Tram d'Aubagne : intérêt public ou démagogie ?
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bonjour,
j’habite aubagne, devant la gare routière.
je viens de lire votre article et deux choses m’ont fait bondir sur lesquelles j’aimerais apporter mon point de vue :
“En heures de pointe, les bouchons sont interminables en centre-ville d’Aubagne. Le tram “rééquilibrerait l’espace public
avec moins de voitures, explique l’agglo. Les réseaux de bus arrivent à saturation, il faut trouver une alternative”.
1-demandez à la police municipale de faire son travail et de pévéter les dizaines de voitures qui encombrent les rues du
centre ville garées en double file et vous verrez qu’on circulera déjà un peu mieux…
2-plus de tramway / métro = moins de voitures : c’est faux et archi faux, je travaille sur marseille, je traverse la ville et
malgré l’offre de transport, la circulation y est impossible. Le marseillais ne lâche JAMAIS sa voiture.
3-j’ai la gare routière d’aubagne sous mes fenêtres (merci d’ailleurs aux bus qui passent leurs journées à klaxonner pour rien), les bus ne sont jamais pleins.
“Dans le camp des pro-tramway, on retrouve les commerçants du centre-ville, séduits par ce nouvel outil “d’attractivité”
proposé par la ville.”
il faudra me dire lesquels !
quasiment tous les commerçants de la rue de la république d’aubagne sont CONTRE le tramway, ils l’affichent en vitrine,
sur le comptoir et font signer la pétition à leurs clients.
quand ils ont fait le tramway à la rue de la république à marseille, beaucoup de commerces ont fermés, c’est bien
simple, il n’y avait plus de trottoir, mais un mauvais passage terreux très étroit pour les piétons, des palissades
métalliques de deux mètres de haut, il était impossible d’accéder aux commerces et on ne les voyait même plus !
ma compagne a un commerce à aubagne, on s’en sort déjà très mal avec la crise, alors la perspective des travaux qui vont nous plomber la clientèle pendant des mois, voir des années, non merci !
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Quand chacun fait son petit réseau de transport en commun dans son coin en tournant le dos au voisin, quand un bassin d’emplois comme Marseille n’est que médiocrement relié à sa “banlieue”, on voit le résultat de la hauteur de vue de nos “élites” politiques depuis des décennies. Ce serait rendre service aux citoyens que de dépasser les querelles de clocher et de travailler ensemble à la création d’un vrai réseau métropolitain de transport public… si possible avant que l’utilisation de la voiture individuelle devienne un luxe inaccessible. Après tout, il ne s’agit que de faire ici ce qui a été fait partout ailleurs en France, ce n’est donc pas sorcier !
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C’est incompréhensible, pourquoi se lancer dans un projet de tramway couteux alors que l’on aurait pu privilégier le BHNS ?!
Aubagne est une petite ville et le réseau de transport n’est pas à ce point saturé, il y a quelques difficultés au centre ville à cause des incivilités et sur la ligne 7 le samedi mais il ne faut pas exagérer.
La ville de Cannes possède à elle seule 73 300 habitants et sans doute plus de moyens qu’Aubagne, pourtant elle ne s’est pas payée le luxe d’un tramway mais a fait le choix d’un BHNS qui reliera trois communes !
Franchement, ce joujou sur rail que s’est offert (à crédit) Mr Fontaine n’était vraiment pas indispensable.
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Ce débat, c’est un peu celui des anciens et des modernes, mais inversé. Un tramway existait, jusqu’à la politique du tout automobile qui a fait tant de mal ici, quand Aubagne devait compter au bas mot, moins de la moitié d’habitants, et la plupart travaillant sur place: en quoi un tramway ne serait plus une solution réaliste en 2012 quand elle l’était en 1905? Autre chose: il est de notoriété publique que Marseille lorgne sur la CAPAE pour s’en attribuer le potentiel fiscal, mais aussi sa capcacité à s’endetter: n’est-il pas dans son intérêt, au tournant de futures élections locales, de la prendre la moins endettée possible pour faire payer aux habitants du pays d’Aubagne les années d’incurie de Gaudin à Marseille, qu’il fait déjà payer aux pauvres Marseillais (vos articles sur la TH, l’impôt métropolitain); dans ce contexte, les Aubagnais et les autres paieraient pour les investissements de Gaudin (le stade vélodrome…)et pourraient se gratter pour leurs propres équipements.Ca paraît machiavélique, mais Machiavel était un politique.
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Vivement le tram !!!!!!!!!!
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Attention: c’est la CAPAE, peu endettée, qui finance le tramway (aidée à 40% par l’Etat et grâce au versement transport). Il ne faut pas la confondre avec la Ville d’Aubagne et son fort endettement.
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On nous parle du coût de ce tramway et de l’intérêt pour les Aubagnais. Pendant ce temps-là, et depuis des années, on ne trouve pas la petite somme nécessaire pour climatiser les clubs du 3° âge …
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Bonjour,
On nous fait croire que le tramway va faire diminuer la circulation. Mais pour qui on nous prends, des imbéciles ? Si on avait rajouté seulement 2 ou 3 lignes de plus avec des bus éco la facture aurait été moins lourde. Encore certainement des histoires de dessous de table. On en vait pas besoin pour seulement 35000 habitant. Je virerai tout le monde et récupérerai leurs biens. Non bien sur les impôts ne vont pas augmenter !!! on va bien voir.
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