Transports : la métropole propose son agenda express à l’État
Après six mois de débats internes, la métropole a finalisé son agenda de la mobilité. Ce document, publié par Marsactu, a été présenté au ministre des transports mardi. L'État doit indiquer en mars comment il compte aider l'émergence de ce projet à plus de 3 milliards d'euros, d'ici 2025.
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“et qui pourrait intervenir sur les autoroutes d’État afin d’y aménager des pôles d’échange et des voies réservées aux transports en commun, l’un des grands volets de l’agenda.”
Plaisant quand force est de constater que la mise en service du tronçon Est de l’A507 ne s’accompagne pas de voies réservées, ni de ligne de bus alors que cet axe structurant a pourtant été imaginé en ce sens par le Projet de Loi de Finances.
Plaisant également le sublime message des panneaux d’information de la L2 incitant à utiliser les transports collectifs.
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“(…) la métropole marseillaise tente assurément d’obtenir le maximum d’engagement avant l’élection présidentielle.”
Enfin un peu de volontarisme sur ce sujet dont nos élus auraient dû s’emparer depuis (au moins) vingt ans… Mais, la dominante routière des projets le montre, une partie des retards d’infrastructure accumulés sera difficilement rattrapable.
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Incidemment, je vois sur le graphique des grandes phases de “l’agenda” que l’ouverture de l’extension du métro vers Capitaine Gèze serait maintenant prévue en 2018 ?
Après 2014, puis 2015, puis 2016 ou 2017… (http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/3925374/ces-beaux-projets-sortis-des-rails.html)
Tout ça pour 800 m de plus, waouh !
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Ah oui Capitaine Gèze, on frise la pantalonnade là.
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800 m de voie en surface qui “existaient” déjà !
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Hey !! la L2 vient d’ouvrir près de chez moi !! Youpi !
Bon en même temps, pas un seul parking supplémentaire à proximité des sorties…on garde sa voiture…on va où l’on doit se rendre…et on la mange !
Comme pour le tram, le métro….
Le rond point de la Fourragère était déjà pas facile à fréquenter….là même avec un GPS on s’y perd.
Ce dernier “agenda” est encore une vaste fumisterie….
Peut être à partir de 2020…la CRC fera-t-elle une enquête sur l’avancement des travaux ?
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Récapitulons: L2 , premier projet en 1933, début des travaux en 1991, première livraison en 2016. Bon, alors d’après mes calculs:
-début des travaux du réseau métropolitain vers 2074
-première livraison vers 2099
C’est pas les voitures sans pilotes qu’il faut prévoir, c’est les vélos supersoniques solaires à télé-transportation synchronisée !
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