“Tous les jours, on me traite de voleur” : l’ex-député Jibrayel plaide la relaxe en appel
L'ancien député et élu départemental socialiste comparaissait ce mardi devant la cour d'appel d'Aix pour prise illégale d'intérêts et abus de confiance. L'audience a encore une fois interrogé les mœurs politiques locales.
L'ex-député PS Henri Jibrayel et son avocat, Jorge Mendes-Constante à la cour d'appel d'Aix le 14 mars 2023. (Photo : JML)
L’argument des zélus en général et locaux en particulier de” non enrichissement personnel ” est innaceptable et insupportable.
Grâce au clientelisme alimenté par les faveurs, avantages,gentillesses octroyés sur les fonds du département entre autres,ces zélus se font élire et arrivent à vivre confortablement et même plus durant des décennies. D’où cette liste a rallonge de politiciens professionnels qui vivent sur la bête et dont la situation financière est bien plus confortable à la fin qu’au début de leurs mandats.
Tout cela pour dire que cumuls et limitation du nombre de mandats sont à remettre sur la table.
Quand certains élus arrivent à cumuler 15 mandats sous des formes diverses,cela est hallucinant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elections municipales de 2014. Je militais pour Madame Carlotti. Un rassemblement était organisé au palais Longchamp, il faisait chaud, nous avons tous pris un rafraîchissement au grand bar face au palais. Devant moi, face au serveur, M. Jibrayel, théâtralement, a payé en exhibant une épaisse liasse de billets… Des fonds personnels sans doute…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oh c’est trop dur ce qui lui arrive. Lui qui n’a fait que grenouiller dans le système pendant 40 ans pour se faire la vie belle comme ses copains, sans jamais rien apporter à la collectivité ou aux citoyens, ça doit être insupportable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
peuchère
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Les colis de Noël, les fleurs pour la journée des femmes, les couronnes pour les enterrements, c’est le conseiller général qui offre avec les moyens du département” : je ne comprends pas l’argument de Me Mendes-Constante, il dit ça pour enfoncer son client ? En raccourci : c’est le contribuable départemental qui paye toutes les largesses offertes “par” les élus…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Le rôle d’un élu c’est de voter les lois, pas de rendre service”. Merci à la présidente pour ce moment d’humour involontaire. Les fonctions d’un élu local ne sont pas très connues de la magistrate. Encore moins le système clientéliste dans l’écosystème méditerranéen.
La magistrature voit la souris mais pas les éléphants.
Si cette affaire doit servir d’exemple, pourquoi pas.
Au fait, JN Guerini, toujours sénateur ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
JN Guerini est toujours sénateur , il s’est abstenu lors du vote de la loi sur les retraites
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cela me rappelle l’entre deux tours des élections législatives de 2017: le député (on a oublié son nom) qui allait être sorti par Mélenchon disait que ce dernier n’avait pas de réseau à Marseille et qu’il ne pourrait rien faire, c’est à dire, ne pourrait pas rendre service. C’est leur fonctionnement, il ne sont pas conscients que l’on puisse le leur reprocher. Aucun recul: adaptés à la magouille, au clientélisme et à rien d’autre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’avocat de Jibrayel est aussi celui de la ville de Marseille pour la taxe foncière . Tout ce petit monde …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et son argumentaire est assez bancal… ça laisse augurer du pire pour la question de la TF. Si j’étais maire de Marseille je changerais d’avocat, quitte à en prendre un qui n’a pas sa carte au PS
Se connecter pour écrire un commentaire.