Trafic de pesticides : 3 500 litres de produits toxiques et six agriculteurs au tribunal

Actualité
le 12 Jan 2026
2

Ce lundi s'ouvre à Marseille le procès d'un trafic présumé de pesticides. Comparaissent six agriculteurs, dont le premier producteur de salades d'Europe situé près d'Arles, et un intermédiaire suspecté d'avoir vendu des produits toxiques interdits en France via une société espagnole.

Les serres de Didier Cornille, l
Les serres de Didier Cornille, l'un des prévenus, situées sur la D570N entre Arles et Tarascon. (Photo : Éléonore Colpin-Lafuma/L'Arlésienne)

Les serres de Didier Cornille, l'un des prévenus, situées sur la D570N entre Arles et Tarascon. (Photo : Éléonore Colpin-Lafuma/L'Arlésienne)

Grand Frais, Système U, Intermarché… Leurs salades, tomates ou fraises trônent sur les étals des enseignes de supermarché, mais aussi dans les assiettes de grands restaurants. Ce lundi 12 janvier, six agriculteurs, dont la moitié sont issus des Bouches-du-Rhône, vont comparaître devant le tribunal de Marseille pour, entre autres, utilisation de produits phytopharmaceutiques interdits. Ces producteurs et un homme qui pourrait avoir joué le rôle d’intermédiaire sont poursuivis pour trafic présumé de pesticides : des produits qui sont soit des contrefaçons, soit des substances interdites sur le sol français du fait de leur dangerosité pour la santé et la nature. Parmi les agriculteurs, l’un d’eux, Didier Cornille, est déjà bien connu de la justice, mais ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PatSEMP PatSEMP

    Didier Cornille, un voyou de l ‘agriculture, certainement pas un agriculteur .
    Comment peut il continuer à prospérer alors qu’il ne respecte ni les lois, ni les hommes, ni la Nature ?
    Récidiviste, il devrait être en prison et interdit de cultiver .

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    “Mange la salade, jamais malade !”
    C’est quand même dingue de penser qu’on peut s’empoisonner à petit feu avec le légume le plus “healthy” qui soit en apparence. Celui que beaucoup d’entre nous mangent précisément pour cette raison !
    Quand on lit cet article, on ne peut être que content d’être dans une AMAP, fournissant des salades certifiées bio…
    Rejoignez-donc le côté lumineux de la force ! (pas forcément une AMAP, juste l’agriculteur bio du marché le plus proche !)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire