de réalisation ne soit pas de 100% au 31/12/N n’est pas étonnant. les crédits votés non consommés peuvent être repris dans les “restes à réaliser” (RAR) en dépensés en N+1,
– Les collectivités reçoivent 50% de leur budget en subvention (DGF, DGE, …). Ces sommes ne sont connues qu’après le vote de la Loi de Finance(état) et doivent ensuite être déclinées par les préfectures. Le processus prend du temps et arrive en février N environ,
– les impôts (TFB, TFNB, TH et TCET) sont perçus en avance par les collectivités tous les mois via les “douzièmes” versés par l’état, avant paiement effectif par les redevables en fin d’année (15/10, 15/11 et 15/12/N). Il faut se rappeler que les impôts locaux dépendent de multiples facteurs : taux de revalorisation des bases locales (vote par le Parlement), connaissance des bases d’imposition (SFDL des DRFiP), taux et abattements votés par les collectivités. le processus prend du temps. Auparavant, les collectivités faisaient deux budgets : un primitif puis un rectificatif, la modification intervenant après connaissance de tous les éléments que j’ai présenté. la DGCP puis DGFiP a tout fait pour simplifier le travail des collectivités et comptables publics afin qu’un seul budget, voté certes plus tard, ne soit voté,
– pour revenir à Marseille : M. Tourret a raison sur le fond. Il a utilisé plusieurs techniques :
1/ en effet, la mairie essaye de réduire ses effectifs en ne remplaçant pas tous les partants,
2/ les taux d’imposition ont très fortement augmenté, et les abattements facultatifs baissé (ce qui s’est passé en 2011 ) : bref, les impôts ont explosé,
3/ la population a augmenté, entraînant une augmentation des recettes fiscales
4/ lors du transfert de compétences de la Mairie de Marseille vers la CU MPM, la mairie a sous estimé ses dépenses et donc les transferts de recettes à octroyer à MPM (toutes les communes de MPM ont plus ou moins fait pareil). Bref, on donné beaucoup de compétences à MPM sans lui en donner les moyens : conséquences, une explosion de son déficit et de ses impôts. ceci est aggravé par la logique même de la création de MPM. Comme beaucoup de communes étaient contre leur intégration dans la structure, on leur a promis, par contrat, une forte réversion de la Taxe Professionnelle Unique (CET Unique aujourd’hui) à leur profit, dépouillant encore davantage MPM.
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ce que je cherchais, merci
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