TikTok, lutte contre le RN et soutien à Gaza : les ressorts de la Delogumania

Reportage
le 25 Juin 2024
23

Candidat à sa réélection dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, l'insoumis Sébastien Delogu bénéficie d'une notoriété nationale grandissante sur les réseaux sociaux comme dans la rue.

Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024 pour le lancement de sa campagne. (Photo : CMB)
Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024 pour le lancement de sa campagne. (Photo : CMB)

Sébastien Delogu (LFI) à Saint-Louis le 13 juin 2024 pour le lancement de sa campagne. (Photo : CMB)

“Le Rassemblement national, ils disent « on est chez nous ». Mais nous aussi, on est chez nous !” Depuis le début de la crise politique post-dissolution, Sébastien Delogu (LFI) rayonne sur sa circonscription des quartiers Nord et bien au-delà. Jeudi 13 juin, lors du lancement de la campagne du député sortant investi par le Nouveau front populaire dans la 7e circonscription, il y a tellement de monde que le local déborde. C’est donc naturellement en plein air, au beau milieu de l’avenue Saint-Louis (15e), que le candidat prend la parole, envoie ses punchlines, acclamé par l’assemblée.

“Si tous les quartiers Nord descendent voter, il passe”, nous promet une dame d’une cinquantaine d’années qui n’habite pas très loin. À ce stade, les règles du scrutin et le découpage des circonscriptions importent peu. En quelques semaines, Sébastien Delogu est devenu l’une des icônes nationales du Nouveau front populaire. La recette du succès, qui doit beaucoup aux réseaux sociaux, a capté l’attention d’un électorat jeune, éloigné de la vie politique ou issu des quartiers populaires. Et bien souvent les trois à la fois. “Si eux [les politiques traditionnels] ils se présentent, pourquoi pas nous ?” résume Nasser, jeune figure médiatique de la cité Bassens, qui vient de s’engager aux côtés de Delogu.

En juin 2022, cet ancien chauffeur de taxi, originaire de la Viste (15e) et proche de Jean-Luc Mélenchon, avait raflé la 7e circonscription au camp de la majorité présidentielle avec 64% des voix au second tour contre son rival du Rassemblement national, Arezki Selloum. Le même duel est pressenti pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Les pronostics sont largement favorables au député sortant. Si tout se passe comme prévu, Delogu pourra ainsi asseoir son influence sur la deuxième ville de France, à deux ans de la grande bataille des municipales.

C’est quelqu’un qui aime beaucoup se mettre en avant et qui a besoin de reconnaissance.

Une militante associative

Mais sur l’avenue Saint-Louis ce 13 juin, c’est d’abord pour des selfies que la foule intergénérationnelle se bouscule. “C’est pour ma fille !”, s’écrie une femme. “Vous pouvez faire une dédicace à ma copine Chaima ?”, demande un adolescent. Sébastien Delogu, face caméra : “Salut Chaima, regarde, nous, on est là, mais toi, t’es pas là !” On souffle que des gens sont venus depuis Vitrolles. Sur son canal de diffusion Instagram, l’élu rassemble 100 000 personnes. Du matin au soir, on y lit quelques messages politiques de fond, des tutos pour faire une procuration et beaucoup de futilités : Sébastien Delogu boit de la citronnade, écoute du Jul, va manger un couscous sur le Vieux-Port et planifie des kebabs à Saint-Antoine.

Depuis la notoriété qu’il a acquise en brandissant le drapeau palestinien à l’Assemblée nationale en mai, le Marseillais affole TikTok. Sur le réseau social de micro-vidéos ultra-virales, des internautes ont réalisé des “edits”, comprendre, de courts montages à la gloire du candidat, avec le soutien de très grosses communautés, comme celles des fans de musique K-pop ou de la chanteuse américaine Taylor Swift. Pour la presse (Mediapart, Télérama, Streetpress, Le Bondy Blog…), c’est le sujet du moment. On l’interprète comme une contre-offensive, face à une extrême droite qui, avec la jeune figure de Bardella, avait investi ce terrain depuis déjà longtemps. La méthode a démontré sa force de frappe. Mais elle est loin de faire l’unanimité.

“Il fait de la téléréalité. C’est quelqu’un qui aime beaucoup se mettre en avant et qui a besoin de reconnaissance”, souffle une militante de ces quartiers populaires qui souhaite rester anonyme. Il faut dire que si plusieurs députés du Nouveau front populaire se sont appropriés les mêmes codes de communication que Sébastien Delogu, peu osent les pousser aussi loin. Ses fans sont allés jusqu’à propulser son visage sur les écrans de Times Square à New York. La semaine dernière, Sébastien Delogu s’est affiché aux côtés de Maeva Ghennam, une influenceuse controversée aux 3,2 millions d’abonnés sur Instagram, qui a qualifié le candidat de “big boss” et incité à voter pour lui. “Ceux qui maronnent, ils disent que je fais l’influenceur. Mais moi, tout ce que je fais, c’est spontané”, assure le principal intéressé.

Gouaille

Pour Mohamed Bensaada, candidat (LFI) malheureux en 2022 dans la 3ᵉ circonscription voisine, “Sébastien Delogu a un mode de fonctionnement atypique, il fait abstraction des normes, et le paysage politique est toujours surpris par ce qui ne lui ressemble pas. Il faudrait que la gauche, qui passe son temps à dire que le peuple doit accéder à l’Assemblée nationale, arrête de critiquer la gouaille des gens dès que c’est le cas.”

La gouaille, sans aucun doute. Sur les réseaux comme dans la rue, Sébastien Delogu sait adapter son discours à son public, pratique le tutoiement quasi général, improvise des blagues entre deux envolées et sait s’émouvoir face aux confidences de ses électeurs. “Il a un fort caractère, ça, c’est certain, observe une figure associative. Il ne faudrait pas que ça lui monte à la tête. Mais pour le moment, j’ai l’impression qu’il garde son côté quartier et proche des gens. Je l’ai vu presque pleurer face à une femme qui dormait dans sa voiture”.

Sébastien Delogu à Saint-Louis le 13 juin 2024. (Photo : CMB)

Mais plusieurs sources contactées par Marsactu interrogent, en miroir, le réel bilan du (court) premier mandat Delogu. “Pour lui, la politique est un grand spectacle qui lui donne l’occasion d’être connu. Mais son bilan sur le secteur, c’est rien, walou, nada”, tâcle sa concurrente Hayat Atia, investie par la majorité présidentielle sur la même circonscription. “Qu’a-t-il fait pour les logements ? Pour les projets de rénovation urbaine ?”, interroge encore la conseillère municipale d’opposition, originaire de la cité des Flamants, un coin du 14e arrondissement rattaché à ce secteur. Vendredi dernier, entre deux tractages, Sébastien Delogu a bien réservé une séquence à cette problématique… À la cité d’Encagnane, à Aix-en-Provence, loin, très loin de sa circonscription, donc.

Drapeau palestinien

Mais le sujet qui revient dans toutes les conversations, c’est la guerre à Gaza. Au mois de mai, Sébastien Delogu a donc brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle, geste pour lequel il a été sanctionné par deux semaines d’exclusion. “On est très reconnaissants pour ce qu’il a fait, pour les enfants qui meurent”, précise une mère de famille croisée dans la foule à Saint-Louis. Auprès de son audience, le geste du député est salué à l’unanimité comme un acte de “courage”, entend-on de nombreuses fois.

“Il y a une prise de conscience sur la Palestine et c’est très important, souligne Hayat Atia. C’est un sujet extrêmement sérieux. C’est pour cela que l’instrumentaliser, ce n’est pas décent.” Une autre figure politique et militante du secteur, qui souhaite rester anonyme, s’interroge : “C’est bien d’agiter un drapeau palestinien, mais sur le fond, est-ce que c’est comme ça qu’on fait de la conscientisation citoyenne et qu’on sauve nos quartiers ?” 

De son côté, Sébastien Delogu tient à rappeler son déplacement à Rafah en février, et répond à ses détracteurs : “Ils parlent, mais ils font quoi ? Qui est allé là-bas, à part moi ? Qui a dénoncé le transfert de munitions vers Israël ? Personne. Que nous. Eux, ils sont dans la haine des musulmans”, soutient-il, en désignant par “eux” ce qu’il appelle “l’union des droites, de Macron au RN”.

Fidèle à Mélenchon, pas tendre avec les autres

Dans une autre proportion, Sébastien Delogu ne ménage pas non plus la gauche locale. Au sujet de la majorité (DVG) en place à la mairie des 15/16, portée par les proches de Samia Ghali, il dit : “S’ils ont toujours la même logique de donner des sous à leurs associations et de laisser crever les gens, ils ne m’intéressent pas.” Souvent souriant sur les photos aux côtés du maire de Marseille, leur relation n’est pas au beau fixe ces jours-ci. Alors que Benoît Payan a choisi de soutenir un autre candidat que celui investi par la FI dans la 5e circonscription, Sébastien Delogu préfère éviter le sujet.

Interrogé sur sa proximité avec Jean-Luc Mélenchon, son protégé répond : “On parle de lui, alors qu’il n’a plus aucun mandat. Moi, ça reste l’homme avec lequel j’ai appris à faire de la politique. Et de la politique sans langue de bois, contrairement à d’autres, contrairement à ceux qui se disent purgés alors que pour certains, ils ont fait un travail minable à l’Assemblée.” 

Aucun nom ne sera donné. Mais on pense justement à Hendrik Davi, qui siégeait à ses côtés depuis 2022, écarté par la commission électorale du mouvement à la dernière minute. Le 16 juin, Delogu a salué d’une grande accolade Allan Popelard, son remplaçant investi par LFI dans la 4e circonscription, lors de la manifestation en soutien à Gaza. “Le principal atout de Delogu, c’est sa fidélité au chef. La France Insoumise lui pardonnera tout, tant qu’il reste à portée de main”, analyse une militante qui l’a côtoyé.

En politique, c’est pas toujours constructif d’envoyer balader les gens avec lesquels on n’est pas d’accord.

Hayat Atia, candidate de la majorité présidentielle dans la 7e.

“Lui, sa méthode, c’est le coup d’éclats, poursuit Haya Atia. Mais le problème, c’est qu’en politique, c’est pas toujours constructif d’envoyer balader les gens avec lesquels on n’est pas d’accord, à l’exception de l’extrême droite, bien sûr.” Battre le RN. Voilà au moins un point sur lequel les capacités de Delogu font consensus. Et voilà pourquoi c’est très délicat de formuler des critiques dans la configuration actuelle, même quand on a des réserves sur l’homme. Dans les quartiers, notre priorité reste de battre le RN”, résume une de nos sources qui milite dans le quartier.

Sébastien Delogu ne dit pas autre chose. Hasard du calendrier, le candidat devra mettre ce combat sur pause ce mardi 25 juin après-midi : il est convoqué au tribunal correctionnel pour des violences survenues lors d’une manifestation contre la réforme des retraites devant le lycée Nord, en mars 2023. Procès pour lequel son avocat a demandé un renvoi. “La tenue de l’audience ne pourrait pas se tenir convenablement compte tenu du contexte politique actuel et de la campagne en cours”, précise son avocat Yonis Taguelmint.

Quant à la suite, son avenir à Marseille et ses vues sur la mairie centrale, l’insoumis reste muet, mais promet “une annonce après les législatives.” D’ici-là, on a entendu le rêve un peu fou de l’équipe Delogu se chuchoter dans les rangs : l’emporter dès le 1er tour.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    hayat atia, élue sur la liste martine vassal, liée aujourd’hui avec boudet, conseiller de thevenot, renaissance, annonce que le bilan de delogu c’est “rien, nada, walou” ! et le sien ????? avec vassal ou avec renaissance, c’est quoi son bilan.

    c’est marrant, cette mode actuelle, qui est de critiquer violemment lfi pour ses soit-disant purges, mais de ne pas trouver surprenant l’alliance lr-macron !
    on connait l’alliance lr-fn, on a des doutes sur une future alliance, ps-renaissance, mais surtout on ne perd pas l’occasion de disserter sur lfi.

    bah ça ne mange pas de pain !
    il faudrait peut être envisager pour certains experts, politologues, journalistes ou autres intervenants de reprendre leurs propos à l’éclairage du résultat des deux tours des législatives. allez chiche !

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Julijo , avez vous une date sur la sortie des reprises de Johnny par Delogu sur TikTok, car nous en sommes là.

    Signaler
    • julijo julijo

      votre sens de l’humour est dévastateur !

      moi je n’aime sur tiktok que les chansons et les selfies de bardella !!
      je trouve d’ailleurs que’avec vos commentaires pertinents, il vous mériterait bardella !

      continuez à bien rigoler.

      Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Certes il y a du LFI bashing qui permet de laisser croire que les autres partis ont fait, font ou feront tellement plus et mieux.
    Certes Delogu a reussi à toucher des citoyens très éloignés jusque là de la politique. Il plaît c’est indéniable et a fait sa part de boulot à l’assemblée.
    Mais, ce boulot est-il vraiment sérieux, approfondi, cohérent, collectif ?
    J’ai un peu l’impression qu’il est en roue libre, grisé par son succès, il semble jouer assez perso, avec quelques personnes autour de lui qui le conseillent, qui exploitent toutes ses qualités médiatiquement payantes, mais qui fabriquent in fine une personnalité à mon sens problématique.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Le mot problématique est faible.
      Son épisode drapeau à l’assemblée était sans doute un bon investissement,il perd 3500 euros sur le coup, mais cet pratique bien clienteliste le fera sans doute élire. Dites aux gens ce qu’ils veulent entendre.Limite,limite mais avec les membres de la secte nous sommes habitués à une certaine résidualité ,comme d’autres parlaient de détail.

      Signaler
    • julijo julijo

      marskaa, un de mes proches habite sur la 7e circo. on en a parlé après l’affaire du drapeau palestinien, je le connais peu. et je l’ai aperçu à toutes les manifs contre la réforme des retraites.

      alors les quelques infos glanées, sont une présence de delogu très fréquente, devant les écoles, il a je crois aussi une adresse où il reçoit, présent pour les grèves devant les entreprises, le lycée nord (on en parle !!) bref il semble bien connu de la population, et assez proche des évènements du quartier.

      maintenant, il est effectivement jeune, manque peut être d’expérience et de la sérénité tranquille qu’on exige généralement de nos députés ?!

      alors problématique comment ?

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Au sens psychologique : la fabrication d’une personnalité egocentrée, narcissique, dont le succès “monte à la tête”… je ne dis pas qu’il est comme cela, mais qu’il y a peut-être des risques de le devenir ; son entourage proche devrait le protéger de cela. Pour lui et sa famille, pour son parti et ses collaborateurs, pour ses électeurs et administrés.

      Je sais qu’il est sur le terrain au contact des gens, contrairement à d’autres élus. Il sait d’où et de quoi il parle quand il s’agit des conditions de vie des citoyens.

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, marskaa, je vois ce que vous voulez dire.
      il y a une certaine vulnérabilité, d’autant qu’il est très jeune et manque peut être d’expériences.
      il pourrait tomber facilement dans une espèce de spirale “grosse tête” ! je crois qu’il était chauffeur de taxi, et issu de ces classes populaires qui l’ont élu député en 2022, ça peut aider à garder les pieds sur terre, et du bon sens.
      on va souhaiter qu’il soit bien entouré et conseillé.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Votre candeur et votre fraîcheur. sont touchantes.
    Une fleur bleue en somme.

    Signaler
    • julijo julijo

      parfait, kukulkan vient de me donner sans le vouloir le mot qu’il convient pour vous : réactionnaire !!!

      vous manifestez régulièrement une nostalgie du passé et une vision décliniste et négative de la société,
      tous vos commentaires laissent croire en une nature humaine mauvaise et immuable.
      rien à sauver !

      je cultive ma candeur et ma fraîcheur qui me permettent d’évoluer régulièrement.
      fleur bleue ? bah je préfère être naïf, qu’un vieux crouton aigri et frustré.

      Signaler
  5. kukulkan kukulkan

    bravo à ce Monsieur malgré les attaques médiatiques réactionnaires qu’il subit à longueur de journée…
    80% des médias appartiennent à 11 milliardaires réactionnaires, est-ce bien raisonnable ?

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Quand je vous lis Julojo , Delogu me fait penser indubitablement, surtout après votre commentaire sur la jeunesse et son manque d’expérience à la nouvelle de Maupassant ” Le rosier de madame Husson” .
    L’illetré non pas réactionnaire, mais conservateur vous conseille sa lecture.Le parallèle est saisissant avec votre propos et votre héros.
    “Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.”
    Pierre Desproges.

    Signaler
  7. Andre Andre

    Ben oui, dans les quartiers Nord (où j’habite…), si on agite le drapeau palestinien, c’est le “jack pot”.
    Calcul ou conviction? Allez, je suis sympa, un peu des deux.
    Ce qui se passe à Gaza est monstrueux, Nétanyahou et sa bande de fachos sont des ordures et, si je ne craignais pas d’être censuré, je dirais qu’il faut les pendre par les pieds. Je sais très bien que beaucoup d’ Israéliens le contestent et cette bordille fait durer la guerre pour rester au pouvoir..
    Mais, ceci dit, mettre Gaza au centre de la campagne des européennes (où ce n’était pas vraiment le sujet) est à mes yeux un risque assumé par LFI de réveiller un certain antisémitisme communautariste. Juste par calcul politique …

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Mais,non .Il paraît que ce risque est résiduel,sauf pour cette gamine de 12 ou 13 ans.

      Signaler
  8. Shin KBV Shin KBV

    Franchement l’artcile se lit et tout, c’est cool mais vas y chelou les allusion de “soumission au chef” sans déconner, On attends le jour ou un artcile sur la gauche (locale ou nationale) pourra se faire sans Mélenchon-bashing dedans.

    Ou admettez-le que pour faire lire/réagir, yaurai comme une obligation éditoriale à mettre en avant ce trope.

    Et en vrai je dis ça parce que je sais pertinemment que le simple fait d’évoquer cette curiosité ferait naitre auprès des détracteurs de là-dite réflexion l’idée que je puisse être un zinzinsoumi fan absolu du guide suprême Mélenchon…

    Fin bref

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      La solution est simple faxe à vos angoisses métaphysiques,virer Melenchon.
      Mais,il y a un mais comme toujours.Belogu est son obligé,il n’est pas le seul.

      Signaler
    • julijo julijo

      oh badre0411 je comprends tout à fait !!!

      je ressens exactement la même chose, il est rarement possible de parler des candidats lfi ou autres, sans que melenchon pointe le bout de son nez !!! et encore sur marsactu c’est plutôt calme, (hormis certains commentateurs réactionnaires, qui n’ont pas d’arguments valables)

      alors depuis longtemps, vraiment quelques années, je ne suis pas fan de méluche, mais du programme de l’aec, et de lfi, la nupes…etc. mais j’avoue que depuis quelques mois, comme il est assassiné lâchement et sans preuves dans tous les médias, et bien il m’arrive finalement de le soutenir !!! ils en font trop, bien trop.
      c’est devenu le “point goldwin” des débats, interviews….c’est comme ça. il semble que ce soit de moins en moins crédible pour les gens normaux qui se posent quelques questions….

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Les petits télégraphistes sont de sortie

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Cet attelage à gauche me fait de plus en plus penser au “dîner des cons”.
    Melencchon invite ses “amis” à la maison LFI pour s’entendre dire concernant Hollande,tais toi!. Ruffin se fait traiter de ” social democrate”,la honte!, Glucksmass qu’il a fallut payer, et Roussel qui adresse des cartons rouges au ” lider minimo”.
    Malheureusement ou plutôt heureusement, ce “dîner de cons” commence à tourner court.
    Ce type toxique à lui dépassé votre point de ” godwin” et non pas Goldwin comme vous l’ecrivez, alors vous qui passez votre temps à donner des leçons, nettoyez vos écuries d’Augias auparavant .
    LFI est toxique , quand Melenchon annonce que Bompard est selon lui premier ministrable comme Panot,je me dis il est vraiment fatigué.

    Signaler
    • julijo julijo

      quand on écrit, melenchon avec 2 “c” ou un “a”…glucksman avec 2 “s” on peut supporter que godwin prenne un “l”

      à moins que ce ne soit de l’humour !

      balayez un peu chez vous ! avant de donner des leçons d’orthographe. vous confondez vraiment tout, je ne donne aucune leçon à quiconque…et j’avoue que je n’ai aucune certitude, donc je ne m’y risque pas !

      Signaler
    • Peuchere Peuchere

      Cette photo de la réunion en plein air vaut toutes les explications et tous les discours. Des drapeaux palestiniens qui font échos aux différents propos antisemites des membres de lfi.
      D’un cote des racistes. De l’autre des antisémites.
      Macron porte une lourde responsabilité sur ce que devient la France.

      Signaler
  10. RML RML

    Le Bardella de gauche…

    Signaler
  11. julijo julijo

    les différents propos antisémites de lfi !!!! ?

    m’enfin, peuchère, c’est illégal ! il faut porter plainte.
    j’espère qu’en bon français soucieux du respect des lois, vous galoperez rapidement au commissariat avec les preuves de ces propos !!!

    je plaisante, bougez pas !! le seul parti dont les membres ont été condamné pour antisémitisme et racisme c’est le fn/rn, et encore tout récemment.
    vous imaginez un instant, qu’avec tous les media à l’affut, si quelqu’un avait à lfi réellement dit qqch, une plainte n’aurait pas été déposée ???
    bah…..
    soutenir la palestine écrasée par les armes de tsahal et de netanyahou, c’est demander un cessez-le-feu et la libération des otages, et non de l’antisémitisme.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire