Un chantier ferroviaire lyonnais éloigne le port de Marseille de ses clients
Coller l'image de "porte du Sud" au port de Marseille pour attirer du fret ne suffit plus. Il faut pouvoir transporter les marchandises vite et loin. Pour cela tout le monde parie sur le rail. Or, un projet de contournement de Lyon se prépare en oubliant Marseille. Ce qui mettrait le port face à une impasse.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La gestion du port de commerce de Marseille, jadis Port Autonome de Marseille (PAM), maintenant Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), est calamiteuse depuis la fermeture du canal de Suez! Peu de prospective et d’ambition mais beaucoup de collusion politique. Avec la généralisation du trafic conteneurisé, il ne s’est guère développé au sud en comparaison de Barcelone et de Gênes et pas du tout au nord comme Le Havre, Anvers et Rotterdam. Ce qui se passe à présent avec Lyon est connu depuis une vingtaine d’années. Les dirigeants du GPPM, qui n’est plus autonome, doivent agir dans l’urgence. Et dans l’urgence, on fait souvent n’importe quoi!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Intéressant de voir combien la France est dépourvue de “corridors ferroviaires” , ça va être coton pour rattraper tout ça !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Où comment se retrouver en deuxième division économique . Cette situation en est l’illustration parfaite en se retrouvant hors des grands circuits de flux de marchandises.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si c’est comme la LGV c’est pas gagné : il y a 30 ans tout le monde se battait pour que la ligne ne passe pas trop près de chez lui. Pas dans le Tricastin à cause des truffes, pas le long du Rhône c’est trop peuplé et ça tourne trop, pas à la campagne à cause des vignes, …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je me souviens d’une acheteuse qui me disait : “Quand tu es bon, tu te fais pas livrer à Marseille…”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vraiment inquiétant, les dirigeants économiques n’ont pas anticipé !
Le port de Marseille restera t’il le premier en Méditerranée après avoir perdu la première place en Europe ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tradition bien marseillaise que la non anticipation. Pourtant au pays de l ‘auteur de Cyrano , nos élites et édiles auraient pu avoir un peu plus de Nez.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La ligne Lyon Turin est une excellente chose pour les habitants des vallées alpestres actuellement polluées par le trafic poids-lourds. Quant à Marseille autrefois porte de l’Orient et qui bénéficiait du « monopole du pavillon » pour le trafic avec l’ex empire colonial français, ses “décideurs” se sont montrés incapables de s’adapter après les indépendances des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone. Au même moment l’ouverture des frontières avec le Benelux et la République fédérale d’Allemagne, lui a fait perdre son hinterland qui allait au moins jusqu’à la région parisienne. Le calcul est vite fait pourquoi alors que Rotterdam et Anvers se trouvent à 450 et à 350 kms de Paris, faire un parcours deux fois plus long en transitant des marchandises par le port de Marseille distant de près de 780 kilomètres de Paris ? Plutôt que de jouer collectif le personnel du port et les patrons marseillais se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord ensemble. Par ailleurs tous les projets d’envergure : création du port de Fos, TGV entre Paris et Marseille ont fait l’objet d’opposition récurrente de soi-disant « défenseur de la Provence authentique ou de l’écologie » qui ne voulaient pas de ces équipements dans leur jardin. Pourtant il existe peut-être une possibilité de désenclaver le port de Marseille et en particulier les bassins de Fos, en utilisant pour le ferroutage ,au moins la nuit ,les voies du TGV, (comme pour le Lyon Turin au besoin en y ajoutant une troisième voie comme c’était le cas sur une partie du réseau du PLM. Mais les décideurs marseillais sont-ils capables de s’investir dans ce genre de projet eux ,qui tolèrent la gestion calamiteuse des transports en commun à Marseille et avec les villes situées à proximité. Qui sait que la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille encore à voie unique sur une bonne partie de son parcours a été construite il y a bientôt 150. Ans. Mais en attendant on glose sur la LGV entre Marseille et Nice et la construction d’une gare souterraine sous la Gare Saint-Charles « comme à Paris sous la Gare de Lyon », sans oublier le téléphérique de Notre-Dame de la garde alors qu’on est incapable de prolonger, dans les délais, le métro entre les stations Bougainville et capitaine Géze !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En résumé une ville de nuls.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Excellent article, merci.
“La piste que privilégiera SNCF Réseau doit être communiquée d’ici le 11 décembre.” Qu’en est-il ressorti ?
Se connecter pour écrire un commentaire.