La métropole raccroche le tunnel Schloesing par une bretelle
Une nouvelle fois, la métropole tente de faire valider le principe d'un tunnel gratuit entre deux tunnels payants, construit en échange d'un prolongement du très lucratif tunnel Prado-Carénage. Pour éviter de se faire retoquer par le préfet, le tunnel est devenu une bretelle souterraine et d'impérieuses raisons de sécurité appuient l'argumentaire.
L'entrée du tunnel Prado Sud sur le boulevard Michelet. Photo Max Missak.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Des efforts phénoménaux dans le seul but de refiler le pognon des marseillais aux suceurs de sang Prado Carénage Vinci et consorts.
La logique voudrait que les élus marseillais agissent pour l’intérêt des marseillais, profitent de la fin du vampirisme de tunnel pour soulager la pression quotidienne sur le budget de centaines de milliers d’utilisateurs, ou profiter de cette manne pour investir dans une vraie politique de déplacements urbains.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’allais le dire. Cette très belle obstination en faveur de Vinci et d’Eiffage, on rêverait qu’elle soit mise au service des Marseillais. Par exemple pour créer des pistes cyclables et un réseau de transport collectif dignes de ce nom, entretenir les écoles et équipements sportifs, préserver le patrimoine historique, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ces pratiques sont tout simplement indécentes ! A quand la sortie du tunnel ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
….histoire d’y voir clair.
Mais vue la myopie gestionnaire de nos édiles locaux, on peut douter de leur volonté de faire toute la lumière sur leur tropisme de taupe.
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est avec plaisir que je constate que nous sommes tous d’accord sur quelques points – faire gagner de l’argent aux copains Vinci et Eiffage .( avec juste retour j’imagine …)
– favoriser la circulation automobile dans la ville au lieu de réfléchir à une solution intelligente de développement des transports publics .
Mais” intelligence” est vraiment un concept inconnu de la municipalité actuelle ! !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est tout de même impressionnant de noter qu’une nouvelle fois, ce tunnel “indispensable” n’est pas prévu au PDU, pourtant révisé récemment. C’était déjà le cas, à l’origine, du tunnel Prado-Sud, qu’on chercherait en vain dans le PDU de 2006.
Il se confirme donc qu’à Marseille, les belles intentions affichées dans les PDU successifs (modes doux, transport en commun, intermodalité…) ne sont là que pour satisfaire à une obligation légale : les PDU ne sont pas exécutés, et on exécute ce qui n’est pas dans les PDU, avec toujours la même priorité aux aspirateurs à bagnoles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Après Taxi 5, le prochain tournage : “Main basse sur la ville à Catane en Provence”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne vois pas en quoi cet ouvrage constituerait une « bretelle reliant les deux tunnels concédés « ? C’est purement une bretelle d’entrée / sortie au tunnel Prado Sud, et encore unidirectionnelle (depuis et vers TPC), mais en aucun cas une liaison entre TPS et TPC…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est scandaleux que Nos elus locaux continuent de favoriser la bagnole en ville au lieu de developper transports en commun, marche et velo.
Il est tout autant scandaleux que la puissance publique a l’echelon local et national favorisent des monopoles et rente fonciere (autoroutes, SMTPC,.. ) aux depends de l’interet public.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On fait tout un foin depuis des années d’un tunnel pour franchir un carrefour…
Il faut aller voir à Barcelone, dont les élus d’ici n’avaient que le nom à la bouche dans les années 2000 (vous avez remarqué, on n’en entend plus parler) la dimension des tunnels qui passent sous la ville…
Gaudin a parlé pendant 10 ans du petit tunnel Saint-Charles comme s’il avait réalisé le tunnel sous la Manche.
Bon la on se retrouve en plus avec un truc qui ne remplace pas la passerelle qu’il est censé remplacer, mais qui est une nouvelle entrée du tunnel payant (5€ pour traverser Marseille !) des copains Vinci et Eiffage.
La pétaudière marseillaise dans toute sa splendeur.
Se connecter pour écrire un commentaire.