Turbulences autour des vols en hélicoptère de Vauzelle

À la une
le 20 Sep 2013
23
Turbulences autour des vols en hélicoptère de Vauzelle
Turbulences autour des vols en hélicoptère de Vauzelle

Turbulences autour des vols en hélicoptère de Vauzelle

L'agenda d'un président de région est chargé, surtout lorsque ce mandat est cumulé avec celui de député. L'Arlésien Michel Vauzelle, qui doit gérer un territoire s'étendant de Nice au Queyras, en sait quelque chose. De là à dépenser 200 000 euros en quatre ans en location d'hélicoptère, il y a une ligne que la chambre régionale des comptes (CRC) lui reproche d'avoir franchie. C'est ce qu'elle fait clairement savoir au détour d'un jugement rendu début septembre à l'encontre de la comptable du conseil régional, qui a laissé passer des factures pas totalement complètes.

Passé l'examen de cette erreur de contrôle, les magistrats se penchent sur le principe même de ces marchés publics régulièrement passés pour transporter par hélico le président du conseil régional. Coût pour la collectivité entre 2006 et 2009 : 206 000 euros. Certes, les transports régionaux ne sont pas connus pour leur rapidité et leur efficacité. Mais comme le précise la CRC, la règle est de choisir "le moyen de transport au tarif le moins onéreux". L'usage de l'hélicoptère correspond évidemment à l'exception qui est, "lorsque l'intérêt du service l'exige", d'utiliser le mode "le plus adapté à la nature du déplacement".

Encore faut-il le justifier. Ce que le conseil régional était censé faire, toujours selon le texte du jugement, "dans sa réponse au rapport d'observations provisoires de la chambre". Parallèlement à cette procédure, la CRC a en effet passé au peigne fin la gestion de la collectivité. Un travail qu'elle a adressé en juillet à Michel Vauzelle pour lui permettre – comme c'est l'usage – de répondre avant la publication en octobre du rapport définitif.

Un hélico pour inaugurer une rame TER

À la lecture de ce dernier, que Marsactu a pu consulter, le président de région a semble-t-il manqué d'inspiration. Sa seule défense concerne les points techniques soulevés par la chambre sur les modalités de passation des marchés. Dans ce document qui donne déjà des sueurs froides à la région, les magistrats enfoncent donc le clou, levant le voile sur les motifs de certains vols :

Ce marché a été passé pour des déplacements exceptionnels et/ou nécessitant une présence sur un lieu rapidement, ce qui ne semble pas toujours être le cas s'agissant par exemple de la signature d'une convention, de la rencontre avec une autorité, de l'inauguration d'une rame de TER ou de l'assistance à des obsèques.

Michel Vauzelle avait déjà essuyé en 2003 des critiques de la CRC pour ses dépenses somptuaires, notamment des nuits d'hôtel au Sofitel Vieux-Port, qu'il avait alors remboursées. Ses vols en hélicoptère avaient d'ailleurs été évoqués par la presse à cette époque, sans que cela se retrouve dans le rapport de la chambre. "À chaque fois qu'il venait dans le département, c'était en hélicoptère, confirme Alexandre Mougin, responsable des Jeunes UMP 05, qui avait publié une vidéo montrant des photos prises en 2007 sur ce thème. Ce qui nous choquait, ce n'est pas tellement qu'il vienne en hélico : la région est grande, on peut le concevoir. C'est qu'une voiture parte en avance de Marseille pour l'attendre sur place. Et puis c'est plutôt amusant quand on sait qu'il a des écologistes dans sa majorité".

Dix ans plus tard, les magistrats sont clairs : il serait temps que la pratique soit a minima avalisée par l'assemblée régionale. Après trois ans sans décollage, c'est en se passant comme d'habitude d'un vote que Michel Vauzelle a validé le 8 juillet un marché pour un montant maximal de 40 000 euros. Timing parfait : trois jours plus tard, il recevait les observations définitives de la CRC.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PC PC

    Si l’assemblée vote c’est légal?
    Ou est le problème.

    Signaler
  2. savon de Marseille savon de Marseille

    Vrai mais anecdotique quand on se penche sur d’autres dépenses abyssales des Institutionnels , et pas que protocolaires (MAIRIES ,CONSEIL GENERAL, etc …). C’est tombé sur Vauzelle.. Mais est-ce un hasard du calendrier ou une stratégie? . Là est la question !! Qui veut-on déboulonner ??

    Signaler
  3. SARAZIN13 SARAZIN13

    bravo la cours des comptes……….Mais savez vous combien coûte un membre de la cours des comptes au contribuable????????????????????je pense bien plus que les 200000 euros du Président Vauzelle.

    Signaler
  4. Ricou 24. Ricou 24.

    Bilan carbone,empreinte environnementale,impression de classe sociale au dessus de la mêlée.
    Et dire qu il est un allié des verts,qu il va osait nous parler de pollution inacceptable,de co voiturage.
    Coût financier et mauvais exemple viennent compléter le tableau.
    Après on veut créer ,motiver un pacte républicain à Marseille avec ce type d élus là.
    On veut tous aller vite,on a tous du travail,des choses à faire………
    Indécrottable.

    Ricou 24.

    Signaler
  5. AM AM

    bof : faux problème, monté en épingle alors qu’il s’agit d’un point juridique (faut-il voter ou non?), et qui tombe à un drôle de moment. Pour le coup la sauce ne prend pas Marsactu: vous faites dans le mauvais sensationnel…vous auriez pu au moins expliquer exactement quelle est sa défense. Trop juste peut être?

    Signaler
  6. jacko jacko

    .inexcusable, anti républicain, honteux…. après on s étonne de la monté du FN. quand est ce que le partie socialiste fera le ménage chez lui .

    Signaler
  7. SARAZIN13 SARAZIN13

    Qui est ce qui parle un institutionnel à qui le système profite. Je vous rappel que cette institution dénonce les faits sans avoir un pouvoir de sanction.

    Signaler
  8. piqueboufigue piqueboufigue

    e soyez pas inquiet ,on pardonne tout aux socialistes,imaginer que le president de la republique français nicolas Sarkozy depense 1/4 ecette somme pour voyager.
    alors la ,on auez entendu les bisounours et le crie des vierges effarouchés, c est vri le cahuzac reclame les frais de voyage et de bouffe pour aller a paris,on croit rever,dommage marsatu va me sanctionner.

    Signaler
  9. piqueboufigue piqueboufigue

    c est honteux ,demission de ce triste personnage
    qu il rende ce t argent.

    Signaler
  10. piqueboufigue piqueboufigue

    c est bien

    Signaler
  11. anciensocialo anciensocialo

    vauzelle, guerini, gaudin, et toute la clique de ces politiciens marseillais profiteurs et clientélistes, tous à la retraite définitive. Commençons au mois de mars 2014 par le maire, les autres suivront.

    Signaler
  12. PC PC

    Un seul mandat, une seule durée de mandat, fonctionnaire inéligible.
    Une petite grève des impôts…
    Après ils feront ce qu’ils voudront, mais avec leur sous.

    Signaler
  13. Belle_de_mai Belle_de_mai

    Virons le et dans le lot virons GUERINI, GAUDIN et toute leur clique !!! Ras le bol de ces gens là !!!!!!!

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Je comprend maintenant pourquoi le TER marche si mal.
    Si cette bande devait le prendre comme moi pour aller bosser, peut-être auraient-ils donné les moyens.
    Une raison de plus de pas voter pour un Socialo.
    Pardon de ne plus voter pour un Socialo.
    Mon pauvre père qui avait connu Tonton Mitterrand m’avait pourtant prévenu.

    Signaler
  15. cani cani

    Combien d’agents de la Région dans la permanence arlésienne qui sert aussi d’antenne de la Région ?
    l’art de mélanger les genres

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    Vauzelle est pire que Gaudin et Guerini réunis. Faut voir comment il traite ses élus et ses agents! Dès qu’un élu n’est n’as d’accord avec lui, il le vire comme un mal propre comme si c’était lui, vauzelle, le tout puissant. Il avait éjecté Mennucci pour des broutilles et quand il a eu à nouveau besoin de lui, il lui a ressorti le carnet de chèque et les avantages pour qu’il revienne.
    C’est le genre de mec faites ce que je dis (dans mes discours fleuve altermondialistes) et mais ne dites pas ce que je fais!

    Signaler
  17. Le Résigné Le Résigné

    Il a bien raison d’en profiter puisque les rapports de la CDC ne servent à rien et que la majorité de la population s’en lave les mains. On connaissait les déplacements de Mr Fillon en jet pour ce rendre en week end dans son fief près du Mans, ceux de Mr Pasqua en corse etc etc etc est-ce que les choses révélées ont fait changer quoi que ce soit ???? Je constate que non, alors vivons avec.

    Signaler
  18. estaqueplage estaqueplage

    c’est dommage l’article sur la region et les subventions aux associations a disparu, marsactu a preferé retirer son article? pression?

    Signaler
  19. Claude135 Claude135

    Au lieu de régenter les citoyens par des lois au nom du “principe de précautions”, exigeons des lois qui contrôlent ENFIN les agissements des politiciens, de gauche comme de droite.
    Malheureusement, ce sont ces mêmes élus qui fabriquent les lois qui contraignent tous les citoyens, SAUF EUX-MÊMES MALHEUREUSEMENT
    Et bien sûr, renvoyons Mr. VAUZELLE aux prochaines élections.
    Mais qui mettre à sa place ???

    Signaler
  20. coucourde coucourde

    Vauzelle qui le protege, demission

    Signaler
  21. D' D'

    en Helico plus difficile de se rendre compte de la vie des gens d’en bas qui utilisent la voiture……à quand la suppression des escortes pour les élus…leurs rdv, vu les résultats, ne sont pas plus important que celui du citoyen lambda

    Signaler
  22. JL41 JL41

    Il n’aura même pas besoin de faire évader Sylvie Andrieux de prison !

    Signaler
  23. Anonyme Anonyme

    C’est vrai que le TER c’est pour les ratés. Horaires qui se dégradent, trains annulés, attente sur des quais en plein vent sans abri… Et dans le train, une ventilation qui, même en hiver, vous fait la tête froide, combinée à un radiateur surchauffé à vos pieds. C’est le confort moderne des rames Alsthom Bombardier… Si on voulait diminuer la fréquentation pour diminuer la fréquence des trains, on ne s’y prendrait pas autrement.
    Mais si les élus voyageaient en train, peut être se rendraient-ils compte des réalités. C’est vrai qu’ils sont des surhommes et que la réalité des ratés que sont les électeurs de base, ne les concerne pas.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire