Tous les résultats de la primaire PS à Marseille en carte interactive

À la une
le 10 Oct 2011
8

On n’est pas loin d’avoir mis autant de temps que le PS à officialiser ses résultats (pour ses premières primaires ouvertes le parti n’a pas encore fini son boulot de validation des votes, n’est pas le ministère de l’Intérieur qui veut…). Mais, bien que disponible sur un site mis en place par le PS, l’information manquait sous une forme synthétique : vous pouvez découvrir ci-dessous les résultats quasi-définitifs (manquent trois bureaux) de ce premier tour à Marseille, par arrondissement et par bureau de vote.

L’occasion de pousser un peu plus loin l’analyse, en observant par exemple les très bons score de la surprise du scrutin Montebourg dans le 5e arrondissement (28%), sur les terres de Bruno Gilles et Antoine Rouzaud, respectivement adversaire acharné et ami d’Alexandre Guérini, mais aussi dans les 1er (26%), 6e et 7e (25% dans les deux cas). Le Bourguignon connaît en revanche un succès beaucoup plus mitigé dans l’Est et surtout le Nord de la ville. Là, Ségolène Royal, qui a beaucoup misé sur les quartiers populaires, redresse un peu la tête, avec un 14% dans le 14e. Mais, ces secteurs très peuplés n’ayant que peu été voter, la moisson reste insuffisante pour espérer faire mieux que son score national.

Du côté du duel Hollande/Aubry enfin, le premier devance la seconde la plus largement dans les arrondissements plutôt ancrés à droite (Sud et Est) mais aussi dans le 13/14. La maire de Lille fait en revanche un carton dans le 16e (grâce à ses soutiens locaux Henri Jibrayel et Samia Ghali) et surtout dans le 2e (43/24) grâce en partie on s’en doute à la consigne de Jean-Noël Guérini. Le président du conseil général a encore son influence dans son fief, même si son contempteur Montebourg y réalise 19%…

Pour le reste, on vous laisse le découvrir vous-même :

Afficher Résultats primaire PS à Marseille sur une carte plus grande

Un lienMontebourg, la surprise marseillaise, sur Marsactu

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Clément Baudet Clément Baudet

    Votre carte interactive est pas bien lisible sur Chrome… dommage ! L’initiative est chouette..!

    Signaler
  2. Silvano Silvano

    4 articles consécutifs sur les Primaires du PS…. J’suis proche de l’overdose !

    Signaler
  3. pellicani Christian pellicani Christian

    je remarque dans vos tableaux que madame Aubry est majoritaire dans le 1er secteur et largement majoritaire dans les quartiers de gauche : 16e et 2eme .
    Les idées de démondialisation et le fait que Montebourg est le seul dirigeant socialiste candidat qui a voté non au TCE renforce la mobilisation dans ces quartiers sur son nom.
    Il y aura des convergences possible entre le front de gauche et les sympathisants de gauche qui se sont mobilisés dimanche.

    Signaler
  4. Laurent Laurent

    Contrairement au commentaire de M. Pelicani, je crois au contraire que certains résultats, comme dans le 15ème arrondissement, montrent à quel point le système Guérini est encore capable, à la marge, de produire des résultats soviétiques en faveur de leur candidate préférée.
    Les élus qui organisent celà n’ont peut être pas conscience du ridicule de telles opérations, croient encore qu’on va les féliciter pour leurs performances. Ils ridiculisent la démocratie et ne font que renforcer la volonté de ceux qui souhaitent qu’ils DEGAGENT.

    Signaler
  5. pique boufigue pique boufigue

    que des rigolos ces socialistes, a force de promettre ,demain on rase gratis.

    on va bien rigoler avec ces zouaves au pouvoir ,car entre y a pas mieux a gauche??
    je comprends a present pourquoi ils perdent les elctions nationales,
    quand aux elections regions ou maires ,
    je souhaite de tout moncoeur qu une fois de plus on les renvoie a leurs etudes et le programme,lequel au fait,ah c est vrai faire payer les riches,
    rigolos va.

    Signaler
  6. Silvano Silvano

    Vous m’en voyez ravi… C’est ça la dépendance à Marsactu…LOL

    Signaler
  7. etranger etranger

    Monsieur CHRISTIAN PELLICANI, qui semblez bien connaitre l’analyse politique des différents secteurs, pourriez vous avoir l’extreme amabilité de nous faire savoir à votre avis bsi le président du CG13 doit continuer à se maintenir ?
    Encore Sénateur sans siéger (mais en percevant les indemnités) il voulait de plus récemment y obtenir un poste au bureau !!!

    Pas de cumul de mandat et opération propreté c’est entre autre ce que j’ai retenu des débats !!!!

    Signaler
  8. Oliver Oliver

    Contrairement au commentaire de M. Pelicani, je crois au contraire que certains résultats, comme dans le 15ème arrondissement, montrent à quel point le système Guérini est encore capable, à la marge, de produire des résultats soviétiques en faveur de leur candidate préférée. Les élus qui organisent celà n’ont peut être pas conscience du ridicule de telles opérations, croient encore qu’on va les féliciter pour leurs performances. Ils ridiculisent la démocratie et ne font que renforcer la volonté de ceux qui souhaitent qu’ils DEGAGENT. Signaler un abus
    +1

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire