TikTok, lutte contre le RN et soutien à Gaza : les ressorts de la Delogumania

Reportage
le 25 Juin 2024
23

Candidat à sa réélection dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, l'insoumis Sébastien Delogu bénéficie d'une notoriété nationale grandissante sur les réseaux sociaux comme dans la rue.

Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024 pour le lancement de sa campagne. (Photo : CMB)
Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024 pour le lancement de sa campagne. (Photo : CMB)

Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024 pour le lancement de sa campagne. (Photo : CMB)

“Le Rassemblement national, ils disent « on est chez nous ». Mais nous aussi, on est chez nous !” Depuis le début de la crise politique post-dissolution, Sébastien Delogu (LFI) rayonne sur sa circonscription des quartiers Nord et bien au-delà. Jeudi 13 juin, lors du lancement de la campagne du député sortant investi par le […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    hayat atia, élue sur la liste martine vassal, liée aujourd’hui avec boudet, conseiller de thevenot, renaissance, annonce que le bilan de delogu c’est “rien, nada, walou” ! et le sien ????? avec vassal ou avec renaissance, c’est quoi son bilan.

    c’est marrant, cette mode actuelle, qui est de critiquer violemment lfi pour ses soit-disant purges, mais de ne pas trouver surprenant l’alliance lr-macron !
    on connait l’alliance lr-fn, on a des doutes sur une future alliance, ps-renaissance, mais surtout on ne perd pas l’occasion de disserter sur lfi.

    bah ça ne mange pas de pain !
    il faudrait peut être envisager pour certains experts, politologues, journalistes ou autres intervenants de reprendre leurs propos à l’éclairage du résultat des deux tours des législatives. allez chiche !

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Julijo , avez vous une date sur la sortie des reprises de Johnny par Delogu sur TikTok, car nous en sommes là.

    Signaler
    • julijo julijo

      votre sens de l’humour est dévastateur !

      moi je n’aime sur tiktok que les chansons et les selfies de bardella !!
      je trouve d’ailleurs que’avec vos commentaires pertinents, il vous mériterait bardella !

      continuez à bien rigoler.

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Certes il y a du LFI bashing qui permet de laisser croire que les autres partis ont fait, font ou feront tellement plus et mieux.
    Certes Delogu a reussi à toucher des citoyens très éloignés jusque là de la politique. Il plaît c’est indéniable et a fait sa part de boulot à l’assemblée.
    Mais, ce boulot est-il vraiment sérieux, approfondi, cohérent, collectif ?
    J’ai un peu l’impression qu’il est en roue libre, grisé par son succès, il semble jouer assez perso, avec quelques personnes autour de lui qui le conseillent, qui exploitent toutes ses qualités médiatiquement payantes, mais qui fabriquent in fine une personnalité à mon sens problématique.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Le mot problématique est faible.
      Son épisode drapeau à l’assemblée était sans doute un bon investissement,il perd 3500 euros sur le coup, mais cet pratique bien clienteliste le fera sans doute élire. Dites aux gens ce qu’ils veulent entendre.Limite,limite mais avec les membres de la secte nous sommes habitués à une certaine résidualité ,comme d’autres parlaient de détail.

      Signaler
    • julijo julijo

      marskaa, un de mes proches habite sur la 7e circo. on en a parlé après l’affaire du drapeau palestinien, je le connais peu. et je l’ai aperçu à toutes les manifs contre la réforme des retraites.

      alors les quelques infos glanées, sont une présence de delogu très fréquente, devant les écoles, il a je crois aussi une adresse où il reçoit, présent pour les grèves devant les entreprises, le lycée nord (on en parle !!) bref il semble bien connu de la population, et assez proche des évènements du quartier.

      maintenant, il est effectivement jeune, manque peut être d’expérience et de la sérénité tranquille qu’on exige généralement de nos députés ?!

      alors problématique comment ?

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Au sens psychologique : la fabrication d’une personnalité egocentrée, narcissique, dont le succès “monte à la tête”… je ne dis pas qu’il est comme cela, mais qu’il y a peut-être des risques de le devenir ; son entourage proche devrait le protéger de cela. Pour lui et sa famille, pour son parti et ses collaborateurs, pour ses électeurs et administrés.

      Je sais qu’il est sur le terrain au contact des gens, contrairement à d’autres élus. Il sait d’où et de quoi il parle quand il s’agit des conditions de vie des citoyens.

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, marskaa, je vois ce que vous voulez dire.
      il y a une certaine vulnérabilité, d’autant qu’il est très jeune et manque peut être d’expériences.
      il pourrait tomber facilement dans une espèce de spirale “grosse tête” ! je crois qu’il était chauffeur de taxi, et issu de ces classes populaires qui l’ont élu député en 2022, ça peut aider à garder les pieds sur terre, et du bon sens.
      on va souhaiter qu’il soit bien entouré et conseillé.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Votre candeur et votre fraîcheur. sont touchantes.
    Une fleur bleue en somme.

    Signaler
    • julijo julijo

      parfait, kukulkan vient de me donner sans le vouloir le mot qu’il convient pour vous : réactionnaire !!!

      vous manifestez régulièrement une nostalgie du passé et une vision décliniste et négative de la société,
      tous vos commentaires laissent croire en une nature humaine mauvaise et immuable.
      rien à sauver !

      je cultive ma candeur et ma fraîcheur qui me permettent d’évoluer régulièrement.
      fleur bleue ? bah je préfère être naïf, qu’un vieux crouton aigri et frustré.

      Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    bravo à ce Monsieur malgré les attaques médiatiques réactionnaires qu’il subit à longueur de journée…
    80% des médias appartiennent à 11 milliardaires réactionnaires, est-ce bien raisonnable ?

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Quand je vous lis Julojo , Delogu me fait penser indubitablement, surtout après votre commentaire sur la jeunesse et son manque d’expérience à la nouvelle de Maupassant ” Le rosier de madame Husson” .
    L’illetré non pas réactionnaire, mais conservateur vous conseille sa lecture.Le parallèle est saisissant avec votre propos et votre héros.
    “Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.”
    Pierre Desproges.

    Signaler
  7. Andre Andre

    Ben oui, dans les quartiers Nord (où j’habite…), si on agite le drapeau palestinien, c’est le “jack pot”.
    Calcul ou conviction? Allez, je suis sympa, un peu des deux.
    Ce qui se passe à Gaza est monstrueux, Nétanyahou et sa bande de fachos sont des ordures et, si je ne craignais pas d’être censuré, je dirais qu’il faut les pendre par les pieds. Je sais très bien que beaucoup d’ Israéliens le contestent et cette bordille fait durer la guerre pour rester au pouvoir..
    Mais, ceci dit, mettre Gaza au centre de la campagne des européennes (où ce n’était pas vraiment le sujet) est à mes yeux un risque assumé par LFI de réveiller un certain antisémitisme communautariste. Juste par calcul politique …

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Mais,non .Il paraît que ce risque est résiduel,sauf pour cette gamine de 12 ou 13 ans.

      Signaler
  8. 0411 0411

    Franchement l’artcile se lit et tout, c’est cool mais vas y chelou les allusion de “soumission au chef” sans déconner, On attends le jour ou un artcile sur la gauche (locale ou nationale) pourra se faire sans Mélenchon-bashing dedans.

    Ou admettez-le que pour faire lire/réagir, yaurai comme une obligation éditoriale à mettre en avant ce trope.

    Et en vrai je dis ça parce que je sais pertinemment que le simple fait d’évoquer cette curiosité ferait naitre auprès des détracteurs de là-dite réflexion l’idée que je puisse être un zinzinsoumi fan absolu du guide suprême Mélenchon…

    Fin bref

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      La solution est simple faxe à vos angoisses métaphysiques,virer Melenchon.
      Mais,il y a un mais comme toujours.Belogu est son obligé,il n’est pas le seul.

      Signaler
    • julijo julijo

      oh badre0411 je comprends tout à fait !!!

      je ressens exactement la même chose, il est rarement possible de parler des candidats lfi ou autres, sans que melenchon pointe le bout de son nez !!! et encore sur marsactu c’est plutôt calme, (hormis certains commentateurs réactionnaires, qui n’ont pas d’arguments valables)

      alors depuis longtemps, vraiment quelques années, je ne suis pas fan de méluche, mais du programme de l’aec, et de lfi, la nupes…etc. mais j’avoue que depuis quelques mois, comme il est assassiné lâchement et sans preuves dans tous les médias, et bien il m’arrive finalement de le soutenir !!! ils en font trop, bien trop.
      c’est devenu le “point goldwin” des débats, interviews….c’est comme ça. il semble que ce soit de moins en moins crédible pour les gens normaux qui se posent quelques questions….

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Les petits télégraphistes sont de sortie

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Cet attelage à gauche me fait de plus en plus penser au “dîner des cons”.
    Melencchon invite ses “amis” à la maison LFI pour s’entendre dire concernant Hollande,tais toi!. Ruffin se fait traiter de ” social democrate”,la honte!, Glucksmass qu’il a fallut payer, et Roussel qui adresse des cartons rouges au ” lider minimo”.
    Malheureusement ou plutôt heureusement, ce “dîner de cons” commence à tourner court.
    Ce type toxique à lui dépassé votre point de ” godwin” et non pas Goldwin comme vous l’ecrivez, alors vous qui passez votre temps à donner des leçons, nettoyez vos écuries d’Augias auparavant .
    LFI est toxique , quand Melenchon annonce que Bompard est selon lui premier ministrable comme Panot,je me dis il est vraiment fatigué.

    Signaler
    • julijo julijo

      quand on écrit, melenchon avec 2 “c” ou un “a”…glucksman avec 2 “s” on peut supporter que godwin prenne un “l”

      à moins que ce ne soit de l’humour !

      balayez un peu chez vous ! avant de donner des leçons d’orthographe. vous confondez vraiment tout, je ne donne aucune leçon à quiconque…et j’avoue que je n’ai aucune certitude, donc je ne m’y risque pas !

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Cette photo de la réunion en plein air vaut toutes les explications et tous les discours. Des drapeaux palestiniens qui font échos aux différents propos antisemites des membres de lfi.
      D’un cote des racistes. De l’autre des antisémites.
      Macron porte une lourde responsabilité sur ce que devient la France.

      Signaler
  10. RML RML

    Le Bardella de gauche…

    Signaler
  11. julijo julijo

    les différents propos antisémites de lfi !!!! ?

    m’enfin, peuchère, c’est illégal ! il faut porter plainte.
    j’espère qu’en bon français soucieux du respect des lois, vous galoperez rapidement au commissariat avec les preuves de ces propos !!!

    je plaisante, bougez pas !! le seul parti dont les membres ont été condamné pour antisémitisme et racisme c’est le fn/rn, et encore tout récemment.
    vous imaginez un instant, qu’avec tous les media à l’affut, si quelqu’un avait à lfi réellement dit qqch, une plainte n’aurait pas été déposée ???
    bah…..
    soutenir la palestine écrasée par les armes de tsahal et de netanyahou, c’est demander un cessez-le-feu et la libération des otages, et non de l’antisémitisme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire