Tilt : le club des enfants du cinéma

À la une
le 7 Juin 2011
0
Tilt : le club des enfants du cinéma
Tilt : le club des enfants du cinéma

Tilt : le club des enfants du cinéma

Le club Ciné Tilt réunit tout au long de l’année scolaire des enfants de l’école Major Cathédrale (2ème arr.). Programmateurs en herbe de soirées du grand écran, ils présentent leur sélection de courts-métrages.

La programmation compte au total une vingtaine de courts-métrages éclectiques. Ces derniers ont été sélectionnés par les enfants parmi une quarantaine visionnées lors des rendez-vous hebdomadaire du club Ciné-Tilt. « Ceux ne sont pas uniquement des films à destination des enfants mais des réalisations qu’ils sont en mesure de voir », insiste Delphine Camolli, directrice des ateliers. « Ils sont à un âge curieux et nous les sensibilisons à des écritures cinématographiques différentes grâce à des documentaires, des films expérimentaux ou encore des essais. » Les douze enfants du club ont choisi entre-autre Mammy Water, du célèbre ethnologue Jean Rouch (18’) datant de 1956, mais aussi Kiriki, acrobates japonais de Segundo de Chomon (3’), un film peint datant de 1907. Le petit comité a rédigé de courts résumés et quelques analyses après chaque projection. Suite à quoi,  ils se sont réservés le droit de juger de l’intérêt des films pour leur festival Cour(t)-y vite !. Les appréciations du jury, âgé entre 8 et 11 ans, se présentent comme un apprentissage de l’expression d’un point de vue et du débat entre camarades.  Par ailleurs, les formats des courts-métrages permettent de porter leur regard vers des réalisations plus anciennes que les dessins animés diffusés à la télévision et provenant de différents pays.

Cour(t)-y vite ! depuis huit ans

Le festival Cour(t)-y vite !, qui prend place à Marseille les 8, 10 et 11 Juin, en est déjà à sa huitième édition. Pour cet anniversaire, qui entre parenthèse correspond à l’âge des plus jeunes membres du club, une soirée spéciale est prévue le vendredi 10 Juin à 20h30 en plein air dans la cour de l’école Cathédral Major. En première partie un orchestre de La Tipica Lunes se chargera d’animer l’école par un concert de tango, introduisant alors une projection rétrospective des éditions précédentes. Cet événement gratuit est associé à la fête du Panier.

Autres rendez-vous du ciné Tilt

Parallèlement au festival, la seizième édition des rendez-vous du ciné plein air prendra place au jardin de lecture des ABD (archives départementales Gaston Defferre). Hasard des calendriers, ces projections également organisées par l’association Ciné Tilt débuteront à partir de ce vendredi 10 Juin avec le film d’animation Madagascar. Les séances se font à la tombée de la nuit vers 22h jusqu’au 13 Août.

Un lienLe programme complet du festival Cour(t)-y vite ! et des rendez-vous du ciné plein air

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire