Un autre proche de Nora Preziosi est logé par 13 Habitat dans un HLM des Catalans

Info Marsactu
le 1 Oct 2024
15

Dans le même immeuble des Catalans, propriété de 13 Habitat, un autre proche de Nora Preziosi s'est vu attribuer un appartement, un an après le dépôt de son dossier. Fils d'un élu de la mairie des 13/14, il a également obtenu avec sa société un marché pour un montant supérieur à 200 000 euros.

La résidence des Catalans, rue du Capitaine Dessemond. Photo : B.G.
La résidence des Catalans, rue du Capitaine Dessemond. Photo : B.G.

La résidence des Catalans, rue du Capitaine Dessemond. Photo : B.G.

Rue du capitaine Dessemond, à quelques mètres de la plage des Catalans (7e), la résidence du même nom est en train de se refaire une beauté. La proximité de la mer abime le béton et des ouvriers s’affairent à reprendre les peintures. Quand on fait défiler les noms au numéro 46, l’un d’eux saute aux yeux. Il est connu du petit monde des initiés qui suivent la politique dans les 13/14.

Il s’agit de Joachim Gasmi, le fils de Kader Gasmi, entré comme administrateur de 13 Habitat en tant que personnalité qualifiée en 2017. Ce représentant associatif a été élu conseiller d’arrondissements sur la liste Les Républicains emmenée par David Galtier dans le secteur.

À ce titre, Kader Gasmi est aujourd’hui adjoint de secteur, chargé de la politique de la ville, une délégation qui recoupe celles de Nora Preziosi au sein du conseil départemental. L’homme est un proche de la présidente de 13 Habitat depuis ses débuts en politique, doublé d’un ami intime du couple formé par l’élue au département et son mari, Jacques Preziosi, avocat de renom.

Un F2 aux Catalans un an après sa demande

Selon les informations que Marsactu a pu vérifier, son fils Joachim a donc obtenu l’attribution d’un F2 d’environ 50 mètres carrés en juillet 2023, sur avis de la commission de 13 Habitat

Joint par Marsactu, Joachim Gasmi assume : “On m’a attribué ce logement l’an dernier, mais j’y avais droit du fait de mes revenus, explique-t-il. J’ai fait la demande un an avant, juste après une séparation. Je repartais à zéro.” Il dit n’avoir bénéficié d’aucun soutien dans l’obtention de ce logement : “Mon père a beaucoup d’activités. Je sais qu’il est élu de secteur, mais j’ignorais qu’il était administrateur de 13 Habitat.

Moins d’un an entre la demande et l’obtention d’un logement social, qui plus est dans un des secteurs les plus prisés de la ville, cela s’apparente à un traitement accéléré quand on sait que plus de 88 000 demandes de logement social restent insatisfaites à Marseille. Sur son site internet, 13 Habitat évalue la durée d’attente à 21,8 mois. Certaines demandes restent plusieurs années en souffrance.

Aucune communication de 13 habitat

De son côté, 13 Habitat se réfugie derrière la confidentialité des attributions comme lors de nos précédentes révélations :

“Comme nous vous le précisions il y a quelques semaines, toute attribution de logement social est nominative et ne peut donc donner lieu à aucune communication dans le souci du respect des informations personnelles de chacun des occupants.”

Pour l’office, tout s’est passé conformément au “cadre légal et réglementaire strict pour l’attribution de tous les logements à travers la CALEOL [commission d’attribution des logements et d’examen d’occupation des logements, ndlr], dont les débats préservent la confidentialité des dossiers sélectionnés par la commission“.

Le fils de Kader Gasmi est un habitué du quartier puisqu’il déclare habituellement une adresse toute proche, dans un immeuble d’Unicil de l’autre côté de la jolie plage du centre-ville. Si cette adresse est publique, c’est qu’elle apparaît sur les documents officiels de plusieurs entreprises détenues ou gérées par Joachim Gasmi.

En effet, ce jeune homme, qui a suivi une partie de sa scolarité outre-Atlantique, a développé depuis plusieurs années une activité d’entrepreneur spécialisé dans la communication et les réseaux sociaux. Il a notamment travaillé pour Facebook, en Irlande, où la société devenue Meta a installé son siège social en Europe. Cette carrière d’entrepreneur ne l’a pas empêché d’obtenir en un temps record un logement social auprès de l’office dont son père a été un administrateur. Mais ce n’est pas le seul aspect qui pose question.

Un marché à plus de 200 000 euros

En effet, l’une des sociétés dont Joachim Gasmi est le gérant, GP Académie, a remporté il y a quelques semaines un marché public auprès de 13 Habitat. Ce marché à bons de commande d’une valeur maximale de 219 000 euros sur trois ans vise à réaliser un audit, concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour le compte de l’office.

Là encore, le jeune homme assume : “Mon entreprise est spécialisée dans le marketing digital et spécialement les réseaux sociaux. Dès qu’il y a la moindre demande, nous postulons. Dans le cas présent, nous avons été aidés par un bureau d’études pour répondre à l’appel d’offres.” Joachim Gasmi refuse de révéler le nom de cet intermédiaire du fait du secret des affaires. Il nie toute implication de proches dans l’obtention de ce marché.

Du côté de l’office, on met en avant les mêmes énergiques dénégations, notamment sur l’implication de Kader Gasmi dans le choix de son fils, que cela soit dans l’attribution du logement comme dans le choix de son entreprise. Entré au conseil d’administration en 2017, sous la présidence de Lionel Royer-Perreaut, il en est sorti peu après 2020 avant d’y entrer à nouveau sous la présidence de Nora Preziosi. Pourtant, pour 13 Habitat :

“S’agissant de l’attribution des marchés, l’Office dispose d’une commission d’appel d’offre indépendante qui permet une analyse objective, en conformité avec les règles applicables et avec notre charte éthique. D’ailleurs il est précisé que M. Kader Gasmi n’occupe aucune fonction, tant dans la commission d’appel d’offre que dans la CALEOL et n’était pas membre du Conseil d’administration au moment de l’attribution d’un logement à son fils.”

Mais les liens entre la galaxie Preziosi et Joachim Gasmi existent bel et bien. GP Académie figure parmi les sociétés que recommande le cabinet Preziosi-Ceccaldi-Albenois. Et elle est enregistrée à la même adresse que le florissant cabinet de Jacques Preziosi, à la Madrague-Ville. Quand on souligne la coïncidence, Joachim Gasmi feint l’étonnement : “Ah oui, les avocats d’en bas ? Oui, nous avons fait des prestations pour eux, mais cela commence à remonter. D’ailleurs, le site n’est plus à jour. Et d’ailleurs, c’est loin d’être notre seul client.

Capture d’écran d’un post instagram. Sur la photo, le directeur de la communication de 13 Habitat, l’avocat Jacques Preziosi et Joachim Gasmi. Photo : DR

Une “vague” connaissance

Quand on lui demande s’il connaît personnellement l’avocat ou son épouse, il emploie le même adverbe : “vaguement”. Un terme plutôt évasif qui est loin de correspondre à la réalité des faits. Une simple recherche rapide sur les réseaux sociaux en associant les deux noms permet de confirmer leur proximité. Jacques et Nora Preziosi étaient présents au mariage du frère de Joachim Gasmi, à Hawaï, en 2018. Bien entendu, le fils cadet figurait parmi les invités.

Mieux encore, sur Instagram, on trouve trace d’un voyage au Maroc où Joachim Gasmi, Jacques Preziosi, mais aussi le directeur de la communication de 13 Habitat, Romain Luongo, participent à un tournoi de tennis-ballon. Pour l’occasion, ils arborent tous des maillots siglés GP Académie. Un exploit aussitôt salué en commentaire par Nora Preziosi avec un émoji cœur : “la meilleure équipe“.

Ni Romain Luongo, ni Kader Gasmi, ni Nora Preziosi n’ont souhaité commenter en détail les faits que nous révélons. Dans un texte commun en réponse à nos demandes d’explication (lire l’encadré “Qui vous dit les coulisses” ci-dessous), 13 Habitat rappelle qu’une enquête judiciaire est en cours : “13 Habitat et sa présidente se tiennent à la disposition de la justice, à laquelle ils réservent leurs éléments de réponse.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.
Les coulisses de Marsactu
Réponse in extenso de 13 habitat : Comme nous vous le précisions il y a quelques semaines, toute attribution de logement social est nominative et ne peut donc donner lieu à aucune communication dans le souci du respect des informations personnelles de chacun des occupants. Nous tenons aussi toujours à vous préciser que notre Office obéit à un cadre légal et réglementaire strict pour l’attribution de tous les logements à travers la CALEOL, dont les débats préservent la confidentialité des dossiers sélectionnés par la commission. S’agissant de l’attribution des marchés, l’Office dispose d’une commission d’appel d’offres indépendante qui permet une analyse objective, en conformité avec les règles applicables et avec notre charte éthique. D’ailleurs il est précisé que M. Kader Gasmi n’occupe aucune fonction, tant dans la commission d’appel d’offre que dans la CALEOL et n’était pas membre du Conseil d’administration au moment de l’attribution d’un logement à son fils. Concernant la prétendue embauche de Madame H.*, nous vous précisons que celle-ci a été envisagée eu égard à ses compétences reconnues en matière de gestion des relations humaines et une période d’essai s’est ouverte. Toutefois, au terme d’une période très brève de quelques jours, 13 Habitat et Madame H. n’ont pas souhaité poursuivre leur relation contractuelle. En tout état de cause, et naturellement, Monsieur ERVOES est resté extérieur au processus de recrutement et aux discussions intervenues, conformément aux règles en vigueur. De manière plus générale, nous relevons une multiplication des accusations et des suspicions lancées par Marsactu contre 13 Habitat. >Il est impératif de rappeler qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille et que dans ce cadre-là, 13 Habitat et sa Présidente se tiennent à la disposition de la justice, à laquelle ils réservent leurs éléments de réponse. En outre, 13 Habitat et sa Présidente entendent préserver, avant toute chose, la cohésion et la santé des équipes, déjà lourdement éprouvées par les épisodes médiatiques précédents. * La personne concernée n'ayant pas d'engagement public autre que celui faisant l'objet de l'article, nous avons choisi de ne pas publier son nom. La réponse de 13 habitat a été donc été harmonisée en conséquence.
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Franchement Marsactu quel culot !
    Mme h, preziosi, galmi…. Tous victimes !
    Depuis quand à 13 Habitat le népotisme les passe-droits les pistons divers ne seraient plus autorisés ?

    Signaler
  2. LOU GABIAN LOU GABIAN

    ET DIRE QU ILS OCCUPENT DES APPARTEMENTS OU PERSONNE VEUT ALLER

    Signaler
  3. Camille Camille

    Je me demande quand va se dérouler la petite teuf pour la Légion d’Honneur de Mme Nora Preziosi ?

    Signaler
    • julijo julijo

      oui !! récente en plus, je crois depuis juillet 2024… j’avais déjà comme beaucoup des réserves quant à cette distinction napoléonienne, mais là !! chapeau l’artiste !

      ce n’est pas une inconnue, elle sévit autour de gaudin depuis 2008-10, déléguée à la “condition féminine” et elle en a fait des belles…
      bien copine avec muzo, qui l’a plus ou moins “découverte”, en tant que “femme de” et sarkoziste à fond elle fait son petit chemin en profitant de la situation.

      elle méritait finalement de figurer parmi les éminents détenteurs de la légion d’honneur ses pairs !

      Signaler
  4. barbapapa barbapapa

    La RAILLE dans toute sa splendeur

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    La politique marseillaise et ses pratiques dans toute sa splendeur . Préziosi en est l’un des plus bel exemple. Venue de nulle part ,elle est en train d’y retourner.

    Signaler
  6. Piou Piou

    Plus c’est gros… !

    Signaler
  7. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Le petit Gasmi devrait refaire son profil Linkedln. On comprend qu’il l’ait fait tout en anglais, commerce international marseillais exige, mais quelle que soit la langue Saint-Exupéry (où il a eu son bac) ne prend qu’un R.

    Ses justifications sont du meme acabit que celles des kékés du Mama Beach. Pas sa faute, et puis la vie est dure.

    Signaler
  8. vékiya vékiya

    ce doit être encore une vengeance d’un adversaire politique ou alors une fake, ou bien que des jaloux ces journalistes. heureusement que dans 8 minutes barnier va nous parler de république, de droit et d’exemplarité.

    Signaler
  9. didier L didier L

    L’entre soi ce n’est pas qu’à Paris …

    Signaler
  10. Oreo Oreo

    Cest une des raisons pour lesquelles le pays est ruiné : une racaille parasite et vorace à pris ses aises partout dans les institutions et, plus encore, dans leurs dépendances. De haut en bas., puisque comme le poisson, le corps social pourrit toujours en commençant par la tête.

    Signaler
  11. Oreo Oreo

    Cest une des raisons pour lesquelles le pays est ruiné : une racaille parasite et vorace à pris ses aises partout dans les institutions et, plus encore, dans leurs dépendances. De haut en bas, puisque comme le poisson, le corps social pourrit toujours en commençant par la tête.

    Signaler
  12. polipola polipola

    Continuez à les pilonner Marsactu, vous êtes bien l’une des seules choses pour lesquelles je suis reconnaissante ces jours ci.

    Signaler
  13. Malleus Maleficarum Malleus Maleficarum

    219 000 € pour une mission de conseil en communication, qui a dû prendre au mieux 15 jours pour être “réalisée” (je serais curieux de voir le rendu de la dite mission). Tout va bien. Ne les lâchez pas, Marsactu : afficher les faits est une mission de bien public.

    Signaler
  14. Maxvalmax Maxvalmax

    Mais quelle équipe de branques

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire