Huile de palme à Total La Mède : « le gouvernement tente de contourner la loi »

Interview
le 7 Jan 2020
1

Après avoir révélé la tentative du gouvernement d'introduire un avantage fiscal pour un dérivé de l'huile de palme importé à La Mède, l'association environnementale Canopée vient d'introduire un recours au conseil d’État pour le contester. Entretien avec son coordinateur, Sylvain Angerand.

Plateforme de la Mède, vue des unités du secteur Est. La Mède France Janvier 2019.

Plateforme de la Mède, vue des unités du secteur Est. La Mède France Janvier 2019.

L'enjeu

Depuis 2018, Total sollicite un avantage fiscal pour l'huile de palme auprès du gouvernement, retoqué deux fois par le parlement et dénoncé par les écologistes.

Le contexte

A La Mède, Total veut importer massivement d'Asie du sud de l'huile de palme. Une coalition d'associations environnementales et la CGT du site dénonce une "déforestation importée".

Le site de raffinerie en reconversion de Total à La Mède n’en finit pas de faire l’objet d’un bras de fer entre le gouvernement et les associations environnementales. Celles-ci ne veulent pas d’importation d’huile de palme ou de produits issus de cette matière première venue d’Asie du Sud-Est. Au cœur du projet de reconversion de […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

Vous devez être vous-même abonné pour écrire un commentaire sur un article réservé aux abonnés.

  1. ANGIE13 ANGIE13

    ras le bol ses écolos qui donnent des leçons à tout le monde, pénalisent les citoyens, et qui polluent eux aussi car ils utilisent les transports et le carburant. et s’allier avec les syndicats est dangereux pour leur cause..ce n’est plus ni moins que de la récupération. .manque plus que les gilets jaunes…

    Signaler

Ajouter un commentaire

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire